C'est vraiment très émouvant, car on s'approche de la dizaine.
On y est presque. Mais pas tout à fait.
Fragilité de nos existences ☞ vanité des choses ☞ temps qui passe ☞ incomplétude ☞ émotion.
Très émouvant, donc.
Sinon, la Monceau, quoi.

© linternaute.com

© janol-apin
Quelques données, d'abord…
Marque : Yonger & Bresson
Montre : Homme
Longueur du bracelet : 25 cm
Taille boitier: 36.5 mm x 42 mm
Cadran : Noir
Collection : Monceau
Forme du boîtier : Rectangle
Affichage : 3 aiguilles - Disque Date à 6H
Mouvement : Automatique
Etanche : 50 mètres (5BAR)
Verre : Minéral
Type de Fermeture : Boucle ardillon
Bracelet : cuir façon croco
Couleur bracelet: noir
Largeur du bracelet : 26 mm
Matière du boîtier : Acier
Couleur du boîtier : Noir
Epaisseur du boîtier : 13 mm
Index : Chiffres Arabes et Index
Largeur entre cornes : 26 mm
Montre : Homme
Longueur du bracelet : 25 cm
Taille boitier: 36.5 mm x 42 mm
Cadran : Noir
Collection : Monceau
Forme du boîtier : Rectangle
Affichage : 3 aiguilles - Disque Date à 6H
Mouvement : Automatique
Etanche : 50 mètres (5BAR)
Verre : Minéral
Type de Fermeture : Boucle ardillon
Bracelet : cuir façon croco
Couleur bracelet: noir
Largeur du bracelet : 26 mm
Matière du boîtier : Acier
Couleur du boîtier : Noir
Epaisseur du boîtier : 13 mm
Index : Chiffres Arabes et Index
Largeur entre cornes : 26 mm
Un des tous premiers modèles de la gamme 2011 post-"mouvement maison"… un de ceux que j'ai dans le collimateur depuis cette époque.
ALORS.
On va tout de suite évacuer la question qui tue : cette Monceau est-elle, oui ou non, GIGANTESQUE ?
La réponse en images :

Oui, elle est gigantesque. Énooooooorme. Phénoménale.
Bon.
Curieusement, par la magie des proportions (les proportions, c'est essentiel), ça marche

Sinon, que dire, c'est beau. Je laisse parler les images

J'ai enfin le bracelet "maison" avec la semelle rouge

(je remarque après coup que le fond est dégueu, faudra que je nettoie ça…)

CONCLUSION : Très content (et disons-le, rassuré, même si le camarade Sembe l'avait déjà fait préventivement

Comme d'habitude, très belle qualité de fabrication chez Yonger

Un mot en particulier sur le choix du PVD. Je suis très très content d'avoir fait ce choix

Pourquoi ?
D'abord parce que je fais ce que veux je serais tenté de dire… ensuite parce qu'on ne va pas se le cacher, il y a toujours eu un truc qui me faisait tiquer, sur ce modèle "Monceau", sans que je parvienne jamais à mettre le doigt dessus… cette ouverture dans le cadran me semblait la disqualifier en tant que montre strictement "habillée", mais en même temps, je n'arrivais pas à la ranger dans la catégorie des "décontractées" (comme disent les anglais)… trop carrée, trop classique.
Un soucis que je n'ai jamais rencontré avec la Chenonceau, le tonneau se prêtant admirablement (à mon goût) à toutes les fantaisies.
En redécouvrant cette version PVD lors de la dernière vente privée, au terme d'une cinquantaine d'allers-retours entre la version cadran noir/cadran blanc (sur bracelet acier) sans arriver à me décider, je suis allé voir par acquis de conscience les modèles sur cuir… comme souvent chez Yonger, les version PVD ne sont disponibles que sur cuir (question d'économies, j'imagine)… et en tombant sur ce modèle, tout s'est éclairé (enfin en tout cas sur ce sujet ; il reste beaucoup de zones d'ombre

Le boîtier PVD faisait irrémédiablement basculer cette "Monceau" du côté des montres branchouille, mode, design, en lui retirant une part de son classicisme initial.
Et là, pour moi, c'était tout bon

Bon, à l'arrivée, j'ai fait la revue dans les montres habillées (je fais ce que je veux, je vous dis, ch'uis un dingue), mais bon…