Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Yonger & Bresson - Chronographe 90s'

Messagepar Reno » 15 Avr 2025, 15:12

Image

Un petit plaisir imprévu difus_1

Je traverse une phase "vieux quartz des années 90" ces derniers temps ; j'ai ainsi fait défiler diverses montres de cette période (montres d'abonnement, 'héritages' familiaux, trouvailles de broc'...). Des p'tits bouzins comme on en trouvait des palanquées à la fin du siècle dernier (à la grosse louche, entre le début des années 80 et la toute fin des années 90).

Je suis convaincu qu'en cherchant un peu, on doit retrouver celui-ci sous d'autres marques.

J'avais moi-même une double fuseau horaire CORVAIR que j'avais reçu en cadeau d'anniversaire entre mes années de lycée et le BTS.

Le look Breitling faisait fureur, en ce temps-là difus_5

J'ai vu passer plusieurs fois ce chrono Yonger en occasion, à des prix souvent très bas (mais pas toujours).
J'ai eu celui-ci pour le montant exorbitant de 23,80 € tout compris :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Seul signe du temps : la dorure sur les marqueurs de la lunette est un peu partie.

Gros avantage par rapport à d'autres modèles de ce style, il n'y a pas les petits clous à tête ronde qu'on y trouvait parfois (toujours pour le look Breitling) qui finissaient immanquablement par se faire la malle...

Image

Image

Image

La montre est arrivée dans son jus... visiblement le précédent proprio devait être un fumeur :?

J'ai tout démonté, passé le bracelet au bain d'eau savonneuse.

Image

Pour le boîtier, un coup de chiffon humide pour faire le gros, et j'ai terminé à l'alcool à brûler.

En dessous de la couche de protection, SURPRISE, la montre est NICKEL :shock: pas une rayure sur le verre. Neuve de stock.

Première fois que je vois un truc pareil.

Le chrono (petite seconde) fonctionne. Aucun doute que comme pour toutes ses consœurs, il doit s'agir de l'omniprésent VD54.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Yonger & Bresson - Chronographe 90s'

Messagepar Untel » 15 Avr 2025, 16:07

Une affaire rondement menée. difus_dirol
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 15 Avr 2025, 16:54

Ouaip.

Petit plaisir raisonnable, quoi msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 15 Avr 2025, 17:42

J'ai oublié de préciser qu'une autre raison pour laquelle je m'étais intéressé, non à ce modèle en particulier de la marque, mais à ceux de cette époque, pour le coup assez mystérieuse, de la décennie qui se situe entre les cinq premières années des "frères Louzon", et la reprise en 1990 par le groupe Ambre, c'est précisément l'absence d'informations concernant ces dix années.

Historique

Créée en 1975 par les frères Louzon dans le quartier du Marais à Paris, la marque Yonger & Bresson était à l'origine une simple marque distributeur proposant des montres à bas prix montées à partir de mouvements fabriqués en URSS puis en Chine.

Depuis son rachat par le groupe français Ambre en 1990, Yonger & Bresson est progressivement montée en gamme et propose désormais des montres automatiques et à quartz de précision [2] fabriquées à Morteau à partir de mouvements originaux créés en France spécialement pour la marque.

Je cite ce blog de bvivi57 (membre éphémère de MGN), qui vient rajouter un élément intéressant :

Le succès rapide de la marque pousse les créateurs à revendre leur entreprise à un groupe suisse dans les années 1980 (mais pas plus de précision…).

Dans les commentaires, on peut lire :
pernelland a écrit:J'ai connu la marque en 1985-88, elle appartenait à un suisse nommé BOURQUIN, qui avait une usine d'horlogerie en suisse, fabriquait entre autre pour swatch et élaborait des mouvements pour divers fabricants de montres, dont yonger et bresson qui lui appartenait. Une mauvaise gestion commerciale a débouchée sur la vente au groupe AMBRE qui à restructuré la marque et sa distribution (qui ne passait avant que par des bijouteries)

Un article où il est fait mention de la famille BOURQUIN, et des montres Leonidas.

Intéressant, également :
louzon a écrit:Bonjour, Je suis Victor Louzon, le fils de James Louzon co foncdateur de la marque. Les informations sur le site sont toutes correctes. J'ai grandi avec cette marque, qui a été pour la famille une aventure importante.

Ce qui nous donnerait donc approximativement la ligne de temps suivante :
  • 1975-80 : Lancement de la marque et revente ;
  • 1980-90 : Décennie mystérieuse (propriétaire, le Suisse Bourquin ?), durant laquelle sont produits les modèles à quartz de la génération de ce chrono ;
  • 1990 à nos jours : Rachat par le groupe AMBRE.

Marrant.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 15 Avr 2025, 18:04

Interressant tout ça.
On peut regretter que la marque ne produise malheureusement plus de nouveaux modèles. C'est dommage. :(
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 15 Avr 2025, 18:21

C'est encore une autre histoire.

J'attends la rentrée de Septembre. S'ils laissent filer le jubilé (1975-2025), ce ne sera pas très bon signe.
Reno
Modérateur Global

Màj du 16 Avril 2025

Messagepar Reno » 16 Avr 2025, 10:51

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Màj du 19 Avril 2025

Messagepar Reno » 19 Avr 2025, 16:52

Image

Rétrospectivement, je me demande si je n'ai pas mésestimé les montres de cette époque.

Honnêtement, c'est pas mal du tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global