Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar bromyeta » 22 Mai 2013, 20:14

Bonjour à tous les normaux,

Même si on va me siffler ou rire de moi, je ne peux m'empêcher de poser une question toute bête à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
J'ai quelques quartz que je mets régulièrement car j'aime leur esthétique, mais il est vrai que la seconde saccadée me gène de plus en plus. Pas trop si c'est un chrono, plus pour une 3 aiguilles.
J'ai acheté l'autre jour une horloge pour le bureau, quartz évidemment (moins de 20 €). Et lorsque je l'ai mis en route, j'ai constaté une seconde fluide, mais même comme une automatique n'arrive pas à le faire. On est dans le springdrive de Seîko (mais qui coûte 300 fois plus...) avec une seconde qui coule littéralement.

Ma question est bien entendu la suivante: pourquoi cette technologie n'est-elle pas reprise sur nos montres pour avoir une seconde fluide? fragilité de cette technique dûe aux mouvements du poignet? Miniaturisation impossible? En tous cas, ce n'est pas une question de prix.

Merci pour vos éclaircissements, et ne riez pas si je suis ignare...
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar monsieurbaron » 22 Mai 2013, 20:30

Tout est là-dedans :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=7010

Les mouvements de la trotteuse d'une montre manuelle / automatique sont dus à l'échappement et à sa fréquence (l'aiguille se déplace à chaque fois que la roue d'échappement avance. Une fois pour tic, une fois pour tac dans le tic-tac de ta montre).

Dans le quartz la seconde morte (un mouvement par seconde) économise la batterie surtout.

Dans le cas des Precisionist c'est encore autre chose.
monsieurbaron
 

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar Gér@rd » 22 Mai 2013, 21:18

Il y a eu un fil assez récent intitulé "A la recherche d'une seconde fluide" où Abbazz a donné des explications détaillées.

En réponse à ta question, comme le dit le baron, c'est essentiellement pour économiser la pile que la seconde est saccadée sur la plupart des quartz. Pour résumer rapide sur une quartz classique on envoie une impulsion sur un moteur pas à pas. Le plus classique, c'est toute les secondes (le mouvement saccadé bien connu). En fait ce qui bouffe la pile c'est à chaque impulsion. Si on envoie une impulsion tous les 1/5ème de seconde (ce qui se fait souvent pour la trotteuse des chronos à quartz), ça bouffera la pile grosso modo 5 fois plus vite.

Le choix de "battre la seconde" au début du quartz était un compromis pour avoir une durée de vie raisonnable (1 an à l'époque) pour la pile. Maintenant les moteurs pas à pas consomment bien moins et les piles ont fait des progrès en capacité, et sur une montre classique avec trotteuse, la pile dure généralement 3 ans. Mais je pense aussi que l'habitude étant prise maintenant, à part quelques cas exceptionnels (comme la Bulova du fil cité plus haut) les fabriquant n'éprouvent pas le besoin de généraliser une seconde fluide (ça reviendrait plus cher et comme il n'y a pas beaucoup de demande...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar monsieurbaron » 22 Mai 2013, 21:25

Gér@rd a écrit:Il y a eu un fil assez récent intitulé "A la recherche d'une seconde fluide" où Abbazz a donné des explications détaillées.


Voilà, je ne trouvais plus ce sujet. Merci :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar bromyeta » 22 Mai 2013, 21:31

Merci pour vos réponses, même si je ne comprends pas vraiment qu'il n'y ait pas de demande pour cette technologie.
En tous cas, par votre faute maintenant, une precisionist sera dans mes prochaines, car je trouve fascinant d'avoir la conjugaison d'une seconde coulée et du quartz msp_thumbsup
Je serai même prêt à payer pour changer de pile plus souvent pour ça. D'autant plus que je n' en ai jamais changé, étant habitué à tirer la couronne de ma montre à la fin de la journée, et que je change de montre quasi tous les jours, soit 15h d'activité au mieux tous les 8 jours.
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar Gér@rd » 22 Mai 2013, 22:03

nigonc a écrit:"Merci pour vos réponses, même si je ne comprends pas vraiment qu'il n'y ait pas de demande pour cette technologie."
Ben tu sais, la seule chose que recherche un gars qui achète une montre c'est généralement d'avoir l'heure au poignet. Il n'y a que sur les forums de montres qu'on trouve des gars assez pinailleurs pour faire la différence entre seconde morte et seconde fluide ! (Y en a même qui sont assez siphonnés pour porter des mécaniques... :186d5539:).

Si tu aimes les secondes fluides regarde aussi du côté des vintages Bulova Accutron (des années '70, juste avant le quartz) tu en as eu aussi des très sympas.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar monsieurbaron » 22 Mai 2013, 22:09

ou Titus.
En fait cherche "tuning fork" ;)
monsieurbaron
 

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar bromyeta » 22 Mai 2013, 22:10

Je me baladais à l'instant sur le site de Bulova et je vois ta réponse.
Les modèles actuels ne sont pas trop ma came (trop chargés), même si la démonstration du chrono est bluffante (jusqu'au 1/1000e de seconde !!! et seconde centrale), je croyais que c'était une invention de Tag heuer
Ta photo est plus sympa et plus dans mes goûts. L'aspect squelette sur une montre quartz, jamais vu et très surprenant. La même en pleine, et je signe
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar bromyeta » 22 Mai 2013, 22:22

J'ai trouvé ça
Image

ou ça
Image

sur la baie, et ça me plait carrément. Une montre vraiment originale, autant esthétiquement que technologiquement
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Question bête sur les quartz à seconde glissante

Messagepar Untel » 22 Mai 2013, 22:27

nigonc a écrit:... J'ai acheté l'autre jour une horloge pour le bureau, quartz évidemment (moins de 20 €). Et lorsque je l'ai mis en route, j'ai constaté une seconde fluide, mais même comme une automatique n'arrive pas à le faire...


Ca me rappel le réveil que ma femme s'est acheté pour... 2€. J'avais aussi été scotché quand je l'ai vu tourner.
J'en avais parlé là: viewtopic.php?f=8&t=2420&p=52590&hilit=#p52587

Ca me rappel que je devais en acheter un pour le dépouiller. :mrgreen:
La vidéo:

Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités