Et voici une nouvelle revue, consacrée à la Longines Evidenza réf. L2.642.4.73.4.


Cette montre fut produite à partir de 2003. La collection Evidenza s’est inspirée d’un modèle tonneau, datant de 1925 (cf. image ci-dessous). Son boitier en argent abritait un mouvement mécanique L12.62 NZZ à remontage manuel avec 17 rubis, battant 18000 alternances par heure. Son cadran émail portait des chiffres arabes et une minuterie extérieure chemin de fer, parcouru par des aiguilles squelette bleuies.

Cette montre est assez ressemblante à celle portée quelques années plus tard par Albert Einstein.

La campagne de publicité de 2003 représentait les icones Audrey Hepburn et Humphrey Bogart (qui portait une montre Longines tonneau).

Ma Longines est le modèle simple en acier, à chiffres arabes et petites secondes. La photo suivante la montre dans son coffret, montée sur son bracelet en crocodile d’origine.

J’ai assez rapidement monté la montre sur un bracelet en python, réalisé sur mesure par ABP (Atelier du Bracelet Parisien). En effet, même si le bracelet croco d’origine est très beau, je trouvais que les coutures blanches n’étaient pas adaptées à ce type de montre.

J’ai conservé la boucle déployante portant le nom Longines et le logo ailé.

Elle est motorisée avec le calibre automatique réf. L615 (basé sur le calibre ETA 2895/2).
Le cadran est argenté flinqué. Les chiffres arabes, de couleur bleue, sont peints. Les aiguilles des heures et des minutes, de forme feuille, sont en acier bleui. Idem pour la petite seconde, de forme bâton. La date, assez discrète, est placée au-dessous de la petite seconde.

Le guillochage du cadran apporte de nombreux reflets de couleur. Ainsi, le cadran passe du blanc opalin au marron très clair en fonction de l’incidence de l’éclairage. La glace est en saphir inrayable, avec plusieurs couches de traitement anti-reflets.

La couronne reprend à sa base la couleur bleue des chiffres et aiguilles. Elle comporte le nom LONGINES et le logo ailé de la marque. Le fond gravé reprend quant à lui le logo historique de Longines.

Cette montre est de taille assez grande. D’une largeur de 38,75 mm, d’une hauteur de 33,10 mm, elle est assez épaisse, du fait de son remontage automatique. Elle est agréable à porter car la boite, de forme tonneau, est incurvée pour suivre la courbe du poignet.

La photo suivante la montre accompagnée du modèle de Madame Warson (modèle féminin mécanique à remontage automatique, avec grande seconde).

Et à coté de ma montre étalon, la plus commune 7002 de SEIKO (modée SCUBAPRO avec bracelet cuir de Cap Némo).

La collection Evidenza a connu les honneurs cinématographiques. En effet, elle est portée par le Chiffre (Mads Mikkelsen) dans Casino Royal (pour moi le meilleur James Bond).


Voilà, j’espère que cette revue vous aura distrait quelques instants et vous aura fait découvrir cette montre que j’aime beaucoup même si au final, je la porte assez peu.

Steve