Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar xcomm » 20 Mar 2016, 23:26

Bonjour à tous,

ETA annonce à Baselworld 2016, 11 nouveaux mouvements F0X.

Une précision record de +/- 10 secondes par an devient atteignable grâce à la technologie exclusive PreciDrive développée par ETA

Granges (Suisse), le 16 mars 2016. A l’occasion de Baselworld 2016, ETA présente une collection qui se concentre sur ce qui fait la renommée de l’horlogerie suisse et qui répond aux attentes des acheteurs de montres à quartz : la précision. Avec sa nouvelle technologie exclusive PreciDrive, ETA est fier de proposer une précision annuelle de +/- 10 secondes.

ETA SA, une entreprise du Swatch Group, hisse pas moins de 11 nouveaux mouvements de la ligne F0X.xxx à ce sommet de la précision grâce à la technologie exclusive PreciDrive. Ce développement unique confère à la montre une précision de +/- 10 secondes par an, soit 0,027 seconde par jour. Précision qui satisfait facilement les critères du COSC pour l’obtention du Label «Chronomètre».

Cette performance exceptionnelle est rendue possible par un double dispositif: d’une part, par le principe de thermo-compensation qui permet de contrôler puis de réguler le mouvement en fonction des changements de température ambiante. D’autre part, par l’alliance du quartz et du circuit intégré dans un boîtier en céramique résistant et scellé sous-vide, qui protège ces derniers de l’humidité et de la poussière.

Cet ultime degré de précision signé ETA F0X.xxx est disponible dans un choix de 5 tailles de calibres de 7¾´´´ à 13¼´´´, avec ou sans quantième. Outre la technologie PreciDrive, ces mouvements offrent à leurs acquéreurs deux fonctionnalités supplémentaires: un stockage d’énergie à la demande avec l’option «stop seconde» ainsi qu’un indicateur de fin de vie de pile (E.O.L.).

Des dimensions inchangées

De manière tout aussi remarquable, cette technologie embarquée ne change en rien les dimensions d’origine de la collection F0X.xxx puisque la hauteur traditionnelle de 2,50 mm ou de 3,60 mm a été conservée en vue de proposer des mouvements interchangeables avec de multiples habillages. Une taille qui ne contraint pas l’autonomie théorique de la pile qui s’étend de 68 à 94 mois selon les modèles.

Un calibre Grande Date

Parmi cette collection on peut noter la présence d’un calibre Grande Date 11½´´´ avec un quantième à guichet pouvant être situé au choix à 360° tout autour du cadran. En plus d’une lisibilité confortable, cette architecture symétrique et moderne offre de nouvelles possibilités de design aux fabricants. La complication du calibre Grande Date implique deux disques de calendrier superposés l’un sur l’autre : celui du dessus porte les chiffres de 17 à 31 ainsi qu’une ouverture depuis laquelle apparaît le disque du dessous portant les chiffres de 1 à 16. Un système de quantième ingénieux breveté par ETA et permettant un saut de date semi-instantané.

L'équilibre des matériaux

Ces mouvements en laiton de construction robuste Swiss Made donneront vie à des garde-temps de grande fiabilité. Egalement démontables, la collection F0X.xxx possède un ensemble d’attributs qui permettront à une marque de se positionner facilement sur le marché des mouvements d’entrée de gamme de très haute précision.


Je vois cela comme une très bonne nouvelle du leader des calibres Suisse, cette évolution vers la recherche de précision native mise en avant et espérons le, plus généralisé dans nos montres.

Un site spécial Baselworld 2106 du fabricant les présente :
http://www.eta.ch/baselworld/F0X-PreciDrive.html

Bonne journée.
Xavier
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Gér@rd » 21 Mar 2016, 08:57

Ça ne va sans doute pas tellement faire tressaillir de joie les amateurs de montres mécaniques que nous sommes ici pour la plupart. Et ça n'apporte pas grand chose dans la pratique de plus à la prècision qu'on avait déjà sur nos montres à quartz. Et pourtant (4sec/an...) signifiera maintenant -pour la plupart des gens- remettre sa montre à l'heure seulement tous les 2 ou 3 ans. Que de chemin parcouru si l'on songe que, jusqu'au milieu du 19ème siècle, les parisiens remettaient tous les jours leur montre (gousset) à l'heure en entendant le coup de canon tiré dans les jardins du palais royal à midi pile ! Et jusqu'aux années '60 le citoyen moyen (moi) qui avait simplement une brave montre mecanique moyenne (pas une Patek) avait l'habitude de remonter sa montre tous les matins et de la mettre à l'heure un jour sur deux... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar lautromi » 21 Mar 2016, 11:48

Ouais, cette nouvelle ma laisse assez froid. Le seul truc bien, c'est la grande date, bien utile pour les vieux comme moi qui ont la vue basse.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Formol » 21 Mar 2016, 14:29

Je me pose la question de savoir pourquoi ETA s'oriente de cette façon.

ETA réinvente le mouvement à quartz, alors qu'il est déjà obsolète ? Sont-ils au courant, chez ETA, qu'il existe le GPS, d'une précision absolue, pour bien moins cher qu'un mouvement mécanique de haute précision ou des systèmes à quartz thermo-compensés et autres ?

Je ne vois pas l'intérêt de développer ces mouvements, déjà dépassés avant même d'être dans le commerce.

Pourquoi ne pas créer des "mouvements" GPS capables de gérer le système russe Glonass, bien supérieur au GPS américain, par exemple ? Ou encore des mouvements de montre prêts pour le futur système Galileo européen ?
Mais en sont-ils capables, chez ETA ? :)

Ce n'est pas en regardant sans cesse le passé qu'on peut construire l'avenir. Pourquoi alors ne pas revenir au sablier pendant qu'on y est ? msp_lol
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar xcomm » 21 Mar 2016, 21:26

Bonsoir Formol.

Formol, c'est pour mieux conserver le passé ?

C'est vrai quoi, pourquoi poursuivre aussi avec ces vieux truc mécanique peu précis ? ;-)

Allez, je redeviens sérieux un peu. :-)

Pour moi, c'est une très bonne chose. Pourquoi ?
- Cela permet d'être précis, sans être dépendant d'une source externe.
- Cela permet d'être sobre en énergie. C'est important de ne pas être énergivore.
- Cela permet de ne pas être dépendant de système de radio fréquences artificielles créées par l'homme, qui on le sait ne sont pas en harmonie avec notre nature humaine, et la nature, dont l'équilibre que nous avons connu créé depuis des millénaires, et que nous sommes en train de casser à tout jamais, en rompant les équilibres, en un temps record à l'échelle de notre planète.
- Cela fonctionne même en intérieur. Les signaux GPS demandent une antenne externe pour pouvoir fonctionner.

Bref, c'est simple, élégant comme solution, et ça fait le travail. Les tentatives de chronomètre à fréquences encore plus élevée, n'ont pas été poursuivis, car ils étaient trop gourmand. Les systèmes radio fréquences (type GPS ou autre) demandent une forte énergie. Là, on parle d'une réserve de marche de 68 ou 94 mois, en fonction du type de pile utilisée.

Voilà pourquoi je trouve que c'est une très bonne chose d'améliorer la chronométrie de ce qui existe déjà, et de le rendre plus accessible à un plus grande nombre. Tu vois, dans le domaine du complètement passé, Rolex sort maintenant des calibres mécanique de classe chronomètre à ±2s/jour de dérive maximale. Comme quoi. Chacun fait ensuite ses choix, en fonction de ses aspirations, souhaits et préférences.

Bonne soirée.
Xavier

Gér@rd a écrit:Et pourtant (4sec/an...) signifiera maintenant -pour la plupart des gens- remettre sa montre à l'heure seulement tous les 2 ou 3 ans.

Bonsoir Gér@rd

Malheureusement pas encore, car nous devons toujours changer d'heure deux fois par an. ;-)
Et merci pour la petite anecdote de Paris que je ne connaissais pas.

Bonne soirée.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Gér@rd » 21 Mar 2016, 23:33

Ah oui c'est vrai j'ai parlé trop vite, il y aura toujours les changements d'heure été/hiver à prendre en compte. Ceci dit, avec un petit microprocesseur et un peu de mémoire ça pourrait s'arranger sans pb et laisserait la montre indépendante de tout système externe...(GPS, radiopilotage...).

Sinon il me paraît évident, même s'ils ne le disent pas maintenant, qu'ETA a sans doute aussi des axes de recherche dans ces domaines. Mais cela se concrétisera plutôt par des partenariats avec des sociètés d'électronique (c'est ce qui s'est passé pour les grands fabricants photo avec l'arrivée du numérique).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Formol » 22 Mar 2016, 05:32

xcomm a écrit:Bonsoir Formol.

Formol, c'est pour mieux conserver le passé ?

C'est vrai quoi, pourquoi poursuivre aussi avec ces vieux truc mécanique peu précis ? ;-)

Allez, je redeviens sérieux un peu. :-)

Pour moi, c'est une très bonne chose. Pourquoi ?
- Cela permet d'être précis, sans être dépendant d'une source externe.
- Cela permet d'être sobre en énergie. C'est important de ne pas être énergivore.
- Cela permet de ne pas être dépendant de système de radio fréquences artificielles créées par l'homme, qui on le sait ne sont pas en harmonie avec notre nature humaine, et la nature, dont l'équilibre que nous avons connu créé depuis des millénaires, et que nous sommes en train de casser à tout jamais, en rompant les équilibres, en un temps record à l'échelle de notre planète.
- Cela fonctionne même en intérieur. Les signaux GPS demandent une antenne externe pour pouvoir fonctionner.

Bref, c'est simple, élégant comme solution, et ça fait le travail. Les tentatives de chronomètre à fréquences encore plus élevée, n'ont pas été poursuivis, car ils étaient trop gourmand. Les systèmes radio fréquences (type GPS ou autre) demandent une forte énergie. Là, on parle d'une réserve de marche de 68 ou 94 mois, en fonction du type de pile utilisée.

Voilà pourquoi je trouve que c'est une très bonne chose d'améliorer la chronométrie de ce qui existe déjà, et de le rendre plus accessible à un plus grande nombre. Tu vois, dans le domaine du complètement passé, Rolex sort maintenant des calibres mécanique de classe chronomètre à ±2s/jour de dérive maximale. Comme quoi. Chacun fait ensuite ses choix, en fonction de ses aspirations, souhaits et préférences.

Bonne soirée.
Xavier


C'est un point de vue défendable. :)

Pour la précision des Rolex, je suis toujours étonné de cet émerveillement quand on parle de + ou - 2 secondes par jour. J'ai des montres bas de gamme, automatiques avec des pseudo-clones chinois de Rolex 3155 très mal finis et très grossiers, qui sont réglées à 0,3 secondes par jour et l'une d'entre elles est exacte depuis plus de 20 jours, sans la moindre dérive, après un réglage. Ces mouvements doivent coûter 10 euros à la sortie usine... :)
J'ai, par contre, une Rolex Submariner (pas réglée depuis son achat il y a 4 ou 5 ans) qui est moins précise que ces daubes chinoises, même si elle est quand même précise, pour une automatique.

Pour ce qui est des systèmes de montres GPS, j'en ai une, solaire, et elle fonctionne même en intérieur tant le récepteur est sensible. Et il est de toute façon inutile qu'elle synchronise tous les jours, c'est un mouvement à quartz très précis.
J'ai aussi une montre radio-pilotée, solaire aussi, mais là, on est limité par la couverture des émetteurs.
Mes montres à quartz consomment 1 pile tous les deux ans environ... et il existe le système Kinetic, que je ne possède pas.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que, autant je comprends qu'on puisse aimer les montres anciennes, les belles mécaniques, et je fais partie de ces gens, autant je ne comprends pas pourquoi les concepteurs persistent dans une voie sans issue qui disparaîtra de toute façon, à plus ou moins brève échéance.
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Untel » 22 Mar 2016, 10:57

Peut-être...

Mais il y a probablement une différence de coup non négligeable entre le quartz basique et les montres gps qui peut faire la différences.
Au final, c'est le consommateur qui décide.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar xcomm » 22 Mar 2016, 21:21

C'est ce que je disais. C'est gourmand, et il faut un quartz solaire pour les montres resynchronisées.
Et ça se recharge comment le solaire dans la nuit ?
Et ça se trouve facilement un module solaire, et une batterie rechargeable de montre ?

Au contraire, je suis content de la diversité du marché, chacun peut y trouver ainsi son bonheur, et je vois de gros avantages, avec un quartz de très haute précision ne demandant pas, comme souvent s'il est de piètre qualité, à être resynchronisé régulièrement par une horloge externe. Pour moi, ce n'est qu'une béquille pour corriger une médiocrité originelle. Comme je l'ai dit, je trouve la solution du quartz nativement de très haute précision techniquement très élégante. :-)
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités