Je vais maintenant parler d'une opportunité qui m'a permis d’accueillir il y a peu une petite nouvelle qui va surement vous rappeler quelque chose.
Je vous avez déjà présenté ma petite LIP 671021. Très beau modèle, avec un cadran magnifique prenant des reflets de toutes sortes, mais ses aiguilles bordées de noir manquent un peut de contraste, pour permettre une lecture instantanée de l'heure. Il faut bien faire prendre la lumière à la montre, pour que la partie centrale métallique des aiguilles face corps pour bien réfléchir les photons disponibles. Ce cadran est tellement magnifique qu'il m'avait fait craquer, et je souhaitais également ne pas reprendre un cadran claire, après bon Himalaya argenté.
Pour détails, voir ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=18&t=15288
J'ai donc eu l'opportunité d'améliorer la lecture globale de l'heure en recevant le modèle LIP 671028 à cadran claire, mais il y a bien d'avantage à dire.

Boîtier : Il est de forme coussin en acier inoxydable entièrement poli mesuré à 34 mm protégé d'une couche supplémentaire doré Or jaune. Le fond vissé est annoncé étanche à 100m. Nous y trouvons gravé, sur le fond, la marque, et des références du boîtier, et l'inscription "Fabriqué à Besançon". L'entre-corne est de 18 mm.
Cadran : Le cadran de couleur argenté soleillée avec un nouvel effet de profondeur sympa au niveau de la minuterie. C'est sobre, et très bien réalisé, et ça prend bien la lumière, même si les reflets sont moins différenciés en terme de couleur. Ça varie de l'argentée au doré, en fonction des reflets avec le réhaut. Il dispose en son pourtour, d'index polis en relief dorés multi-facettes partiellement recouvert d'une touche de noir. Ils sont un peu plus court que sur le précédent modèle. Peut-être plus sobre et préférable sur un modèle doré ? A trois heures prend place un guichet dateur dont le bord est noirci. Il n'y a plus de cadre métallique doré comme sur les précédents modèles. J'ai du mal a avoir un avis, pour savoir si le cadre doré précédent était mieux, ou si ce n'était pas "too much". Les inscriptions LIP ELECTRONIC nous rappellent ses origines. Les inscriptions "Besançon France" sont présentes en bas du cadran, de chaque côté de l'index de 6h00.
Aiguilles : Les aiguilles des heures et minutes sont de type bâton bicolore noir sur les côtés et polies de couleur dorée au centre. Le contraste avec le cadran argenté clair est maximal. La trotteuse centrale est munie d'un contre poids en forme d'éclair en forme d'hommage rappelant la présence du mouvement électronique des premiers modèles historiques de la marque.
Couronne : Traditionnelle à deux positions. Elle est gravée des trois lettres stylisées de la marque LIP.
Calibre : C'est un calibre ISA France fabriqué à Vilers-le-Lac en France. Il s'agit du calibre 331 / 103. C'est un mouvement à quartz de finition supérieure de 11 ½ lignes à cœur métallique plaqué or réparable, doté de 5 rubis. La précision plus traditionnelle est annoncée à -9 et +15s par mois.
Bracelet : En INOX protégée d'une couche supplémentaire dorée Or jaune. Le maillon central est poli, tandis que les maillons externe sont brossés. La boucle invisible est de type papillon sans micro réglage.
Voyons cela en photos :

Vue sur la montre.

Vue sur la boucle invisible.

Petite vue à mon poignet de 17,5 cm.
Au final, une montre ultra lisible. Sa protection supplémentaire dorée Or jaune lui donne une touche originale. Au niveau micro rayures, ça confirme ce qui m'avait été indiqué. Elles sont bien visibles sur le bracelet par exemple, mais elles restent de couleur dorée, ce qui confirme la bonne protection réalisée. Ça change pas mal par rapport à mon précédent modèle, c'est sympa au final, même si ce n'était pas indispensable car je suis déjà bien équipé, mais la lecture de l'heure est sans reproche aucun sur ce modèle, et lisible instantanément. Le contraste du cadran clair, des aiguilles dorées bordées de noir, et de la minuterie avec effet de profondeur participent chacun à sa façon à l'extrême facilité de lecture de cette montre.