Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar Stiglitz » 20 Jan 2018, 20:16

Bonjour à tous, sur les conseils de LePoulpe, je fais un petit post sur ce forum, dans la catégorie -quartz-
Le quartz est un univers que je ne connais que peu, voir pas du tout. Je ne possède qu'une quartz dans ma modeste collection, une Longines La Grande classique extra-plate.

Mais chez moi, aujourd'hui, j'ai trouvé une drôle de chose : un chronograph quartz de la marque Citizen.
Bien sûr, non fonctionnel lors de la découverte.
Je l'ouvre : chouette la pile n'a pas fondue. Je l'ôte et la remplace par une renata neuve : Ça tourne ! (du moins la trotteuse)

Je viens vers vous car je n'arrive pas à la faire fonctionner, du moins, je ne connais pas ses fonctions / fonctionnalités.
Et jusqu'a présent, les minutes et heures ne tournaient pas, seulement la seconde tournait...mais visiblement, après le changement de pile (avec une bonne pile) Ça semble tourner globalement ! mais pas les sous-compteurs.

Voilà. Si vous pouvez m'élcairer un peu sur cette chose qui me change de mes traditionnelles montres à 2 ou 3 aiguilles mécaniques... :lol:

Reste à lui trouver un bracelet, polir le plexi et zou : ma nouvelle toolwatch

Image
Image
Image
Image
"C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge" - Hubert Bonisseur de la Bath
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Intéressé
 
Messages: 104
Inscrit le: 18 Avr 2016, 14:42

Re: CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar HippO » 22 Jan 2018, 17:36

Je la trouve bien sympa cette petite Citizen dans son jus et portant les marques de son vécu :thumbsup:

Question à la con, ceci dit l'ayant appris moi même que très récemment n'ayant jamais eu de chronograph avant (merci MGN), c'est pas forcément une évidence. Sais-tu que la grande aiguille est en fait utilisée que pour les secondes du chronograph ? l'aiguille des secondes quant à elle se situe à 6h. Du coup il n'y peut être rien d'anormal dans son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar depeu » 22 Jan 2018, 19:18

Jolie montre.
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar Stiglitz » 23 Jan 2018, 09:53

HippO a écrit:Je la trouve bien sympa cette petite Citizen dans son jus et portant les marques de son vécu :thumbsup:

Question à la con, ceci dit l'ayant appris moi même que très récemment n'ayant jamais eu de chronograph avant (merci MGN), c'est pas forcément une évidence. Sais-tu que la grande aiguille est en fait utilisée que pour les secondes du chronograph ? l'aiguille des secondes quant à elle se situe à 6h. Du coup il n'y peut être rien d'anormal dans son fonctionnement.


Absolument, ça je le savais, mais sur la mienne, la "seconde du chronographe" tourne toujours et aucune aiguille des 3 sous compteurs ne tourne.
À mon avis, le mouvement, même si fonctionnant ne doit plus fonctionner normalement.
"C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge" - Hubert Bonisseur de la Bath
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Intéressé
 
Messages: 104
Inscrit le: 18 Avr 2016, 14:42

Re: CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar Gér@rd » 23 Jan 2018, 10:46

C'est le problème de beaucoup de ces mouvements à quartz des années '80 lorsqu'ils n'ont pas été utilisés pendant des décennies. J'ai eu le problème aussi bien sur des Citizen/Miyota que sur des Seiko. De plus, les contacts au niveau des poussoirs fissent par s'oxyder aussi (les Casios de cette époque semblent mieux résister).

Je suppose que quand tu appuies sur les poussoirs rien ne se passe ? Essaie de le faire en tirant la couronne de remontoir (normalement c'est fait pour régler les aiguilles sur les chronos quartz).

Souvent ce sont les petits moteurs pas à pas qui finissent par se bloquer. J'ai réussi assez souvent à les débloquer (disons une fois sur deux) en utilisant un démagnétiseur pour magnétophone hifi. Fichu pour fichu, ça secoue les moteurs. Le champ magnétique induit un courant dans les bobinages des moteurs (on voit alors tourner les aiguilles, ce qui veut dire que le "rotor" tourne). Bref, si c'est juste un micro blocage ça peut marcher...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: CITIZEN chronograph - 1985

Messagepar Tardigrade » 23 Jan 2018, 14:34

Tiens, c’est intéressant, ça... merci pour l’info
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités