Pour commencer, une remarque : il s'agit sans conteste de la montre la plus rapide à m'être parvenue.
Commandée hier matin, partie d'Allemagne hier après-midi, arrivée au centre de tri à une grosse centaine de Km de chez moi, elle était livrée par FedEx sur les coups de 9h

Chapeau à la boutique pour sa réactivité

Un peu d'histoire, tout d'abord.
Comme je le racontais ici pas plus tard qu'hier, j'étais depuis quelques années déjà à la recherche d'un régulateur.
Montre dont les deux aiguilles principales ne ne sont pas coaxiales.
Les dimensions des aiguilles correspondent à leur importance. L'aiguille des minutes est toujours la plus grande et bénéficie d'une position centrale.
Autrefois, les horloges-régulateur, de grande précision, également appelées horloges-mères, servaient de référence dans les observatoires et dans les manufactures pour la mise à l'heure des montres.
Les dimensions des aiguilles correspondent à leur importance. L'aiguille des minutes est toujours la plus grande et bénéficie d'une position centrale.
Autrefois, les horloges-régulateur, de grande précision, également appelées horloges-mères, servaient de référence dans les observatoires et dans les manufactures pour la mise à l'heure des montres.
Il y a environ huit ans, bon nombre de marques sino-germaniques proposaient ces montres atypiques, autour de 200€.
J'avais fini par trouver le modèle de mes rêves, cette 'Javelle', une fort belle pièce, dont l'esthétique me rappelait certaines Jaquet Droz :

Néanmoins, je bloquais sur le nom, et je n'avais jamais franchi le pas…
Cependant, rien à faire, parmi les différents modèles que j'avais repéré, c'était celui-là et aucun autre qui m'avait tapé dans l'œil, ce serait donc celui-là ou rien.
Et pouic, le temps passant, les quelques exemplaires encore dispos avaient vu leur prix grimper, et j'avais finalement abandonné l'idée de m'en offrir un

Hier, à la faveur d'une recherche, je suis tombé sur ce site, qui le proposait à un prix fort raisonnable (129€ fdpi)
Données :
JAVELLE Regulatour
Automatic movement stored on 20 Jewels
Diameter: 43 mm
Band in Genuine Leather
Mineral scratch proof glass on both sides
Stainless steel made
Waterproof: 3ATM
MSRP 249.00 Euro
Automatic movement stored on 20 Jewels
Diameter: 43 mm
Band in Genuine Leather
Mineral scratch proof glass on both sides
Stainless steel made
Waterproof: 3ATM
MSRP 249.00 Euro
Déballage :

Instructions, carte de garantie :

Carte de garantie remplie, s'il vous plait

Très jolie couronne oignon…

… carrure sublime, très "art-déco"

À noter que la "petite" seconde est d'une fluidité tout à fait remarquable

Un mot rapide à propos du bracelet :

(spécial dédicace)
Un genre de carton bouilli digne des plus belles Winner. Il dégagera assez rapidement.

La boucle est signée, mais il n'y a pas de quoi se retourner non plus.

Sans surprise, une fois au poignet, c'est balaise : Ø 49mm couronne comprise, quasiment Ø 45mm hors couronne (contre 43 annoncés) petits poignets s'abstenir.

CONCLUSION : Très content

Content aussi d'avoir enfin ce régulateur qui manquait à ma collection, après toutes ces années