Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 06 Mai 2020, 20:21

Test de la GW-B5600 : Bluetooth, un nouveau pas vers l'hybridation de la square...



Image

Salut les GN,

Depuis longtemps amateur de la G-shock carrée, je souhaitais partager avec vous la dernière évolution technologique en date sur cette montre, à savoir la connectivité Bluetooth.

Alors biensûr, aujourd'hui, pas de dissertation sur un joli cadran guilloché, ni sur un beau mouvement méca Côtes de Genève ou encore moins sur un magnifique placage or 80 microns 18k. Cette revue est dédiée à la toolwatch la plus connue, la plus universelle et la plus efficace au monde depuis 1983.

Je ne vous refais pas les bientôt 40 ans d'histoire de ce monument mais souhaitais brièvement revenir sur les évolutions majeures de la G-shock square que furent l'alimentation solaire (G-5600 en 2002), le radiopilotage au Japon (GW-5600J en 2005), le multibandes 5 (GW-M5600 en 2008) puis le multibandes 6 (GW-M5610 en 2012). Avec une présentation en 2018 des premières carrées connectées Bluetooth (GW-B5000 et GW-B5600), Casio mettait fin à une traversée du désert longue de 6 ans durant laquelle rien de nouveau n'était sorti de la matière grise de Yamagata, tout au moins dans la gamme de l'authentique G-shock.

L'arrivée du Bluetooth sur la carrée est un évènement fondamental qui relance cette montre légendaire dans la course à l'hybridation. Il me tardait donc de voir si l'exploitation de cette fonctionnalité allait se résumer à un gadget pour geek ou si, au contraire, elle allait apporter une réelle valeur ajoutée à l'utilisation pour tout un chacun.


Image


Le bracelet.

Avant d'entrer dans la technique, attardons nous quelques minutes sur le bracelet qui est, à lui seul, une motivation d'achat de cette montre ! Attention, il n'est pas monté sur toutes les versions de la GW-B5600.
On retrouve ici un bracelet de type Oyster en résine, très semblable à celui qui fut utilisé jadis sur certaines versions de 5610, à ceci près que la texture façon "carbone" des maillons (un peu Jacky Touch à mon goût) a ici disparu au profit d'un profond noir mat du plus bel effet.

En quoi ce bracelet est-il si intéressant ?

D'abord parce qu'il est ultra léger, ultra solide et d'un confort inouï. Ensuite parce qu'il permet de poser sa G-shock à plat ce qui, comme chacun sait, est juste impossible avec le bracelet en résine standard. Enfin et ça c'est carrément super top maxi cool : la mise à taille se fait en moins de 3 minutes sur un coin de table ! Eh oui, fini les vis qui se débinent, fini les épingles qui sont une plaie à ôter, fini les tôles pliées, ici chaque maillon est tenu à son copain par... une pompe ! On a donc tout loisir de le régler aux petits oignons et sans prise de tête, enlever ou remettre des maillons est un jeu d'enfant.

Image

Pour le reste, on y trouve une déployante classique munie d'un petit tampon en caoutchouc siglé "G-shock" qui permet d'éviter de rayer la boucle sur un bureau. Là aussi, ce n'est pas grand chose mais c'est bien vu.

D'aucuns pourraient reprocher l'absence de rallonge sur la déployante, c'est vrai. Toutefois, je pense que les plongeurs militaires et professionnels qui n'utilisent dans leur grande majorité que des G-shock, préfèrent un bracelet résine, un nato ou un velcro dont la mise à taille sur la combi est sans doute plus rapide et plus sécurisée.

Image

Cadran et protection.

Sincèrement, je n'étais pas fan de ce tour de cadran "jaune pisse" façon miroir. Je ne sais pas, un côté sci-fi mal digéré. Mais bon, c'est affaire de goûts et puis on s'y fait vite finalement.
Plus important pour moi était le choix de cette version à affichage positif pour une raison évidente de lisibilité. Certes les négatifs Casio offrent un superbe look furtif mais, rien à faire, dans bien des circonstances je n'arrive pas à lire l'heure dessus.

Notez au passage que le gabarit est différent des précédentes GW-M5600/5610. Autrement dit, si vous avez des coques de GW-M5600/5610 en stock, elles ne sont pas compatibles avec la GW-B5600 (espacement des boutons différent notamment).

Image

Image


Installation de l'appli G-Shock.

Pour utiliser cette montre à son plein potentiel, il est évidemment nécessaire de télécharger l'appli "G-shock Connected", gratuite et dispo pour iOS et Androïd. Sous Androïd, je précise que l'appli se contente d'une version 6.0 ou supérieure ce qui permet de la faire tourner sans aucun problème ni ralentissement sur les phonosaures tels que mon S5 de 2014 sous Marshmallow (dernière update de 2016...).
Une fois ceci fait, on lance l'appli, on choisit le modèle de la montre dans la liste proposée, on appuie sur un bouton de la montre et voilà tout, 20 secondes plus tard les deux copains sont apairés.


Synchronisation.

Le premier intérêt du Bluetooth est intimement lié à la synchronisation. Comme sa devancière, cette version conserve malgré tout le multibandes afin de pouvoir se synchroniser en l'absence de téléphone. Toutefois, disons-le, la synchro Bluetooth rend caduque le radiopilotage.

En effet, la GW-B5600 se connecte seule au téléphone, à raison de quatre fois par jour (00h30-06h30-12h30 et 18h30). Sur les M5600/5610 qui se connectent à la porteuse 77.5kHz de Mainflingen une seule fois par 24h, on estime la dérive à 500ms/jour. Autant dire qu'avec quatre synchronisations quotidiennes, la B5600 est proche de la dérive zéro. Voilà qui marque l'arrêt de mort de la certification chronomètre sur les montres à quartz ! Les twin quartz ou la thermocompensation sont autant de technologies qui n'appartiennent plus désormais qu'au monde de la collection.

Notons qu'en l'absence de connexion avec le téléphone durant plus de 24h, la montre cherchera la porteuse radio. De même, il est à tout moment possible et en toute simplicité (un seul bouton à actionner), de déclencher manuellement une synchronisation, soit via Bluetooth, soit via radio.

Dernière précision qui a son importance : il n'est pas nécessaire de laisser tourner l'application "G-shock" en tâche de fond sur le téléphone pour que la montre y accède. Même application fermée, la montre se connecte seule, à la condition cela va sans dire que le Bluetooth soit bien activé sur le téléphone.

Test de plantage.

Par curiosité, je voulais savoir comment allait réagir la montre en lui fournissant de mauvaises données (oui c'est vicieux...). Car en effet, sur le principe, la montre et l'application à laquelle elle est liée, utilisent le NTS (Network Time Protocol), lui même fourni par le réseau de téléphonie ou par le wifi. J'ai donc décoché sur le téléphone la fonction "Date et Heure fournies par le réseau", puis ai désactivé wifi et données mobiles. J'ai ensuite saisi manuellement une heure farfelue sur le téléphone en me disant que comme cette montre n'était qu'un bête objet, elle allait se calibrer sur cette heure fausse.
Et là, surprise ! Figurez-vous qu'avec un téléphone déconnecté du réseau et qui affiche une heure fausse, la montre et l'appli refusent de se synchroniser sur cette donnée et conservent l'heure juste telle qu'elles l'avaient préalablement ! Sans doute qu'un algorithme a été prévu afin de détecter la coupure du NTS et, dans ce cas, faire que la montre ne se fie plus qu'à la dernière synchronisation obtenue. Bien joué Casio.


Pilotage de la montre via Bluetooth.

Je ne vais pas revenir sur l'inventaire des fonctions que cette montre reprend intégralement de la M5610. Attardons nous plutôt sur les nouveautés qui sont nombreuses et plutôt bien pensées. Et l'une des avancées qui m'ont beaucoup séduit est la possibilité d'accéder aux fonctions via le téléphone.

En effet, si sur les versions vintage telles que DW-5000 ou 5600, il y avait très peu de fonctions disponibles et la navigation était rapide, ça n'est plus du tout le cas à partir des GW-M5600/5610. Je dirais même que la navigation est devenue tellement pénible que je renonce souvent à m'en servir. D'une part à cause de la foultitude de menus par lesquels il faut passer pour faire le moindre truc et d'autre part à cause des boutons affleurants qui nécessitent des doigts de fée pour être opérés. Fatalement, avec des knackis en guise de doigts, c'est vachement moins simple.


Image Image


Du coup, sur la B5600, aux oubliettes les satanés boutons ! La quasi totalité des fonctions se pilote désormais depuis le smartphone : alarmes, timer, reminder (on y reviendra), fuseaux horaires (5 présélections possibles parmi un choix de 300 villes !), détection du téléphone (on y reviendra aussi), affichage, éclairage, son, économiseur d'énergie, et j'en oublie sûrement. Du bonheur j'vous dis...
Bien entendu, pour ceux qui aiment se faire mal, il est toujours possible d'utiliser les boutons comme à l'ancienne.



Fonction "Petit Poucet" (Time & Place).

Encore une nouveauté absolument géniale sur la B5600. J'ai baptisé ça la fonction "Petit Poucet" et vous allez comprendre pourquoi.
Imaginez que vous partiez en randonnée dans une immense forêt que vous ne connaissez absolument pas. Portable en poche, montre au poignet, il vous suffit alors de faire régulièrement un appui bref sur le bouton D de la G-shock. À chaque fois que vous ferez ça, non seulement la montre en profitera pour se synchroniser, mais surtout, l'application va enregistrer l'heure de la pression (pas la bière, l'appui bref) ainsi que ses coordonnées de géolocalisation. Encore une fois, il n'est nul besoin que l'application soit en tâche de fond sur le téléphone. Lorsque vous allez rouvrir l'application en revanche, vous obtiendrez tous vos points de passage couchés sur une carte avec, pour chacun, latitude, longitude, heure et date de passage, ainsi que la possibilité de rédiger un commentaire de votre choix afin de vous souvenir de l'endroit :"jolie clairière avec construction mégalithe" ou "ici j'ai embrassé Ginette", et cetera.

J'ai pris l'exemple de la forêt, mais cette fonction sera tout aussi utile pour retrouver sa bagnole garée dans la rue d'une mégalopole, sur le parking d'une zone commerciale, ou que sais-je encore. D'autant plus que s'il s'agit d'une zone urbaine, la carte fournie par l'application mentionne évidemment les noms de rues, de routes, de lieux, au même titre qu'une carte de GPS.

Image Image
J'ai flouté une partie des coordonnées de géolocalisation ainsi que les noms de rues pour une évidente raison de confidentialité.


Ah si ! Une dernière précision concernant cette fonction, mais vous l'aurez sans doute compris, il faut que l'accès à la position soit activé sur le téléphone. Nous sommes dans un cas où la montre n'a pas de réception GPS propre, elle utilise donc la géolocalisation du téléphone, cqfd.


Affichage date en français.

On a tous nos petites lubies en matière de montres et en ce qui me concerne c'est, entre autres, d'avoir la date en français (6 langues disponibles). Or, la B5600 est la première carrée de l'histoire à enfin proposer ça, ainsi que date et mois également au format français (jj/mm)... eurêka !



Fonction "Nœud à son mouchoir" (Reminder).

Souvenez vous des premières G-shock squares et de leur amusant affichage "REM" baptisé pompeusement à l'époque "Reminder". Alors le principe était simple : vous actionniez un bouton qui affichait "REM" sur le cadran et puis... c'est tout. C'était censé vous rappeler que vous aviez quelque chose d'important à faire, un peu à la manière du nœud dans le mouchoir qu'on faisait à l'ère pré-Kleenex. Super, mais bon, encore fallait-il se souvenir de quoi nous devions nous rappeler... et pour bon nombre d'étourdis c'était loin d'être gagné.

Malicieusement, Casio a fait un clin d'œil à ces anciens modèles en reprenant sur la B5600 cette historique fonction REM. Heureusement, elle est aujourd'hui parfaitement au goût du jour.

Vous disposez donc de cinq alertes paramétrables depuis l'application. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez saisir un commentaire de 18 caractères. Ensuite, il vous est possible de choisir l'affichage du rappel : soit un, ou plusieurs jours récurrents chaque semaine, soit une date précise et dans ce cas si elle doit être unique ou répétée chaque mois ou chaque année (pour un anniversaire par exemple), soit une période.
Le jour d'un rappel, la montre vous affichera le fameux "REM" jusqu'à ce que vous actionniez le bouton A qui vous fera alors défiler dans le cadre date le commentaire préalablement saisi sur l'application. De même, à chaque fois que vous utiliserez l'éclairage du cadran (bleu), il flashera plusieurs fois en rouge avant de s'éteindre, vous rappelant, là aussi, que vous avez une tâche à faire en cours. Franchement top.

Image Image


Fonction GMT (Worldtime), un choix de 300 villes.

La montre ne contient plus que 5 pré-sets de fuseaux horaires. Par contre, une fois de plus via l'application, il est possible de les paramétrer parmi un choix de 300 villes. Le passage d'un fuseau à l'autre à afficher sur la montre s'effectue en un tournemain sur l'appli. Simple et d'une efficacité redoutable. Là encore, nous faire croire qu'il puisse encore exister des pilotes de ligne qui utilisent une Rolex GMT... bon, à part pour le folklore ou pour épater les hôtesses, je ne vois pas.

Image Image
Image Image
Le rouge représente tous les territoires qui utilisent le fuseau horaire sélectionné.


Fonction "Cherche mon téléphone" (Finder).

Petite fonction qui, là encore, peut s'avérer extrêmement utile pour les étourdis qui passent leur temps à paumer leur téléphone. Un appui de 5 secondes sur le bouton D de la montre et votre smartphone se met à sonner. Et comme chez Casio on pense à tout, votre téléphone sonnera y compris si vous l'avez perdu en mode silencieux.
Testé et approuvé.

Eclairage du cadran.

Comme tout le reste, l'éclairage est paramétrable depuis l'appli. L'automatisme débrayable qui déclenche l'allumage avec l'inclinaison du poignet est toujours présent. À ceci près qu'ici vous aurez le choix entre deux durées d'éclairage : deux ou quatre secondes. À noter également que contrairement à la M5610, l'éclairage apparaît et disparaît progressivement. Un petit effet de fondu enchaîné qui pourrait paraître anodin mais qui est en réalité très appréciable lorsque vous voulez jeter un œil à l'heure en pleine nuit, à moitié endormi : beaucoup moins violent.
Enfin, comme déjà mentionné supra, lorsque le Reminder est activé sur la journée en cours, l'éclairage flashe rapidement en rouge avant de s'éteindre.



A-t-elle des défauts cette montre ?

Sincèrement, il est très difficile de lui en trouver. Il n'y a guère qu'une seule chose qui m'ait un peu contrarié, c'est la disparition de l'indicateur de charge sur le cadran de la montre. Si les GW-M5600/5610 avaient encore la jauge "H-M-L", succincte mais suffisante pour connaître la réserve de marche, il est désormais nécessaire d'ouvrir l'application pour avoir accès au niveau de charge. Cela dit, en vérité ça n'est pas très gênant car, comme sur ses devancières, la recharge solaire fait des merveilles sur cette B5600. En trois jours de test, j'ai pourtant largement multiplié les connexions Bluetooth et le temps a été extrêmement couvert, mais la charge est restée à un niveau identique.


Verdict ? Gadget ou nouvel étendard ?

À l'issue de ces trois jours en compagnie de la B5600, je me suis simplement posé la question suivante : "Si je la revendais et que, finalement, je ne garde que la précédente M5610 qui devrait me suffire ?". Et bien la réponse est, en ce qui me concerne, sans appel : je conserve sans hésiter la B5600 !
J'irais même sans sourciller à écrire que la GW-M5610 est rendue totalement obsolète par cette nouvelle version de la square.

Comme je l'ai précisé, la 5610 était devenue une usine à gaz avec trop de fonctions et un accès à chacune malaisé par le biais des poussoirs peu accessibles.
Je ne saurais dire si chez Casio on a eu conscience de ça, toujours est-il que le pilotage de la montre via l'application est une délivrance.

Par ailleurs, le lot de nouvelles fonctionnalités intéressantes et utiles qu'ouvre le Bluetooth, rendrait le retour à une G-shock non connectée assez ennuyeux.


Reste la question du prix que chacun tranchera selon ses seuils psychologiques. L'écart actuel entre une GW-M5610 et une GW-B5600 est de l'ordre de 40% et, en traquant les meilleures opportunités, il est aujourd'hui possible de trouver une B5600 pour moins de 140 euros port compris. À mon sens, ce tarif est parfaitement compétitif eu égard aux performances de la montre. Et puis pour ceux qui ne souhaitent pas profiter de la palette de fonctionnalités Bluetooth, je rappelle que la B5600 est totalement autonome et peut être utilisée exactement comme une "vieille" 5610.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Reno » 06 Mai 2020, 20:25

Sympa msp_thumbup

C'est vrai qu'on doit pouvoir s'amuser, avec ça :)



Pas mal, le coup des pompes pour les maillons :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81664
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Untel » 06 Mai 2020, 20:28

Bravo pour cette présentation impressionnante. C'est très complet. Monumental. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Steflounissart » 06 Mai 2020, 20:51

Plus qu'un test c'est une revue complète et détaillée msp_thumbup
Merci d'avoir pris le temps de nous faire découvrir cette square, moi qui avait des à prioiri en pensant que le Bluetooth sur une Casio ne servait strictement à rien, à part à encore épuiser la batterie du téléphone, j'ai subitement changé d'avis.
J'adore ma 5610, j'en ai même 2, et je la pensais jusque là indétrônable en terme de gamme square...
Pour le look, elle le reste pour moi.

Le modèle à contour bleu que l'on trouve à vil prix sur Ocarat possède le même module que la tienne?
Je ne sais pas si je serai prêt à sauter le pas, bien que le bracelet à l'air vraiment sympa (s'adapterait il sur la 5610?), car j'ai pas mal de Casio déjà, mais la fonction "petit poucet" doit être bien amusante en rando quand, comme moi, on a pas de montre à GPS autonome, même si mon mi Band fait le taf..
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4033
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 07 Mai 2020, 09:01

:Canotier:
À votre service messieurs.

Steflounissart a écrit:Pour le look, elle le reste pour moi.


Pour moi aussi, la 5610 a conservé l'ADN de la DW-5000 originale avec son liseret rouge façon Golf GTI... très 80's. msp_love
Vachement plus sexy que la finition miroir de cette B5600. Mais comme je le disais, quand tu as pris goût aux fonctions Bluetooth, c'est vraiment difficile de reprendre une carrée normale.
Le meilleur des deux mondes c'est la GMW-B5000TFC-1 dite plus simplement "Porter" :

Image

Malheureusement, seulement 500 exemplaires vendus à l'époque 1200 balles et introuvables aujourd'hui. :?


Steflounissart a écrit:Le modèle à contour bleu que l'on trouve à vil prix sur Ocarat possède le même module que la tienne?


Oui, oui c'est bien le 3461. La bleue est généralement un peu moins chère car elle n'a pas le bracelet type Oyster.


Steflounissart a écrit:le bracelet à l'air vraiment sympa (s'adapterait il sur la 5610?)


Je vais faire l'essai et je te dirai ça. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar WalterWhite » 07 Mai 2020, 09:42

J'ai acheté un bezel là, juste pour en voir la qualité.
https://fr.aliexpress.com/item/4000706715094.html

Y'a des bricoleurs ?
Avec un bezel full black, y'a moyen de "peindre" les lettres de la couleurs qu'on veut ?
Peinture maquette ? Vernis à ongle ?
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Gér@rd » 07 Mai 2020, 10:23

Belle et intéressante présentation ! C'est un sujet que je connais très mal et là ça m'a appris plein des choses ! J'ai 3 Casio (comme tout le monde :D) mais elles sont finalement hyper simples par rapport à celle que tu présentes et je ne pensais pas qu'il y en avait d'aussi complexe offrant autant de fonctionnalités.

Juste un détail pour cette couleur de cadran au fond jaunâtre, c'est amusant parce que c'était exactement la teinte des tout premiers cadrans LCD. Je me rappelle très bien l'apparition de la toute première Seiko LCD c'était exactement ça. Et pareil pour ma Sharp programmable en basic de la fin des années '80 ! Et quelques années après les écran LCD sont devenu incolores. Il y a sans doute une raison technique...


Kashio a écrit:Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Steflounissart » 07 Mai 2020, 10:30

Merci pour tes réponses Kashio :thumbsup:

Son LCD jaunâtre m'a également fait penser aux vieilles versions comme dit Géra@rd et aux plus récentes versions 35th anniversaire
Image
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4033
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Reno » 07 Mai 2020, 11:12

Gér@rd a écrit:c'était exactement la teinte des tout premiers cadrans LCD. Je me rappelle très bien l'apparition de la toute première Seiko LCD c'était exactement ça. Et pareil pour ma Sharp programmable en basic de la fin des années '80 ! Et quelques années après les écran LCD sont devenu incolores.


:shock: c'est vrai, je me souviens.


Les Olivetti aussi, avait cette teinte olive caractéristique.

Image

Le M-10 de mes rêves :angel8: difus_angelic :angel8:



Curieusement, c'était moins marqué (plus gris) sur les CASIO (j'avais un FP-200 et un PB-700).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81664
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 07 Mai 2020, 14:09

Juste un détail pour cette couleur de cadran au fond jaunâtre, c'est amusant parce que c'était exactement la teinte des tout premiers cadrans LCD. Je me rappelle très bien l'apparition de la toute première Seiko LCD c'était exactement ça.


Comme tu le soulignes avec pertinence, ce sont les premiers LCD Seiko (1973) qui sont restés dans la mémoire collective pour cette couleur :

Image

D'ailleurs on les appelle affectueusement Seiko "Lemon Face". J'en aimerais bien une dans la collection mais les prix sont devenus vertigineux.

Et quelques années après les écran LCD sont devenu incolores. Il y a sans doute une raison technique...


Pour avoir vu une Lemon Face démontée justement, l'afficheur à cristaux liquides est bien gris comme les autres. C'est un filtre jaune qui est ajouté dessus. Mystère...
Le seul truc qu'on pourrait remarquer, c'est que les filtres virtuels ou physiques que l'on met actuellement sur les écrans PC de bureau, les smartphones et les tablettes sont toujours... jaunes. Pour filtrer la lumière bleue.

Son LCD jaunâtre m'a également fait penser aux vieilles versions comme dit Géra@rd et aux plus récentes versions 35th anniversaire


C'est vrai. Et il est amusant aussi de constater que dans l'entrée de gamme DW-5600, la version la plus avidement recherchée par les collectionneurs est la DW-5600EG9 :


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités