Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

[Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar gégé37 » 03 Mar 2015, 17:39

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui une montre, qui pour moi est mythique, l’Eterna KonTiki.

Tout d’abord un petit historique afin de situer cette montre dans le petit monde de l’horlogerie.

Son histoire débute en 1947 avec une des plus belles aventures humaines du milieu du XX° siècle. Un ethnologue norvégien du nom de Thor Heyerdahl qui avait une théorie sur le peuplement des îles du Pacifique à partir des peuplades de la côte ouest de l’Amérique du sud, monta une expédition sur un radeau de balsa appelé Kontiki afin de prouver sa théorie.

Dans le matériel embarqué pour cette navigation il y avait des montres Eterna . Il faut savoir qu’à cette époque (En 1947), ce qu’on appelle "faire le point" (C’est-à-dire : contrôler sa position), ne se faisait qu’au sextant et avec une montre qui devait donner impérativement l’heure exacte (Je ne vais pas vous donner un cours de navigation au sextant, pour ceux que ça intéresse, il y a toutes les explications sur le net) .

Pour ceux qui veulent un peu mieux connaitre l’histoire, je vous mets le lien wikipédia qui est assez bien fait :http://fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki
et Thor Heyerdahl écrivit un livre : L'Expédition du Kon-Tiki qui à l’époque, et bien des années après encore, fut un best- seller dans la catégorie aventures humaines.

Je vous mets également le lien vers l’article très bien fait de "La Revue de Montres" qui retrace parfaitement la saga de cette montre mythique et de cette belle aventure humaine : http://www.larevuedesmontres.com/2011/07/saga-dune-montre-eterna-kontiki/

A la suite de cette aventure, en 1958 Eterna produisit une montre qui s’appela tout naturellement KonTiki dont voici la première publicité.

Image

Comme vous pouvez le voir, la réédition moderne est très proche de l’originale.

Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la longueur de mon préambule, mais je pense qu’il est toujours utile de connaitre "la petite histoire" de l’objet de notre passion, c’est-à-dire "une montre".

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici donc une de mes dernières acquisitions auprès d’un certain AD du coté de Pithiviers , une Eterna KonTiki date fond noir index argent.

C’est une montre très bien finie, présentant une alternance de poli-brossé du plus bel effet. Elle est équipée d’un mouvement automatique Sellita SW200 (J’aurais préféré un Eta 2824-2, mais là le débat risque de nous entrainer trop loin).

Elle a un diamètre de 42 mm, avec une épaisseur de 12,35mm, un verre saphir légèrement bombé, traité anti-reflet.
L’étanchéité est de 20 bars, avec une couronne vissée et siglée des 5 points caractéristiques de la marque Eterna.
Le bracelet métallique est vraiment "top qualité" avec maillons et boucle déployante en inox massif avec une jolie gravure Eterna sur la boucle.
Le cadran est décoré d’une jolie gravure représentant l’atoll de Raroia où arriva l’expédition Kontiki, avec guichet date à 4h30 très sobre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Double perçage au niveau des pompes qui permet d’avoir un strap cuir sur le deuxième trou pour être le plus proche possible du boitier .

Image

Le fond est joliment gravé à l'effigie du radeau Kontiki
Image

Combo avec strap Hirsh référence "Paul" étanche 300m, avec doublure silicone. Ce bracelet est vraiment extraordinaire de souplesse et de confort.
Image Image

Image

Image

Et enfin sur nato Bond
Image

Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par gégé37 le 03 Mar 2015, 19:21, édité 2 fois au total.
gégé37
Intéressé
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Nov 2013, 16:14

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar Guigui 57 » 03 Mar 2015, 17:51

difus_24 Une merveille, et sur l'Hirsch elle déchire tout!!! msp_love msp_love msp_love
Guigui 57
 

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar athanase » 03 Mar 2015, 17:51

Merci pour cette revue très complète et les très belles photos. msp_thumbup

Très belle montre. msp_love

gégé37 a écrit:Elle est équipée d’un mouvement automatique Sellita SW200 (J’aurais préféré un Eta 2824-2, mais là le débat risque de nous entrainer trop loin).

La version 4 aiguilles est pourvue d'un calibre ETA 2836-2.
athanase
 

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar Guigui 57 » 03 Mar 2015, 17:54

Image

:!: Dommage qu'il n'est pas poussé cette réédition jusqu'au bracelet acier d'époque qui change d'un classique Oyster et donnait vraiment un plus à la montre...
Guigui 57
 

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar Steve-Warson » 03 Mar 2015, 17:55

Superbe revue, superbes photos, superbe montre msp_love
Pour moi aussi, cette montre est mythique... je me souviens avoir vu, tout jeunot, une série d'émissions sur l'aventure de Thor Heyerdahl, cela m'avait fasciné...
Bravo pour cet achat d'une montre très attachante msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar bromyeta » 03 Mar 2015, 17:56

Cette montre est parfaite msp_love
Ou presque: quel dommage qu'elle n'existe pas en 3 aiguilles avec les index verts comme sur la 4 aiguilles
Image
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar gégé37 » 03 Mar 2015, 18:10

Merci à vous tous :icon_respect:
Bromyeta, tu as raison pour la teinte verte, mais comme je ne suis pas fan de la 4 aiguilles et surtout de la forme des aiguilles, je me contente de cette teinte, mais c'est vrai que dès que le lume s'allume (Et il s'allume dès que je passe de la pleine lumière à une zone d'ombre), la teinte verte est msp_love
gégé37
Intéressé
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Nov 2013, 16:14

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar Reno » 03 Mar 2015, 18:31

Vraiment un très très beau modèle msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar fanfan » 03 Mar 2015, 19:13

Bien belle montre moi aussi je la préfère en 2aiguilles ,merci pour les détail maintenant je sais pourquoi ils y a ces arabesques sur le cadran
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: [Revue] Eterna Kontiki date

Messagepar clock83 » 03 Mar 2015, 19:50

merci pour l'historique qui du coup rend cette montre differente a mes yeux msp_thumbup
clock83
 

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités