Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Review : Casio AL180 batteryless la montre des écolos

Messagepar Pulsar77 » 18 Juin 2017, 21:42

Review : Casio AL180 batteryless la montre des écolos

Salut à tous,

Je reste dans ma lancée pour vous proposer une revue sur ma Casio AL180.

Image

Il s’agit une nouvelle fois d’un modèle de la collection retro de chez Casio qui s’inspire d’un modèle ancien la WS-82 qui était l’une des premières montres solaires chez Casio.

Image

Voici les specs :
- Boitier résine chromée, fond visé en acier inoxydable
- Bracelet acier avec boucle déployante,
- Affichage permanent des heures, minutes, secondes, jour, date, indicateur 24h ou AM/PM, bip horaire, réveil, indicateur batterie faible,
- Calendrier annuel (la date doit être réglée chaque fin février),
- Chronographe sur 60 minutes au centième de seconde,
- Bip horaire,
- Réveil, une seule alarme programmable,
- Accumulateur de stockage de l’électricité produite par les panneaux solaires (durée de vie environ 15/20 ans),
- Dimensions 38 x 31,5 x 8,8mm
- Poids < 50gr

Il s’agit d’une montre solaire alimentée par les panneaux solaires qui sont sur le haut du cadran.
La recharge est efficace car lorsque l’indicateur de batterie faible apparaît sur le cadran, il suffit de mettre la montre devant une fenêtre bien ensoleillée pendant une heure pour retrouver la pleine charge.

On voit bien sur le cadran le petit logo en forme de soleil qui indique que la batterie est vide.

Image

Lorsque la montre n’est plus exposée au soleil, elle présente une autonomie d’environ 15 jours.
Cela reste une montre optimisée pour la faible consommation d’énergie ce qui explique le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de fonction et également pas de retro éclairage.
Entre temps, la technologie a évolué car les G-shock solaire actuelles possèdent un écran rétroéclairé (je pense à la 5610…).

Voyons à présent les fonctions :

Image

A : au repos n’a pas de fonction attribuées, il sert juste à déclencher le réglage du réveil et la remise à zéro du chronographe ainsi que le réglage des heures, minutes calendrier
B : bouton de sélection des fonctions : alarme, chrono, réglages,
C : au repos, il permet le réglage de l’affichage 12h/24h, dans le réveil, il permet l’activation de l’alarme et du bip horaire, dans le chronographe il permet sont déclanchement et arrêt et ensuite il sert au réglage des heures et calendrier.

Place aux photos des fonctions

Le réveil

Image

Le chronographe

Image

Divers

Image

Image

Et le wristshot sur mon poignet de 18,5cm (pour les plus observateurs, la concordance entre la date et les secondes et involontaire)

Image

Conclusion :

C’est une montre que je porte régulièrement depuis 3 ans et elle est légère, habillée et confortable.
Elle est également relativement précise et très lisible.
C’est un vrai plaisir de porter cette montre au quotidien.
Une montre sympa et sans prise de tête. :aras_qui:

Merci de m'avoir lu.
:angel4: :angel4: :angel4:
Dernière édition par Pulsar77 le 19 Juin 2017, 18:53, édité 1 fois au total.
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Review : Casio AL180 batteryless la montre des écolos

Messagepar Tardigrade » 18 Juin 2017, 21:51

J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Review : Casio AL180 batteryless la montre des écolos

Messagepar Pulsar77 » 20 Juin 2017, 20:47

Tardigrade a écrit:J'adore !


Merci :Canotier:
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


cron