Dès potron-minet, pimpant et guilleret, je m’en allais faire quelques courses en ma bonne ville de Versailles… Tiens me dis-je interloqué, c’est aujourd’hui la braderie des commerçants, des remises et promos à gogo… Et là, tout a basculé…

Attiré par une force irrésistible vers la vitrine de l’horloger Médard, je constatais ébahis que toutes les montres étaient soldées…

Et je rentrais dans la boutique…

Et là, ce fut le coup de foudre


La toute nouvelle SEIKO PRESAGE SRPB41J1, Cocktail « Blue Moon »….
Allez, cédons à la facilité en recopiant la fiche technique du Seiko Center :
NOUVEAUTÉ : Oui
MODÈLE : Homme PRESAGE - Automatique 3 aiguilles/date
MOUVEMENT : Automatique
BOÎTIER : Acier inoxydable
COURONNE : Acier inoxydable
FOND DE BOÎTIER : Transparent, Vissé
LUNETTE : Acier inoxydable
VERRE : Hardlex (verre minéral trempé), Bombé
CADRAN : Bleu foncé, Soleillé
BRACELET : Acier inoxydable
BOUCLE / FERMOIR : Déployante avec bouton-poussoir
LONGUEUR DU BRACELET : de 16 à 21 cm
OUVERTURE DE BOÎTE : 40.5 mm
ÉTANCHÉITÉ : 5 bars
Bon, la beauté de la montre tient essentiellement à son cadran soleillé et ses index en relief. Selon SEIKO, il n’a pas fallu moins de sept couches de vernis pour créer cette merveille. La couleur du cadran passe du noir profond au bleu turquoise. C’est assez difficile à rendre en photo, je vous conseille vivement de la voir en vrai.

La littérature est assez sobre. Le SEIKO en applique, PRESAGE et AUTOMATIC en impression. Et le classique MADE IN JAPAN avec la référence du calibre en bas.

Le cadran est entouré d’un chemin de fer. La date sur fond noir est dans un guichet classiquement placé à 3 heures.

Les aiguilles dauphines sont polies et facettées, c’est très beau et facilite la lecture de l’heure (car, mon bon monsieur, on ne trouvera pas un gramme de Lumibrite sur cette montre).

La forme de la couronne est une nouveauté de la gamme, elle est assez proéminente et permet une très bonne préhension. Elle est gravée d’un S. Bien entendu, elle n’est pas vissée.

Le verre est en hardlex bombé, très doux au toucher (oui, j’aime caresser les verres de mes montres



Le mouvement est un calibre 4R35 (24 rubis, 41 heures de réserve de marche, 21600 alternances par heure). SEIKO annonce une précision de -35 à + 45 secondes par jour (c’est large). Je vais surveiller cela…. Le fond est vitré. On peut admirer le beau rotor doré. D’accord, ce n’est pas du Breguet ou du Patek niveau conception et finition mais c’est ma première montre à fond vitré. Je trouve ça sympa à regarder.

Le bracelet est en acier avec maillons polis et brossés. Il se ferme avec une double boucle déployante. Ce n’est certainement pas le plus beau des bracelets mais il est extrêmement confortable et va bien avec la montre. Je réfléchis à la monter sur un cuir bleu foncé patiné (xamlam, je crois qu’on va bientôt échanger des MP



Mon avis : une très belle montre de la gamme présage. Un rapport qualité/prix imbattable pour une montre de manufacture (annoncée à 419 euros, je l’ai eu avec une remise de – 20 %). Elle est très légère et se fait oublier (ça change quand même de ma Samuraï). L’horloger m’a dit que SEIKO songeait à créer une marque Présage, en abandonnant le nom de SEIKO pour cette gamme. D’ailleurs, le présentoir dédié à la gamme Présage ne fait plus référence à la marque SEIKO.

Voilà, je suis bien content de mon achat

Merci de m’avoir lu

Jean-François