Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 11:40

Depuis des années, je fais essentiellement de la photo de petits objets (montres, jouets).

Et effectivement, pour les petits formats, le petit capteur des compacts/bridges présente plus d'avantages que d'inconvénients.

Je suis TRÈS impatient de voir ce que va donner le 1" du Lumix :munch:




En terme de différence de qualité des images entre les smartphones et les appareils-photos dédiés, je suis convaincu qu'il n'y en a plus aucune depuis belle lurette (il suffit de voir les productions "par mobile" de ces dix dernières années pour s'en convaincre).

La différence, pour moi, porte essentiellement sur l'utilisation. Le mobile, je n'arrive pas à l'avoir en main comme je veux, et ça vient parasiter ma composition. Et je gigote beaucoup, en matière de cadrage, je change d'une photo à l'autre…

J'ai eu deux compacts avant de passer au bridge (un Olympus et un Kodak), et j'ai vraiment apprécié le surplus de confort lié au gros zoom des bridges. Là aussi, ça me permet de jouer sur la profondeur de champ d'une photo à l'autre, sans me poser de question.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar Tictac40 » 14 Aoû 2022, 12:45

Reno a écrit:J'ai eu deux compacts avant de passer au bridge (un Olympus et un Kodak), et j'ai vraiment apprécié le surplus de confort lié au gros zoom des bridges. Là aussi, ça me permet de jouer sur la profondeur de champ d'une photo à l'autre, sans me poser de question.


Le topic sur ton Panasonic m'amène à me replonger dans les descriptifs des divers appareils (ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé) et pour l'instant j'ai du mal à comprendre l'utilité des Reflex/Hybrides par rapport aux Bridges et des Bridges par rapport aux compacts les plus évolués :icon_gratgrat: Et l'écart de prix entre ces divers formats me laissent encore plus perplexe :think:

Il y a un truc qui m'échappe ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3415
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 13:02

Tictac40 a écrit:Le topic sur ton Panasonic m'amène à me replonger dans les descriptifs des divers appareils (ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé) et pour l'instant j'ai du mal à comprendre l'utilité des Reflex/Hybrides par rapport aux Bridges


Pour les hybrides je n'en sais rien, je trouve l'idée bouffonne, hormis évidemment pour une question d'encombrement.

Pour moi, c'est le même problème que le reflex : les objectifs multiples et l'obligation d'en changer en fonction des besoins. Je ne fonctionne pas comme ça, ce serait une contrainte insurmontable.

J'IMAGINE que la qualité des images obtenues (j'en suis sûr pour les reflex) est meilleure qu'avec un brigde. Enfin j'espère.


et des Bridges par rapport aux compacts les plus évolués :icon_gratgrat: Et l'écart de prix entre ces divers formats me laissent encore plus perplexe :think:

Il y a un truc qui m'échappe ...


La principale différence entre le bridge et le compact, c'est le gros zoom analogique. Il y en a des monstrueux sur certains (mon FUJI a un équivalent 720… je peux voir les chevaux à l'autre bout du champ de l'autre côté de la vallée :shock:

En général, sur les compacts, tu avais un petit zoom analogique x3 boosté de façon plus ou moins heureuse par un "zoom numérique". Ça donne rarement d'heureux résultats.

Je ne me servais pas tant du zoom sur mon bridge pour des prises de vue "à distance" que pour créer un semblant de profondeur de champ, toujours limités -voire rendue impossible- par les petits capteurs.

Le compact, c'était vraiment le bloc-note que tu gardes dans la poche arrière du futal… mais honnêtement, aujourd'hui, avec les smartphones qui embarquent d'excellents APN, je n'en vois plus trop l'utilité difus_nea

Le bridge, tu as le zoom (et quand même plus de fonctions/programmes).

Je précise que je parle évidemment de gammes comparables… naturellement, un compact "expert" va être gavé de fonctions/programmes, mais bon…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 14 Août 2022 • iPhone 5c #2

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 14:31

Bon, j'ai peut-être été un peu dur avec mon 5c :msp_glare:

Image

Image

Image


Par contre, dès qu'on veut faire de la macro, c'est compliqué. Soit l'appareil cale quand on se rapproche trop, soit il faut en passer par les petites lentilles externes… et là, c'est la loterie. On a l'impression que c'est bon à l'écran de l'iPhone, mais quand on passe en grand, on se rend compte que c'est dégueulasse :x

Image

Image

Image

Image


Mais sinon, honnêtement, pour le tout-venant, que ça soit en terme de luminosité ou de rendu des couleurs, c'est vraiment pas déshonorant :msp_huh:

Image

Image

Image

Image

C'est pas parfait, mais ça va.

Reste le problème, pour moi insoluble, de la prise en main… c'est une torture, à manipuler, la plaquette de chocolat, avec le déclencheur qui ne tombe jamais sous mon doigt.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar PERFASETNEFAS » 14 Aoû 2022, 14:38

en plus de boire comme moi, Réno, tu es également patte-gauche avec ces téléphones...
je ne raconterais pas ici le nombre de fois ou j'ai failli ou fait tomber le machin en essayant de prendre la photo qui va bien.
moi qui m'imaginait fils unique.. je me dis que j'ai peut être un frère quelque part :186d5539: :186d5539: :186d5539:
j'ose espérer que ce sont que quelques points communs...
tu serez bien malheureux avec un type comme moi dans ta famille... :186d5539: :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1898
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 14:43

On a un exemplaire particulièrement gratiné en la personne de mon frère aîné, t'inquiète :roll:

En fait je suis droitier, mais je porte mes montres au poignet droit, du coup, pour le ruiste-chotte (comme on dit), je suis obligé de prendre l'APN de la main gauche :? ce qui donne parfois des résultats hasardeux.

Et non, la plupart du temps, je suis à jeun :w:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar Tictac40 » 14 Aoû 2022, 14:51

Reno a écrit:
Tictac40 a écrit:et des Bridges par rapport aux compacts les plus évolués :icon_gratgrat: Et l'écart de prix entre ces divers formats me laissent encore plus perplexe :think:


La principale différence entre le bridge et le compact, c'est le gros zoom analogique. Il y en a des monstrueux sur certains (mon FUJI a un équivalent 720… je peux voir les chevaux à l'autre bout du champ de l'autre côté de la vallée :shock:

En général, sur les compacts, tu avais un petit zoom analogique x3 boosté de façon plus ou moins heureuse par un "zoom numérique". Ça donne rarement d'heureux résultats.


Le compact, c'était vraiment le bloc-note que tu gardes dans la poche arrière du futal… mais honnêtement, aujourd'hui, avec les smartphones qui embarquent d'excellents APN, je n'en vois plus trop l'utilité difus_nea

Le bridge, tu as le zoom (et quand même plus de fonctions/programmes).


Écoute mon déjà vieux (13 ans) compact Lumix a un zoom optique de 12x (je suppose que c'est lui que tu appelles zoom analogique). Pour le zoom numérique cela monte à 48x mais comme tu le dis avec ce zoom l'image est largement moins belle et pour cause l'appareil prend l'image avec moins de pixels.

Mais là en regardant les "descendants" de mon DMC-TZ6 je vois que leur DMC-TZ86 dispose d'un zoom optique de 30x :shock: avec des images en 18 megapixels (10 megapixels sur mon vieux TZ6), quand à son zoom numérique il monte à 42x en 9 megapixels et jusqu'à 62x mais en descendant à 4,5 megapixels.

Tout cela pour à peine 30 € de plus :o que ce que j'avais payé pour le mien il y a 13 ans !

Bref ça évolue tellement vite que ça devient compliqué de savoir quoi acheter au final ... à moins d'éplucher les docs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3415
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Màj du 14 Août 2022 • iPhone 5c #2

Messagepar Tictac40 » 14 Aoû 2022, 14:54

Reno a écrit:Bon, j'ai peut-être été un peu dur avec mon 5c :msp_glare:

C'est pas parfait, mais ça va.

Reste le problème, pour moi insoluble, de la prise en main… c'est une torture, à manipuler, la plaquette de chocolat, avec le déclencheur qui ne tombe jamais sous mon doigt.


:plusun: je plussois :aras_qui: ... surtout quand tu as le smartphone dans un étui
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3415
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Màj du 14 Août 2022 • iPhone 5c #2

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 15:04

Tictac40 a écrit: :plusun: je plussois :aras_qui: ... surtout quand tu as le smartphone dans un étui


J'ai oublié de préciser que je retire l'étui à chaque séance-photo. Sans ça, la prise de main problématique devient insurmontable :w:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81587
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: 0MEGA + SW@TCH + CHINA = MOONCHWATCH !

Messagepar vitiflor » 14 Aoû 2022, 15:06

Reno a écrit:On a un exemplaire particulièrement gratiné en la personne de mon frère aîné, t'inquiète :roll:

En fait je suis droitier, mais je porte mes montres au poignet droit, du coup, pour le ruiste-chotte (comme on dit), je suis obligé de prendre l'APN de la main gauche :? ce qui donne parfois des résultats hasardeux.

Et non, la plupart du temps, je suis à jeun :w:


Ben moi aussi je porte depuis toujours mes montres au bras droit.Du coup pour les photos je suis obligé de les mettre sur l'autre bras sinon avec le déclancheur c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3348
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


cron