Switch to full style
Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.
Publier une réponse

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 08:57

Tardigrade a écrit:Et Hewlett Packard, c'était quand-même quelque chose...
Je n'ai jamais rien bité au maniement des calcu HP.
Mais bon, comme je le dis... j'ai toujours été d'une nullité exemplaire en maths... jusqu'à en faire une fierté, d'ailleurs.

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 14:17

Pour ses calculettes (la première étant la HP35) HP avait opté pour la "notation polonaise inversée". C'est un mot ésotérique qui effraie le non initié mais qui est finalement très simple et très pratique à l'usage. HP avait déjà fait ce choix auparavant pour ses premiers ordinateurs de bureau. Simplement pour raisons économiques parce que ça simplifiait l'unité centrale (moins de registres) à une époque ou c'était trés cher (fin des années '60). Mais HP visait principalement des populations scientifiques qui avaient absolument besoin de faire des calculs et qui s'en fichait de ne pas pouvoir présenter les nombres et opérateurs dans l'ordre naturel où on les écrit, pourvu que ça soit efficace.

Très peu d'autres fabricants ont utilisé cette technique. Quelques années plus tard le prix des élèments ayant drastiquement baissé, Texas et d'autres (dont Casio) on sorti des calculettes scientifiques avec des parenthèses, ce qui permettait de rentrer ses calculs de la même façon qu'on les écrivait sur le papier. Mais HP a gardé son créneau d'afficionados scientifique....

Sinon, pour quelqu'un qui s'est habitué un minimum, faut dire que cette notation n'est pas vraiment compliquée et est bien plus puissante et efficace que la méthode classique avec des parenthèses.

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 14:57

Nico_le_Normand a écrit:j'ai toujours été d'une nullité exemplaire en maths... jusqu'à en faire une fierté, d'ailleurs.


Pour moi, c'était l'orthographe.
Les normaux qui m'ont fait l'amitié de me lire ont du s'en rendre compte!


Et pour ce qui est des calculatrices, j'ai eu des TI (Ah, la TI59+ :icon_respect: ) , des Casio (Miam la FX702P en basic :blob8: ) mais je n'ai jamais touché aux HP.
J'ai conservé par nostalgie ma FX702P mais elle ne fonctionne plus depuis au moins 20 ans.
Le père de mon épouse qui travaillait dans le Sahel en tant que géologue avait récupéré ma TI59 que je n'utilisais plus et il a du s'en servir jusqu'au milieu des années 2000. Elle a du en voir de toutes les couleurs cette TI59 mais elle a quand même fidèlement tenue le choc 22 ou 23 ans dans des conditions pas réellement prévues par son concepteur.

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 19:27

Pour en revenir à ma petite Casio, la montre, je l'adore.
Incroyable d'aimer autant une montre qui, avec le Nato, m'aura coûté 81 €...!

Image

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 19:44

Tardigrade a écrit:Pour en revenir à ma petite Casio, la montre, je l'adore.
Alors ça, si ce n'est pas une manière polie de dire « vous commencez à me courir sur le haricot avec vos évocations de souvenirs d'ancien combattants »... je ne m'y connais pas !
:186d5539:
msp_lol
:lol:

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 19:48

Tardigrade a écrit:Pour en revenir à ma petite Casio, la montre, je l'adore.
Incroyable d'aimer autant une montre qui, avec le Nato, m'aura coûté 81 €...!


Super ... :veedub:

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 19:53

Nico_le_Normand a écrit:
Tardigrade a écrit:Pour en revenir à ma petite Casio, la montre, je l'adore.
Alors ça, si ce n'est pas une manière polie de dire « vous commencez à me courir sur le haricot avec vos évocations de souvenirs d'ancien combattants »... je ne m'y connais pas !
:186d5539:
msp_lol
:lol:


Si les modos faisaient pareil les fils seraient plus clair :error404:

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

28 Fév 2017, 19:54

gdz a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:
Tardigrade a écrit:Pour en revenir à ma petite Casio, la montre, je l'adore.
Alors ça, si ce n'est pas une manière polie de dire « vous commencez à me courir sur le haricot avec vos évocations de souvenirs d'ancien combattants »... je ne m'y connais pas !
:186d5539:
msp_lol
:lol:


Si les modos faisaient pareil les fils seraient plus clair :error404:


+1 quoi :cartonrouge:

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

01 Mar 2017, 00:14

Quoique pas très efficace puisque ça repart aussitôt en vrille... mais n'est-ce pas pour ça qu'on aime les bons forums ?...

Quant au coup des "anciens combattants", je suis peut-être au moins aussi "moins jeune" que vous. Et pis de toute façon, j'm'en fous : j'ai 12 ans dans ma tête !

Re:  CASIO MTD-1053D-1AVES

01 Mar 2017, 09:21

Pitain... pour une fois qu'un débat pouvait devenir intéressant (les calculettes des années '70... difus_banana) faut toujours qu'on se retrouve brutalement ramenés à la bête réalité de tous les jours... :?
Publier une réponse