Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Jean24 » 14 Oct 2016, 09:26

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde des montres. Je ne possède pas grand chose sinon une vieille LIP et une Hamilton khaki field auto dont je me suis relativement vite lassé.

Depuis j'ai lu, cherché, passé un temps certain sur internet afin d'apprendre, un peu à tout le moins.

Aujourd'hui je m'aperçois que j'aime le style assez 50 (comme les LIP dauphine, ou Himalaya). Ce type de cadran, des montres pas trop énormes (oui je trouve les montres actuelles très souvent démesurées): entre 35 et 38.

J'aime assez les index simples, sans trop de chiffres (ou alors Breguet). Un verre légèrement bombé. Un cadran pas trop "blanc".

Concernant la mécanique ... Je m'en moque un peu à vrai dire (je sens la vindicte s'élever). Mon Hamilton est automatique. C'est joli, mais je ne regarde pas le fond de ma montre. Je ne compte pas les dérives de temps. A vrai dire, le quartz ne me dérange pas plus que ça.

Et puis il faut la relancer tous les deux jours et remettre la bonne date constamment (ce que je ne fais plus depuis bien longtemps).

J'ai trouvé ces différents modèles :

http://www.lip.fr/fr/historiques/himalaya/ (bon pour les avoir vues et essayées en boutique ... ça ne respire pas la solidité ni la qualité faut être honnête, ce qui me déçoit d'autant plus que c'est une marque chère à mon cœur).

http://www.orient-watch.com/orientstar/classic.html (que je trouve vraiment très belle, mais aussi très difficile à trouver).

http://lapetitetrotteuse.com/test-seagull-1963/ (amusant, bonne tête, mais je ne sais pas ce que ça vaut).

Donc j'en appelle à vos connaissances et vos conseils afin de me diriger vers une montre de ce style. Quartz ou mécanique, automatique (le remontage mécanique est quand même bien pratique je trouve) dans des budgets très raisonnables: entre 200 et 600 euros.

Merci par avance, d'avance également pardon aux vrais amateurs dont les yeux sont probablement tournés vers le ciel à la lecture de ma missive béotienne.

Jean
"Celui qui, parti de rien n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne !"
Avatar de l’utilisateur
Jean24
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Oct 2016, 09:23

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Jean24 » 14 Oct 2016, 09:44

J'ai vu ça aussi (sur votre merveilleux forum) que je trouve assez alléchant (bien qu'il faille me faire à l'idée du Made in China): viewtopic.php?f=12&t=5735

et ça (moins année 50 mais l'idée est bonne bien que le cadran soit probablement un poil trop grand): http://www.lesrhabilleurs.com/zeppelin- ... indenburg/
"Celui qui, parti de rien n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne !"
Avatar de l’utilisateur
Jean24
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Oct 2016, 09:23

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar lautromi » 14 Oct 2016, 09:58

Pourquoi ne pas aussi regarder du côté des seiko vintage ?
J'en ai une , très jolie, mécanique, et en dessous de ce budget :

ImageSeiko Lord Marvel by lautromi, sur Flickr


et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Reno » 14 Oct 2016, 11:07

Jean24 a écrit:J'ai vu ça aussi (sur votre merveilleux forum) que je trouve assez alléchant (bien qu'il faille me faire à l'idée du Made in China): viewtopic.php?f=12&t=5735


Bonjour Jean24, bienvenue sur MGN :Canotier:

Je t'avais fait une première réponse, t'enjoignant d'aller jeter un œil à l'Orient Bambino, mais j'ai découvert que cette dernière était bien plus grande que ce que je pensais, et n'allait donc pas te convenir.

Bon, à tout hasard, je reposte :

https://www.amazon.fr/Orient-Bambino-Wa ... no%20Watch


Pour la Zhufeng, elle est un poil plus grande que ce que tu recherches, même si ses ~38mm ne la place pas parmi les monstres ;)
Le plus gros soucis sera de mettre la main dessus… ça fait plusieurs années qu'elle n'est plus en stock, et je n'ai pas l'impression d'en avoir vu beaucoup défiler en occasion :think:

Bonne chasse, en tout cas :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Jean24 » 14 Oct 2016, 11:16

Merci de votre accueil !

Alors oui j'avais repéré la Bambino mais elle est effectivement grande. 37-38 c'est mieux. Et puis la Bambino a un coté vintage certes, mais pas le genre que je préfère pour être honnête (ni le logo d’ailleurs).

Pour la Beijing effectivement, je ne la trouve pas. Je remarque d'ailleurs qu'en général, quand une montre me plaît (dans ces prix), elle est introuvable .. ce doit être mon karma !

Image
"Celui qui, parti de rien n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne !"
Avatar de l’utilisateur
Jean24
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Oct 2016, 09:23

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar whysea » 14 Oct 2016, 11:23

Bienvenue - ne t'inquiètes pas sur les réactions des uns ou des autres sur ta recherce, ici toutes les montres sont les bienvenues, suisses ou chinoises, quartz ou mécaniques, rondes ou carrées, ...toutes pourvues que ce ne soient pas des fakes (des vrais qui tachent) (mais même ça on a le droit d'en parler si ce n'est pas pour en faire l'apologie)

Sinon, concernant ta recherche, à la lecture de ta description avant même de suivre les liens que tu proposes, j'allais te proposer la seagull 1963 - Je pense que d'autres sur ce forum pourrons t'en parler mieux que moi (qui n'en possède pas) mais je pense que ça peut constituer un très bon choix msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Reno » 14 Oct 2016, 11:25

Et les pour les lip, ça ne t'a vraiment pas emballé ? :icon_gratgrat:

Parce qu'en lisant ta description, j'ai immédiatement visualisé certains de leurs modèles :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Jean24 » 14 Oct 2016, 11:31

Et bien vraiment j'aurais aimé aimer (on dirait une chanson d'un rocker belge). J'aime l'histoire de LIP, j'ai de jolis souvenirs de ces vieilles tocantes. J'aurais vraiment aimé que les nouvelles productions me plaisent. Mais hélas non. Je les trouve vraiment toc. J'en ai essayé plusieurs: la CDG, la Dauphine et l'Himalaya. Pour vous dire, la bijoutière a fait chuter de quelques centimètres la CDG sur le présentoir et un index s'est décollé sous mes yeux ... Alors loin de moi l'idée de jeter l’opprobre sur LIP et sa très bonne idée d'avoir rapatrié la fabrique à Besançon, mais cet épisode m'a refroidi :/
"Celui qui, parti de rien n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne !"
Avatar de l’utilisateur
Jean24
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Oct 2016, 09:23

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Reno » 14 Oct 2016, 13:51

Ah bigre :msp_blink:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: A la recherche d'une classique 50-60

Messagepar Jean24 » 14 Oct 2016, 18:15

Mmmh ... je viens de découvrir également la Seiko SARB065. Je dois dire que je suis fan. Elle me plaît vraiment, mais alors vraiment beaucoup. Quel dommage que le boitier fasse 40mm !

Image

Voilà, évidemment .....

Image
"Celui qui, parti de rien n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne !"
Avatar de l’utilisateur
Jean24
 
Messages: 23
Inscrit le: 14 Oct 2016, 09:23

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités