Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Reno » 07 Oct 2023, 17:05

Image

Image

Les mecs, c'est une épopée que je m'en vais ici vous narrer :ORGR:

Je viens donc de recevoir une quatrième troisième Image, le modèle ORSAY décliné ici en version chronographe + Grande Date (ils aiment bien les grandes dates, chez SH), avec comme particularité amusante, des disques rotatifs en lieu et place du compteur minute (à 9h30) et de la trotteuse (à 2h30).


J'ai (encore) topé cette montre à un prix ridicule (moins de 67€ tout compris).

Ça n'était pas précisé dans l'annonce, mais ça ne m'a pas surpris de constater qu'elle ne tournait plus, en arrivant... je me suis donc préparé à changer la pile, comme c'est souvent le cas avec les quartz d'occasion...

J'ouvre le fond, après avoir béni Saint Honoré pour leur foutue manie de coller des vis en trop qui ne servent à rien :cartonrouge: (deux vis inutiles sur ce modèle)


Image


Et là, je tombe sur une de ces conneries de pattes métalliques vissées qui font ma joie :evil:

Image

Image


Le mouvement, un RONDA 5040.B (ce coup-ci, c'est marqué dessus).
Image

ça prend ça comme batterie :
Image


Image



Je serre les miches en dévissant cette saloperie de vis (en ayant trouvé un tournevis suffisamment petit -un n°9-)...

Image


et QUE CROYEZ-VOUS QU'IL ADVINT ? :koggy:


Image

Image


GAGNÉ, cette merde de patte décolle d'un coup, satellisant dans la foulée la micro-mini-itsy-tiny-beeny-weeny vis de ses morts !!!! :affraid: :killall-9: :dash3:


Une chance au tirage, une change au grattage :Grrr:


Naturellement, mon bureau n'est pas en bordel, mon bureau EST le bordel. Incarné. Une malédiction. Un foutoir innommable. Le merdier sans espoir.

Au sol, mes amis.

Comment vous dire.

Le sol est revêtu du PIRE matériau qu'on pouvait imaginer pour y retrouver quoi que ce soit.

DU JONC DE MER.

Image

Un entrelac de fibres. De la poussière partout, des poils de chats... le cauchemar.


Sans grande conviction, je commence à chercher avec la lampe.

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions. La vis doit faire moins d'½mm d'épaisseur. Un grain de poussière. Littéralement.

Après avoir vérifié que mon stock de vis n'en a aucune de ce diamètre, je commence à monter en pression.

J'envisage, dès Mardi, de contacter les bijoutiers de la région dans un rayon de 20 bornes, ce qui me semble être la solution la plus raisonnable...


Je suis vert, d'autant plus que j'ai fait l'essai avec la dernière AG7 qui me reste en stock :affraid: (là aussi, petite frayeur), et la montre fonctionne bien. Je vais être obligé de passer le week-end avec cette légère frustration, sans pouvoir profiter de "la petite dernière" :|


Au bout de vingt minutes de recherches infructueuses, je me décide, la mort dans l'âme à tout remballer, et à contacter un professionnel en début de semaine.

En désespoir de cause, je regarde du côté du paquet de câbles qui passent derrière mon écran... je farfouille... :shock: je vois un micro-truc...







LA VIS !!!!! :blob8:


Incroyable difus_scare2




Le temps de me remettre de mes émotions, j'entreprends de réinstaller le bazar...


Je re-re-serre les miches.

Je sais d'expérience qu'avec les petites vis, le risque de les paumer est assez élevé.


Et là je réalise très vite que j'ai affaire à une compétitrice de niveau international. Cette saloperie est juste MICROSCOPIQUE.



Je ne vous mens pas, il m'a fallu pas moins de DEUX HEURES d'essais infructueux pour arriver à revisser cette connerie de patte métallique (sérieux, les mecs qui ont inventé ce système méritent la peine de mort avec effet immédiat).

Je ne sais même pas comment ça a fini par y aller.

Impossible de la choper avec mes brucelles (magnétisées ?) ; il fallait à chaque fois que mette la vis sur la tête (tige en haut), et que je vienne enquiller (à la main) la patte à l'envers par dessus ; que je retourne le tout sans paumer la vis ; que je réenquille la patte dans la platine ; que je mette la pile (qui faisait sauter la vis à chaque fois :banging: )... j'ai dû essayer 30 fois de faire cette opération. J'ai envisagé d'abandonner 50 fois (si, c'est possible).

Au bout de 2h, j'ai fini par m'apercevoir que je pouvais installer la pile en premier, et que je pouvais quand même enquiller les 'cornes' de la patte :affraid: :banging: :cry2: et là, au bout d'une demi-douzaine de tentatives, alors que je n'y croyais plus, que j'avais renoncé à TOUT difus_9


J'AI FINALEMENT RÉUSSI À REVISSER CETTE CONNERIE DE PATTE MÉTALLIQUE !!!!

Incroyable.


Bon, à l'arrivé tout va bien.

Ça m'a littéralement scié les nerfs, et convaincu une bonne fois que je n'étais pas fait pour le métier d'horloger, mais je peux enfin profiter de ma nouvelle montre.


La vache.





Sinon, le déballage. À l'exception du coussin, il y avait TOUT : surboîte/boîte/tous les documents...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Reno » 07 Oct 2023, 17:20

Je redescends un peu en pression... je profite enfin morning1


Juste quelques mots supplémentaires.

La montre est NEUVE. Le bracelet est un peu marqué, mais le fond miroir sans aucune micro-rayures parle des volumes, comme disent les Anglais.

Le précédent propriétaire n'a pas dû beaucoup la passer au poignet.



Un modèle assez atypique. J'aimais bien les "carrées" chez Louis Érard

Image

je retrouve un peu le même esprit avec cette ORSAY... difus_1


Toutes les aiguilles/disques du chrono se règlent sans problème.

La finition est vraiment belle. Je dois dire que ces Saint Honoré sont de très beaux bijoux, à défaut d'être de la haute horlogerie.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 8 Octobre 2023 - VIDEO

Messagepar Reno » 08 Oct 2023, 11:21

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Untel » 08 Oct 2023, 12:03

Épique, c'est le mot. msp_lol

"Français : mode d'emplio"... :186d5539:
Trop fort.

Bon en clair, faudra pas avoir a changer les piles trop souvent.

Et, bien sûr ,la vidéo qui va bien. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Reno » 08 Oct 2023, 13:20

Untel a écrit:Épique, c'est le mot. msp_lol


Ouais hein ? difus_banana


"Français : mode d'emplio"... :186d5539:
Trop fort.


Oui, j'avais vu :w:

Bon en clair, faudra pas avoir a changer les piles trop souvent.


C'est EXACTEMENT ce que je me suis dit.

Bon maintenant, j'ai bien appris ma leçon ; la prochaine fois, je ferais super gaffe à maintenir le corps de la patte métallique avant d'avoir retiré cette micro-vis de l'enfer :evil:


Le truc inquiétant par contre, c'est que je voulais m'en recommander un lot immédiatement pour ne pas avoir à repasser 2h à quatre pattes dans la cambuse pour retrouver ce microscopique artefact :killall-9: et bien que dalle, impossible d'en trouver.

Au max, on trouve des vis de 1mm dans les kits pour montures de lunettes, mais en dessous, je n'ai rien trouvé.


D'ailleurs si quelqu'un a une adresse pour des vis de 0.5mm de diamètre, je prends.


Et, bien sûr ,la vidéo qui va bien. msp_thumbup


:Canotier:

Oui c'est marrant, c'est la combinaison de la discussion récente sur les chaînes YT d'horlogerie, et l'arrivée de ces modèles avec des pièces mobiles rigolotes qui m'ont poussé à en refaire. J'avais un peu laissé ça de côté ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Reno » 08 Oct 2023, 13:26

Par ailleurs, je viens enfin de régler le compteur 30 min convenablement.

Image

(il était encore entre le 5 et le 10 :icon_eyes: )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 8 Octobre 2023

Messagepar Reno » 08 Oct 2023, 13:45

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar sbig77 » 08 Oct 2023, 14:07

Je viens de lire ta mésaventure avec la vis et la patte de la pile.

Une méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui peut éviter de satelliser. Dans ce cas, quand je sais que ça va "sauter" ou que je le pressens, je maintiens la pièce avec un morceau de rodico (ou du ruban adhésif à défaut de rodico). Ça te permet d'enlever ta vis tranquillement et ta pièce ensuite.

Pour remettre en place, même chose à l'envers. Dans ton cas, tu remets la pile, la patte par dessus que tu maintiens avec du rodico et y'a plus qu'à mettre la vis. Ça se fait tout seul en beaucoup moins de deux heures :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar Reno » 08 Oct 2023, 14:54

J'y avais pensé :thumbsup:

Il y a juste un obstacle mineur qui est venu s'interposer entre ce projet admirable et moi : je n'ai pas de rodico. Mais effectivement, avec du Scotch™, ça doit marcher aussi :think:

Ceci dit, je ferais surtout gaffe à maintenir cette patte jusqu'à ce que la vis soit dégagée.


Et tu ne saurais pas où en trouver, de ces micro-vis, toi qui bricoles activement ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "ORSAY" (Disques rotatifs)

Messagepar sbig77 » 08 Oct 2023, 18:13

Reno a écrit:J'y avais pensé :thumbsup:

Il y a juste un obstacle mineur qui est venu s'interposer entre ce projet admirable et moi : je n'ai pas de rodico. Mais effectivement, avec du Scotch™, ça doit marcher aussi :think:

Ceci dit, je ferais surtout gaffe à maintenir cette patte jusqu'à ce que la vis soit dégagée.


Et tu ne saurais pas où en trouver, de ces micro-vis, toi qui bricoles activement ?


En général, je récupère sur des douilles, j'ai plein de quartzouilles HS et sans intérêt dans mes boîtes donc quand j'ai besoin d'une vis, en général je trouve.

Sinon, il faudrait regarder chez cousinsuk, ils doivent avoir ça je pense.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités