Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

[Revue] Stowa Partitio

Messagepar nathan03 » 24 Avr 2016, 13:53

Hello à tous,

Ceux qui m'ont suivis ces derniers temps savent qu'au début de l'année, j'ai jeté mon dévolu d'avoir une montre à cadran noir sur une Sinn, la 556i. Après des mois de prises de tête avec mon modèle (la montre m'a été livrée par trois fois avec un verre abîmé), j'ai donc décidé de rayer cette marque de ma vue et de repartir à la recherche de ce fameux cadran noir...
J'avoue avoir tellement cherché que ça m'a limite fichu le cafard tellement cela m'a paru compliqué de trouver un beau cadran noir (grandes aiguilles, habillé, et mécanique) à moins de 1000 €. Je me suis attardé chez Gerlach, chez Hamilton, même Glycine ou C. Ward avant de me rabattre sur la Sarb033 chez Seiko. Je dis rabattre, simplement parce que j'ai déjà des Seiko habillées et j'avais envie de plus de variété dans ma boîte. Tout à coup, je me dis, on va voir chez Stowa... ? Mais c'est hors budget...
Et là, je me sens comme le Joker qui découvre Vicky Vale dans Batman : stoppez les machines, c'est bon, c'est elle, je l'ai trouvé mon cadran noir : la Stowa Partitio :o :shock:

Image

Petit aparté : la photo avec la boîte n'est pas de moi, les suivantes, oui.

La Stowa Partitio est une réédition d'un ancien modèle de Stowa des années 30, dans un style résolument Bauhaus. Au premier coup d'oeil, la Chi fut fulgurante : lisibilité exemplaire, aiguilles, boitier... sur le papier en tous cas.
Mais Stowa n'est pas la marque la plus abordable, et avec un PP à 728 € (version automatique - automatik) et 790 € (version manuelle - handaufzuf), mieux vaut essayer de la trouver en seconde main. Je passe une PA et j'ai beaucoup de chance. Mon occasion se présente sous la forme de la version manuelle. Cela me rebute un peu, je souhaitais une version automatique... Mais après reflexion, le style neo-vintage de la montre ne se prête-il pas complètement à un remontage manuel... ? Vendu.

A réception, tout respire une excellente qualité de finition, la montre est particulièrement bien finie. Tout est en acier poli avec des gravures un peu partout (boucle, fond, couronne). Le fond n'est pas transparent mais je trouve cela assez normal pour une montre d'un tel esprit on va dire.

Le diamètre de 37 mm est incroyablement ouvert et extrêmement lisible : tout a été fait pour un confort optimal : le lume est au super Luminova, les index extrêmement bien fait et un peu en relief, toute la circonférence en forme de chemin de fer. Les aiguilles en seringue sont très bien faites, mention à la sublime trotteuse dépourvue de contre-poid. Bizarre au début, mais on s'y fait vite. Dans la nuit et même lors de la moindre variation de lumière, on fait face à une phosphorescence que Seiko envierait. Dans l'accumulation des petits détails on retrouve aussi l'absence de date (tant mieux pour une fois...) et le fait que l'aiguille des minutes et la trotteuse arrivent jusqu'au bout du cadran... Classe !
La Partitio existe en blanche ou noire. A noter que la noire, ma version, se rapproche plus d'un noir clair que profond (légérement moins que ma 007 par exemple).
Enfin, le cadran est réduit à son plus simple effet, avec simplement les inscriptions : Stowa / Automatik ou Handaufzuf / Partitio.

Son diamètre contenu (37 mm) et ses cornes lui donnent une taille générale tout à fait convenable de corne à corne (47 mm) et se fait très vite oublier. Pour une montre de ce style, l'entrecorne de 18 mm est parfait. Elle arrive sur un veau noir grainé très confortable (disponible pour 20 € hors fdp chez Stowa). En épaisseur, elle fait un petit 10,8 mm. En tous cas, sur mon poignet de 18-19, aucun problème.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai récupéré une version manuelle. Cette version est équipée d'un ETA 2801-2 (pour la version automatique, un 2824-2). Pour le moment, je n'ai rien remarqué de particulier pour la tenue de l'heure mais cet ETA est donné avec une réserve de 40 environ. La couronne aurait pu être plus proéminente du fait du fait du remontage manuel, mais franchement ça va.

Je fais un petit paragraphe séparé pour un de mes coups de coeurs de cette montre : le saphir. Bombé, il est simplement dépourvu d'anti reflet. Je trouve le résultat visuellement magnifique, cela respecte encore plus l'idée de départ tout en ne travestissant pas la couleur du cadran. De plus, exit les AR qui partent avec le temps...

Voilà, moi, cette Partitio, je l'adore, elle a tout ce que je souhaitais. Si vous avez envie d'une belle montre habillée dans un style neo-vintage avec un diamètre contenu et qui sort des sentiers battus, elle pourrait vous plaire. :mrgreen:

Les photos... 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par nathan03 le 24 Avr 2016, 14:26, édité 1 fois au total.
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
nathan03
Fou furieux
 
Messages: 3353
Inscrit le: 13 Juin 2014, 07:26
Localisation: Paname

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar Keplerplex » 24 Avr 2016, 14:24

Superbe.
L'archétype de la belle montre.
Avatar de l’utilisateur
Keplerplex
Passionné
 
Messages: 285
Inscrit le: 17 Mar 2016, 12:00

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar Fana » 24 Avr 2016, 18:23

Elle est très belle, bravo et merci pour la revue !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar traxir » 25 Avr 2016, 00:18

Merci pourla revue, je ne connaissais pas ce modèle. Félicitation pour ta quête achevée ;)

Grande classique, très sobre et efficace. On voit que c'est de la belle montre. Et normalement j'aime ça
Mais bizarrement elle ne me fait aucun effet même si je ne doute pas de la qualité de la montre et de son calibre et de son fini.

Ca m'intriqgue c't'histoire :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
traxir
Fou furieux
 
Messages: 1713
Inscrit le: 02 Juil 2014, 12:17
Localisation: 94 et autour

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar Tony_Stark » 25 Avr 2016, 07:25

Jolie msp_thumbup
Tony_Stark
Passionné
 
Messages: 467
Inscrit le: 10 Nov 2015, 19:35
Localisation: Pas de Calais

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar nic0 » 25 Avr 2016, 09:21

:veedub:
tu as enfin trouvé la perle rare msp_thumbsup et perle est le terme adéquat :aloy:

elle est superbe msp_love je découvre ce modèle avec ta revue et je suis sous le charme, merci pour le partage :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar nathan03 » 25 Avr 2016, 10:15

Merci à tous !

Just for fun...

Image
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
nathan03
Fou furieux
 
Messages: 3353
Inscrit le: 13 Juin 2014, 07:26
Localisation: Paname

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar nonox » 25 Avr 2016, 10:17

Elle est très belle, félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3863
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar lepoulpe » 25 Avr 2016, 10:37

magnifique, felicitations.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: [Revue] Stowa Partitio

Messagepar Bluenote » 25 Avr 2016, 10:39

Sobriété, finitions parfaites et élégance. L'impeccable travail de Schauer a encore frappé !
"Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder."

Revue Seiko 5M43 : viewtopic.php?f=12&p=502279#p502279
Revue Stowa MO : viewtopic.php?f=12&p=503261#p503261
Revue Tissot Couturier : viewtopic.php?f=12&p=504805#p504805
Revue Frédérique Constant FC303S5B6 : viewtopic.php?f=19&t=16111
Avatar de l’utilisateur
Bluenote
Intéressé
 
Messages: 127
Inscrit le: 04 Jan 2016, 14:19

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités