Je vous propose aujourd'hui une présentation de ma MeisterSinger.
L'envie d'une montre mono-aiguille chez moi n'est pas récente, mais le choix était (et est toujours) assez restreint, et les prix des MeisterSinger étaient un peu élevés pour un concept auquel je n'allais finalement peut-être pas accrocher et/ou pour une montre qui n'offre pas pléthore de fonctionnalité !
Je convoitais alors un modèle mono-aiguille 24h de chez A.H.A, l'association horlogère d'Alsace, mais qui malheureusement avait déjà fermé boutique…
Les rares autres modèles sur le marché ne m'intéressaient pas, notamment la totalité des modèles à quartz.
Puis, MeisterSinger sort le modèle Urban, dont le prix est compatible avec une tentative pour ce concept mono-aiguille !
Voici donc le modèle Urban UR901.

Sur-boite, boite intérieur alcantara (je vous passe le carton d'emballage du tout, en carton blanc et siglé MeisterSinger)



Le diamètre du boitier est de 40mm pour 12mm d'épaisseur.
Le travail du polissage / brossage des différentes parties de l'ensemble est du plus bel effet : lunette et face supérieure des cornes sont polis, alors que les côtés du boitier et des cornes arborent un brossage longitudinal.

La couronne est quant à elle assez grosse (j'aime) et estampillée du sigle MeisterSinger.


Le fond de cadran semble blanc uni au premier abord mais se compose d'une multitude de petits "pixels" qu'on ne parvient à percevoir que sous une certaine luminosité et exposition.
L'unique aiguille, d'un noir très mat, est la plus longue possible et vient frôler le contour intérieur de la lunette, pour une précision maximale !
Nous avons 4 types d'index sur le cadran
- Les index des heures, longs, larges et légèrement pointus, avec l'heure en tout petit et en rouge pour ceux qui ne marquent pas 3, 6, 9 ou 12h (l'index associé à ces derniers est en rouge)
- Les index des '½ heure', plus fin que ceux des heures
- Un peu plus court, les index des '¼ d'heure'
- Et enfin, encore plus courts, les index des '5 minutes'
Le tout d'un noir mat qui tranche bien avec le cadran.
La lecture, pas très intuitive au début, s'avère assez facile… à 5min prêt !
L'ouverture de cadran est maximale, et couverte d'un verre saphir légèrement bombé.



Le fond transparent, qui laisse apparaitre le mouvement Miyota 8245, est gravé de quelques indications d'usage.
L'étanchéité du tout est de 50m.

Le bracelet cuir, dont la couleur marron très claire ne me plaisait pas plus que ça au début, s'accorde finalement assez bien à l'esprit de l'ensemble. La fermeture est confiée à une boucle ardillon siglée de l'emblème MeisterSinger.

En conclusion, je ne regrette pas ma tentative mono-aiguille, la lisibilité est excellente et avec un peu de pratique la lecture de l'heure est rapide… suffisamment rapide !
Bien entendu je porte cette montre presqu'uniquement en vacances ou en week-end, mais c'est elle qui passe le plus de temps à mon poignet pendant ces périodes : une seule aiguille, pas de date !
Et au final je ne suis pas mécontent que le tour du cadran se fasse en seulement 12h, car la précision de la lecture en 24h aurait vraiment été très approximative pour le coup !
