Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Christopher » 07 Nov 2017, 11:55

Bonjour à tous, dans le cadre de mon Master en ingénieur de gestion à l'UMons, nous devons mener à bien une étude sur l'horlogerie de luxe.
Dans ce but, j'aurai besoin de consommateurs ayant les caractéristiques suivantes:
- Minimum 25 ans
- Ayant acheté une montre neuve d'une valeur supérieure ou égale à 900 euros.
- Etant utilisateur d'internet
Les personnes intéressées et répondant aux critères cités précédemment peuvent me contacter par message privé dans le but d'un entretien ( skype ou autre ), qui restera anonyme, entre le 24 octobre et le 11 novembre.
En espérant obtenir de nombreuses réponses favorables, merci d'avance.

En vous souhaitant une agréable journée,

Christopher
Dernière édition par Christopher le 07 Nov 2017, 14:49, édité 1 fois au total.
Christopher
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Nov 2017, 11:50

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Nov 2017, 13:32

Salut Christopher.
Ce n'est que mon point de vue mais le terme de luxe me chiffonne un peu.
J'ai toujours vu de la jalousie dans ce terme de la part de ceux qui - amer de ne pouvoir se l'offrir - dégoisent sur ce que d'autres se sont donné la peine d'avoir.
"Haut de gamme", ce n'est pas mieux ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar nic0 » 07 Nov 2017, 13:39

merde je réponds aux deux 1ers critères mais pas au 3ème :banging:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Christopher » 07 Nov 2017, 14:48

En effet Nico_le_Normand, je suis d'accord avec toi. Le terme " de luxe" me semble mal employé, le haut de gamme est plus approprié. Cependant, c'est un thème qui nous est imposé et formulé de la sorte.
Christopher
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Nov 2017, 11:50

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Kriko » 07 Nov 2017, 14:54

nic0 a écrit:merde je réponds aux deux 1ers critères mais pas au 3ème :banging:


Moi c'est le contraire... je réponds aux 3 premiers critères mais pas au 2ème :icon_eyes:
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar nic0 » 07 Nov 2017, 14:56

Kriko a écrit:
Moi c'est le contraire... je réponds aux 3 premiers critères mais pas au 2ème :icon_eyes:


arrête la drogue sale punk ! :x
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Christopher » 07 Nov 2017, 15:08

nic0 a écrit:merde je réponds aux deux 1ers critères mais pas au 3ème :banging:


C'est vrai que nous sommes sur un forum et que donc les personnes, qui vont répondre à mon annonce, seront d'office des utilisateurs d'internet. Pour être plus précis, l'utilisation d'internet intervient dans le fait que j'aborderai des sujets tels que la commande de montres via internet ou encore la recherche d'informations sur une montre en vue d'un achat ultérieur,... :)
Christopher
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Nov 2017, 11:50

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Kriko » 07 Nov 2017, 15:27

Si c'est pas trop long, tu peux me mp (si c'est pour aider un Montois...).
Par contre, je ne comprends pas bien "ingénieur de gestion", pour moi ce sont 2 domaines bien distincts...
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar Nico_le_Normand » 07 Jan 2021, 10:38

Le temps passe et l'expérience s'accumule.

Mais sur la question du <<luxe>> je suis toujours un peu embarrassé quand on me dis <<ah ouais, t'aimes les montres ? T'as des montres de luxe ? T'as une Rolex ?>>

À la première question, la réponse est oui, bien sûr... sinon je n'y aurais pas fichu quatre chiffres tout récemment.
Pour les autres, je ne sais pas.
Je n'ai pas une mais deux Rolex... sauf qu'elles sont fausses.
C'est curieux, d'ailleurs, de voir que quand on exhibe une Rolex sous le pif de quelqu'un il va penser <<luxe>> (sur un mode un peu de jalousie, voire d'amertume)... alors que si on lui sort une Frédérique Constant ou une Baume et Mercier... ça ne va rien lui évoquer du tout. Mais passons.

Une montre de luxe ? Je sais toujours pas ce que c'est.
Une montre de haut-de-gamme, oui... de luxe, non !

En revanche j'ai quelques montres dotées de beaux mouvements comme le Landeron ou le 7750 d'hier... j'ai quelques montres aux noms typés belle horlogerie comme cette Zénith.
Est-ce que ça suffit à dire que ce sont des montres de luxe ?
Je ne sais pas.
Surtout qu'elles commencent à avoir un âge certain.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Etude sur l'horlogerie de luxe

Messagepar ergel » 07 Jan 2021, 11:21

Nico_le_Normand a écrit:Je n'ai pas une mais deux Rolex... sauf qu'elles sont fausses.

Lol, ça j'adore :) Faudra que j'en ai une fausse avant 50 ans sinon j'aurais un mini Séguéla à cornes rouges sur l'épaule qui me susurrera des conneries à l'oreille à longueur de journée, radasse ;)

Nico_le_Normand a écrit:C'est curieux, d'ailleurs, de voir que quand on exhibe une Rolex sous le pif de quelqu'un il va penser <<luxe>> (sur un mode un peu de jalousie, voire d'amertume)... alors que si on lui sort une Frédérique Constant ou une Baume et Mercier... ça ne va rien lui évoquer du tout. Mais passons.

Bah parce que là tu parles de l'idée du luxe pour le grand public, pas du vrai luxe. Comme dans toutes les niches, le grand public ne connaît que dalle, les passionnés oui. Alors c'est sûr que si tu demandes à quelqu'un des bagnoles de luxe, il va te citer des marques, mais parce que c'est une industrie grand public, qui communique... Les niches elles sont plus discrètes.

Nico_le_Normand a écrit:Est-ce que ça suffit à dire que ce sont des montres de luxe ?
Je ne sais pas.
Surtout qu'elles commencent à avoir un âge certain.

La notion de luxe est variable pour chacun. Pour un mec qui gagne très mal sa vie, ne réussit à faire d'économies, une montre qui vaut 2 mois de salaires bah c'est un luxe, du luxe (pas la peinture hein), alors que cette même valeur, tu l'as mise par plaisir parce que tu pouvais le faire, pour toi du coup ce n'est pas du luxe, c'est un craquage que tu pouvais te permettre. Le luxe sera pour toi situé dans une fourchette plus élevée, difficilement accessible. Genre une Patek a 20K, là c'est ptet possiblement faisable mais chaud patate à acheter, à entretenir, à assumer de porter au quotidien sans peur de se faire chourer le pel de poignet.
Plus t'as de pognon plus la notion même de luxe recule. Regarde Jay-Z avec sa montre Richard Mille en saphir bleu a 2.5millions... Pour nous c'est du luxe, qu'on aime ou pas, pour lui moins, c'est juste un cadeau de sa femme, qu'il sait bien être ridiculement cher, mais ça n'empêchera pas la marmitte de bouillir pour réchauffer les hamburgers quotidiens. Amen
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités