Je ne sais pas si je vais tenir longtemps en faisant une revue par jour, mais bon ça se tente !
Je vais essayer de vous présenter ma Submariner 114060. (donc dernière génération pour ceux qui ne sont pas encore incollables sur Rolex)
J'aime bien les plongeuses, j'en ai eu quelques dizaines et j'en ai une poignée qui subsiste dans ma boite à montres.
Je suis tombé amoureux de la Sub assez récemment, en début d'année... Voilà ce qui peut arriver quand on regarde de trop près de belles photos de montres.
Pas d'un modèle en particulier, mais de la Sub, montre fine, aux dimensions contenues, élégante, polyvalente, reconnue pour sa fiabilité...
Et la marque à la couronne qui me semblait complètement contournable est devenue une obcession.
Pourtant j'avais presque réussi à me convaincre que la Marine Master était ma plongeuse. Pas parfaite certes, mais bourrée de charme et superbement finie, surtout si l'on considère le prix.
Mais voilà, la MM est épaisse et lourde et la Sub est fine et légère. La Marine Master est une baroudeuse pleine de charme alors qu'avec la Sub on sent que le luxe n'est pas loin... Bref, je n'ai rien inventé et je ne suis pas le seul à posséder les deux, elles n'ont pas grand chose en commun.
Alors cette 114060 ?
D'abord c'est la Submariner, donc sans date. Personnellement je n'aime pas la version avec cyclope, je suis de l'école qui trouve que cela fait un peu verrue sur le cadran. Et puis j'adore l'équilibre général qui s'en dégage.
Boitier:
Toujours étanche à 300M, elle dispose d'une couronne vissée "Triplock" (triple étanchéité) à la manipulation facile, très ferme et super agréable. Elle est protégée juste comme il faut par l'épaulement. Et toujours la couronne frappée d'une couronne justement, j'ai eu de la chance la mienne arrête sa course dans l'axe de la montre.
La lunette tournante est unidirectionnelle à 120 clics et extrêmement agréable à manipuler car bien crantée, elle clique comme aucune autre. Cette dernière est en Cerachrom, matériau quasi inrayable, qui conservera sa couleur au fil du temps et très résistant à la corrosion.
Le verre quant à lui n'est pas traité antireflet, au moins pas de risque de rayer le traitement, mais il est bien sur de type saphir inrayable.
Pour le boitier à proprement parler, pareil, la marque à fait le choix de la résistance à la corrosion en choisissant de l'acier 904L.
On discute beaucoup de sa nouvelle identité, les cornes devenues trop larges pour certains. Moi j'adore, y'a pas photo ! Un peu plus virile qu'avant, en conservant l'identité de la marque avec ses 40mm de diamètre, absolument parfaite sur mon poignet de 17cm. Belle personnalité associé avec le bracelet métal en 20mm.
Le dessus des cornes est finement brossé et les flancs polis sont superbes.
Cadran:
On n'est plus face à la plongeuse "pure et dure" des débuts, elle s'est embourgeoisée, la finition est excellente. Le rehaut gravé est dans l'esprit, frappé d'une couronne à midi.
Je suis fan du noir profond, des reflets du cadran, des beaux index cerclés et de sa luminescence bleue dans l'obscurité qui est franchement efficace, durable et homogène.
Les aiguilles à la finition impeccable restent fidèles à la marque.
Et puis, tout bêtement, j'aime la littérature du bas du cadran, relative au COSC. C'est propre, même en s'approchant très près et cela apporte à mon sens une petite touche technique.
Bracelet:
Rolex a fait fort !!! Cet Oyster (en 20mm/16mm) m'a vraiment impressionné par la qualité de son brossé, la souplesse avec laquelle il s'articule. Zéro jeu, rien à redire, on a une excellente qualité perçue. Franchement, chapeau Rolex.
Et la nouvelle boucle Glidelock alors ? Le top ! Déjà je la trouve très réussie, là encore le brossé est superbe, la finition et sa manipulation sont terribles. Et en plus on peut l'ajuster au millimètre sans grever l'esthétique de la montre. Ma MM ne peut pas en dire autant avec la disgracieuse rallonge de plongée intégrée au bracelet...
En tous cas, pour celui qui passe d'une ancienne 5 chiffres à une 6 chiffres, le changement est saisissant, une petite révolution.
Mouvement:
Le 3130 prend place. Certifié COSC, on n'est jamais loin de 0 secondes par jour. En ce moment la mienne perd un peu, peut être 15 secondes par mois. Pas mal, surtout que ces mouvements sont en général très stables et fiables dans le temps.
Maintenant équipés d'un spiral Parachrom (je sais Rolex aime bien les innovations en "chrom" ) ils offrent une meilleure résistance aux chocs et aux températures.
La lunette gravée:
Ici avec une bonne copine:
Et au poignet:
Elle va même très bien aux dames:
Même que des fois elle va dans l'eau, étrange...
Voilà, je suis amoureux de ma Sub'.
J'espère vous avoir un peu convaincu de la qualité de la production de la marque, à défaut de pouvoir justifier totalement son prix public de 6100 euros aujourd'hui...