Switch to full style
Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...
Publier une réponse

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 09:10

La problématique a été dite au début par l'auteur du fil lui-même. :)

Il y a effectivement beaucoup de vintage 3 aiguilles et petites secondes et il yen a plein de très belles (comme la Tissot que tu présentes), mais elles dépassent rarement les 36 mm et ce qui est demandé c'est dans les 40. Et là ça devient quasi mission impossible avec les vintages : 40 c'était énorme et incongru dans ces années là (même un chrono ne dépassait pas les 38/39 à tout casser !).

Bon, tout est compromis dans la vie. Si on se rabat sur 38 on arrive à trouver (mais elles sont rares et généralement chères parce que recherchées actuellement) des vintages "3 aiguilles et petites secondes".

Pour Junker, je ne disais pas que TOUTES étaient gâchées par ce logo. Il y en a où effectivement ils ont minimisé le logo (ou même supprimé) mais il y en a encore plein comme celle ci-dessous. Ceci dit il y en a d'autres (Zeppelin par exemple). Ceci dit c'est juste une question d'esthétique et de goûts perso : d'autres ne seront pas gênés et certains trouveront même que ça garnit mieux le cadran...

Image

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 09:45

theTube a écrit:
Pour en revenir à la problématique de départ, je trouve quand même etonnant que pour un design classique (2 aiguilles + petite seconde à 6 heures) le choix soit tellement restreint dans le low cost. Tisell + Rodina (clairement hommage a Nomos pour les deux marques) et Orient, et on s'arrete là.


Il y a heureusement d'autres alternatives dans le "low cost"
Seagull
Image
Debert
Image
Deux Parnis à l'écran génériques
Image
Image
Rider
Image
En quartz mais il en existe une déclinaison automatique
Image

etc........

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 10:27

J'aime assez les Debert....

Les Parnis sont bien aussi mais faudrait voir la taille. J'ai bien peur que ce soit plutôt du 41/42 (Parnis donne rarement dans la miniaturisation) et ce coup là trop grand.

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 10:31

skopar a écrit:Image

J'ai pas mal regarder les Parnis dans pleins de versions, il y avait des truc très chouette, mais tout est basé sur le même mouvement, et tout fait Ø44...
Et c'est couillon, car ces deux là me plaisaient bien...:

Image

Image

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 10:36

depeu a écrit:
skopar a écrit:Image

J'ai pas mal regarder les Parnis dans pleins de versions, il y avait des truc très chouette, mais tout est basé sur le même mouvement, et tout fait Ø44...
Et c'est couillon, car ces deux là me plaisaient bien...:

Image

Image


Mais 44, c'est trop pour moi, en tout cas pour ce style de montre, j'ai mesuré la Luch mono aiguille, elle fait 38mm et c'est je pense un minimum possible, ce qui exclu pas mal de vintage...

Image

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 11:06

J'ai oublier , j'ai celle-ci en Vintage avec une patine superbe msp_wub . Sinon pour tes recherche vas sur AliE...... et là tes obliger de trouvé ;)

Image

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 11:58

On arrive à trouver des vintages "Trois aiguille et petite seconde" de 38 mais faut du temps et de la patience et que ce soit dans ses prix (ça fait beaucoup de conditions à réunir :?).

Par exemple ces 2 là (pas spécialement chères en plus ce serait maintenant du style 100€). J'ai un faible particulier pour les "grandes petites secondes" (comme pour l'Enicar) et là c'est encore moins évident...

Image

Image

Ceci dit dans mon cas je ne cherchais pas spécialement des vintages en 38, c'est purement le hasard (je suis pleinement satisfait avec du 35/36).

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 13:43

depeu a écrit:J'ai pas mal regarder les Parnis dans pleins de versions, il y avait des truc très chouette, mais tout est basé sur le même mouvement, et tout fait Ø44...
Et c'est couillon, car ces deux là me plaisaient bien...:


En fait, j'ai noté 3 mouvements seagull différents utilisés par Parnis pour faire ses montres "petite seconde" : ST17, 1701 et ST3600 qu'on trouve aussi sous appellation 6497 (parce que c'est un clone de l'ETA 6497.)
En 40mm, il y a ça :
Image

En 42mm, il y a ça :
Image

A la taille prés, c'est très ressemblant. On dirait le même modèle au point que je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la description de l'une de ces deux montre. Elles sont quand même annoncées pour les tailles que j'ai indiqué.

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 15:05

skopar a écrit:
depeu a écrit:J'ai pas mal regarder les Parnis dans pleins de versions, il y avait des truc très chouette, mais tout est basé sur le même mouvement, et tout fait Ø44...
Et c'est couillon, car ces deux là me plaisaient bien...:


En fait, j'ai noté 3 mouvements seagull différents utilisés par Parnis pour faire ses montres "petite seconde" : ST17, 1701 et ST3600 qu'on trouve aussi sous appellation 6497 (parce que c'est un clone de l'ETA 6497.)

Ah oui (bien vu :thumbsup:) je ne connaissais pas ces tailles chez Parnis ! On trouve même chez ce vendeur Parnis (2011lingling68) des montres en 36mm (dans ce cas ils utilisent des Miyota auto).

Re: Cherche 3 aiguilles petite seconde.

28 Avr 2018, 19:07

@depeu: Pour le diamètre, tu as un gros poignet? Ce sont des montres plutôt élégantes. Pour moi les diamètres façons plateau à fromage là-dessus ça ne colle pas, à moins d'être un bucheron. Ceci-dit tu recherches un diamètre raisonnable.
L'ouverture de cadran peut être très prononcé sur ce genre de montre. J'ai une Tissot qui fait à peine 35mm de diamètre - le genre de boitier qu'on trouve sur du vintage - avec un cadran 1 ou 2mm plus grand que ma plongeuse Citizen qui fait 38/39 de diamètre. Évidemment la présence au poignet n'est pas la même, mais le cadran est nickel, il n'a rien d'un pin's.
Tout est relatif, il faut voir le style de montre et accepter de bousculer ses habitudes (perso j'ai des montres de 33 à 42mm, mais un petit poignet).

theTube a écrit:Je trouve que pour ce design en particulier, le terrain de chasse idéal c'est le vintage.
Par exemple denicher une tissot comme celle-ci :

Image




+1 pour le vintage, le terrain de chasse est immense, surtout si la marque n'a que peu d'importance. Même en jumbo (ou oversize, cad au moins 36/37mm), il y a moyen de trouver à bon prix chez une marque obscure + ou - disparue (enfin 100-200 c'est peut être un poil juste quand même). Mais alors là il va falloir passer du temps à fouiner. Et il faut accepter le fait de ne pas avoir une montre toute pimpante comme présenter dans les exemples...
La Oxygen n'est pas degueu, même si trop bauhaus à mon gout.
La Patek est cool :mrgreen:
Publier une réponse