Switch to full style
Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
Publier une réponse

Eco-Drive, Tough Solar et Cie

10 Déc 2017, 21:03

Beaucoup savent ici mon goût pour le quartz.
Ayant essayé le Kinetic de Seiko, je n’ai pas aimé les sensations dues aux rotations de la masse. Le solaire m’intéresse donc, mais...
J’ai peur qu’étant en costume de 7:20 le matin jusqu’à 20:00 minimum le soir, la manche de la chemise, qui recouvre aujourd’hui ma montre quasiment tout le temps, ne l’empêche de se recharger en occultant les rayons solaires ou disons lumineux...
Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 01:54

Il te suffit de quelques minutes de soleil pour recharger pour de très longs mois....au pire si tu as peur un jour ou tu n'es pas en costard, tu mets ta montre 1 heure au soleil dehors et zoouuu c'est reparti pour 6 mois...

J'ai une Casio Lineage : solaire,radio-pilotée.....il lui faut 10 minutes en plein soleil pour être rechargée pour 8 mois (je crois que c'est cet ordre de grandeur) :P

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 07:40

C'est étonnant : je n'imaginais pas ça dans ces proportions....
Merci de ton retour...

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 07:55

Dans le manuel de la GW-M5610-1ER, par exemple (une G SHOCK Tough Solar)

http://support.casio.com/storage/fr/man ... qw3159.pdf

Image
Image

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 09:13

J'ai une Citzen Eco-Drive depuis plusieurs années (cf la revue). Aucun problème particulier. C'est vrai que je ne la porte pas en permanence, le reste du temps je la laisse simplement posée sur un meuble et elle est prête à l'emploi quand je la prends. Je crois que Citizen dit qu'une fois chargée à fond, elle peut tenir 6 mois dans le noir...

Image

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 09:29

J'ai 3 solaires, quand je ne les porte pas elles sont sur un présentoir à montre face à une fenêtre, l'indicateur de charge est toujours à fond. Pour cela j'aime beaucoup cette technologie :thumbsup:
Edit HS:
donc la technologie kinetic tu trouves ça bof (le mouvement du rotor ne doit pas être plus gênant que sur une auto Non?) Perso je n en ai pas mais celle ci me taquine depuis quelques temps
Image
Dernière édition par Steflounissart le 11 Déc 2017, 09:42, édité 1 fois au total.

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 09:35

j'ai eu une Astron de chez Seiko que je portais de temps en temps, et même si la charge baissait, un jour au soleil et on est reparti pour 3 à 6 mois d'autonomie (dépendant de l'intensité du soleil à ce moment la)

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 11:39

Je possède moi aussi trois G-Shock solaires (et radio-pilotées), deux 5610 et une Rangeman.

Il n'y a effectivement aucun souci à se faire, la montre n'a besoin que de relativement peu de lumière pour assurer une charge suffisante au bon fonctionnement. Il ne faut pas oublier qu'une charge complète procure environ 8 mois de "réserve de marche".

Je m'étais aussi inquiété de cette question d'autonomie lors de l'achat de ma première carrée, j'en avais un peu causé ici: http://forumamontres.forumactif.com/t19 ... re-g-shock (à partir de la page deux)

Avec ce type de montres, c'est bien simple: Tu ne t'occupes de strictement rien qu'il fasse très chaud ou très froid, que tu sois dans l'eau, la poussière, au sport, sous la pluie, que tu passes une porte, que tu voyages, etc, etc la montre fonctionne à la perfection, avec l'heure absolument précise. Toujours.

A+

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 11:43

Pour moi, le vrai questionnement est la durée de vie des batteries sur ce type de montre. Quand on voit que certaines montres modernes sont données pour pouvoir fonctionner 7 ou 10 ans sur de simples piles, des batteries solaires apportent-elles un vrai plus à ce niveau?

Re: Eco-Drive, Tough Solar et Cie

11 Déc 2017, 12:36

Kriko a écrit:Pour moi, le vrai questionnement est la durée de vie des batteries sur ce type de montre. Quand on voit que certaines montres modernes sont données pour pouvoir fonctionner 7 ou 10 ans sur de simples piles, des batteries solaires apportent-elles un vrai plus à ce niveau?


Oui, il y a des montres dont la pile est donnée pour une durée de 10 ans, mais ce sont des montres "simples" sans autres fonctions que heure, date, chrono et lumière manuelle. Les montres quartz à complications sont beaucoup plus énergivores, comme la Rangeman qui a altimètre, baromètre, boussole, thermomètre, allumage automatique du cadran, et de nombreuses autres fonctions. Il est clair que ce type de montre aurait une autonomie ridicule si elle était sur pile, donc le solaire s'impose.

Pour ce qui est de la durée de vie de l'accu, on lit souvent qu'elle ne dépasse pas 10 ans, mais je n'ai jamais rien lu d'officiel à ce sujet, et on trouve des utilisateurs de Casio solaires dont les montres ont 15 ans et plus et ont toujours l'accu d'origine.

A+
Publier une réponse