Salut à tous,
Je vous propose à la lecture une revue de ma nouvelle acquisition, il s’agit d’un monument de montre à quartz digitale : la Pulsar P4 Calculator.

Il s’agit de la première montre calculatrice de l’histoire, elle était à affichage LED non permanent (1,5 secondes à chaque pression sur le bouton).
La Pulsar Calculator est sortie en décembre 1975 et elle était produite par Time Computer Inc. Société filiale d’Hamilton.
Le premier modèle à être sorti est le modèle en or 18k sous la référence #1822 et pour la somme astronomique pour de 3950$ ce qui tournerait autour de 20 000€ de nos jours !!!
Il s’agissait d’une série limitée de 100 pièces.

La montre était vendue avec une boite élégante ainsi qu'un stylus pour appuyer sur le clavier.

Pour l’anecdote, le Président Ford des Etats Unies de l’époque qui portait quotidiennement une Pulsar P3, voulait s’en offrir une pour Noël 1975 mais c’est vu recevoir un refus catégorique de la part de son épouse : « No way ».
Au printemps 1976, est arrivée sur le marché la version acier sous la référence #3822 et pour un montant de 550$.

Les références #1822 et #3822 sont animées par le module 901 qui sera remplacé en 1977 par le module 902 plus moderne et équipé de la fonction excecutive qui permet par un flip du poignet d’activer automatiquement la lecture de l’heure et des minutes.

Le marché de la montre calculatrice
Il faut bien s’imaginer que l’on se trouve au milieu des années 70 et donc que nous nous situons tout début de la démocratisation de l’informatique au grand public.
Après l’arrivée 3 ans plus tôt de ces ovnis de montres à affichage digital par LED, arrive la montre calculatrice qui peut être assimilée à un ordinateur de poignet.

Si Pulsar a été le premier à sortir la montre digitale à affichage LED puis le premier à sortir la montre calculatrice, il sera dépassé par la concurrence.
En effet, la concurrence répliquera dès 76-77 avec 3 autres acteurs de poids :
Compuchron (Hughes Aircraft)
La Compuchron n’était pas d’aussi bonne qualité de fabrication que la Pulsar, notamment avec son clavier en plastique qui fait cheap, en revanche, elle était proposée à un prix plus bas.

Uranus

Hewlett-Packard HP-01

Sortie en 1977, la Hewlett-Packard HP-01 sera définitivement la meilleure montre calculatrice à LED et aussi la dernière et l’une des dernières LED watch.
En effet, son processeur possède 38 000 transistors alors qu’un PC IBM de 1978 équipé d’un processeur Intel 8086 avait seulement 29 000 transistors, c’est dire la bête.
Elle possède des fonctions supplémentaires par rapport à la Pulsar :
- Calculatrice avec affichage de 9 chiffres contre 6 sur la Pulsar,
- Affichage de du temps au format 12h/24h,
- QP sur 200 ans
- Chronographe
- Compte à rebours,
- Réveil,
- Capacité d’affichage sous différents formats,
- Capacité d’interaction entre les fonctions temps, date et calculatrice
La Pulsar Calculator données techniques
La boite :


Comme sur ma P4 et ma P3 le design est ici aussi ultra futuriste qui donne l’impression que cette montre sort tout droit d’un film de science-fiction.
C’est une montre élégante, confortable et qui respire la qualité de fabrication.
Il s’agit d’une boite massive en acier inoxydable finition satinée au niveau du clavier et poli miroir sur les tranches.
La boite était produite en Suisse mais je n’ai pas réussi à trouver de données sur la manufacture sous-traitante.
La boite fait environ 41mm de large pour 44mm de haut en incluant les cornes et 14mm d’épaisseur
Le verre est en saphir teinté en rouge.
Le fond est visé par 6 vis.

Le bouton poussoir pour lire le temps se trouve au centre du clavier, sur lequel est gravé « Pulsar ».
Le Bracelet :
Il s’agit d’un bracelet en acier intégré de chez Champion USA avec boucle déployante, je n’ai malheureusement pas le fermoir siglé.
Le module (calibre) : Module 901

Photo crédit : Crazywatches.pl
Le module 901 était produit par Time Computer Inc., à Lancaster en Pennsylvanie aux USA.
Ce module est extrêmement complexe et fragile, car les soudures de l’afficheur LED ne sont pas protégées et il est d’ailleurs inscrit dans le fond de boite de ne pas retirer le module.

En effet, lors des révisions, certains horlogers retiraient le module sans doute pour faire un nettoyage et polissage de la boite, malheureusement en retirant le module, ils brisaient les micros soudures plus fine qu’un cheveu.

Crédit : Crazywatches.pl

Crédit : Crazywatches.pl
La construction du module est une vraie usine à gaz du fait de la technologie de l’époque et malheureusement, elle n’est pas très fiable.

Crédit : Crazywatches.pl
Le module 401 est alimenté par 4 piles SR44 357 !!!

Le circuit intégré est constitué de 3 processeurs dont l’origine est varié, le processeur central est un Toshiba tandis que le contrôleur et le contrôleur principal sont des Harris.
Le calibre est régulé par un quartz classique oscillant à une fréquence classique de 32 768Hz avec une dérive de 5 secondes par mois.

Crédit : Crazywatches.pl

Crédit : Crazywatches.pl

Crédit : Crazywatches.pl

Crédit : Crazywatches.pl
Vous constaterez sur les photos que les soudures de l’époque se faisaient pas des soudures de type cheveux alors qu’à notre époque les processeurs possèdent des sortes de pattes qui traversent le circuit imprimé de part en part pour être soudé par-dessous.

Crédit : Crazywatches.pl

Les soudures étaient faites manuellement sous microscope, incroyable quand on y pense et ce qui explique aussi la fragilité du module et pourquoi il ne fallait pas le retirer de la boite sous peine de casser les soudures de l’afficheur LED.
La mienne a un segment des minutes qui ne fonctionne plus, sans doute lors d’une révision un horloger a dû sortir le module de la boite…
La lecture est un peu faussée par moment mais c’est pas trop grave, on s’y habitu…

Ce module comprend les fonctions suivantes activables de la manière suivante :
- Affichage de l’heure est minutes en appuyant une fois sur le bouton Pulsar,
- Affichage du mois et date et point lumineux PM/AM en appuyant 2 fois sur le bouton Pulsar,
- Affichage des secondes qui défilent en appuyant 3 fois sur le bouton Pulsar,
- Calculatrice en appuyant sur le bouton « 0 ».



La calculatrice comprend des fonctions arithmétiques incluant l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La montre possède aussi une mémoire, la décimale flottante et la fonction pourcentage. La calculatrice peut afficher 6 chiffres une capacité de calcul jusqu’à 12 chiffres.
Cette fonction n’est malheureusement par opérante sur mon exemplaire car le bouton 0 semble bloquer sans doute dû à une erreur de manipulation…
Le réglage de la mise à l’heure et de la date se fait en appuyant sur le bouton « S » pour rentrer dans le mode de réglage puis en appuyant sur le bouton Pulsar pour ajuster les heures, minutes, date et mois.
Ci-joint deux wristshot pour se rendre compte de la bête au poignet.


Conclusion :
Cette montre est mon cadeau pour mon anniversaire des 40 ans.
Je souhaitais une montre avec une connotation historique et j’ai réussi à obtenir ce modèle à un prix très raisonnable par rapport à la côte habituelle.
Alors certes une barre de l’affichage LED ne fonctionne plus et l’activation du mode calculatrice ne fonctionne pas, qu’importe, je suis très heureux d’avoir pu en trouver une qui fonctionne et puis c’est une montre qui a 42 ans qui sait se qu’elle a vécu et entre qu’elles mains, elle est passée…
Je pourrais toujours la faire réparer par l’un des experts des montres LED aux USA.
Pour l’instant elle est venue dans le grand Nord pour rester au frais.
Cela a été une nouvelle fois une quête passionnante pour aller à la pèche aux informations.
N’hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de conseil d'achat ou tout simple de renseignements.
Merci de m’avoir lu.
