Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Formol » 22 Mar 2016, 21:56

xcomm a écrit:C'est ce que je disais. C'est gourmand, et il faut un quartz solaire pour les montres resynchronisées.
Et ça se recharge comment le solaire dans la nuit ?
Et ça se trouve facilement un module solaire, et une batterie rechargeable de montre ?

Au contraire, je suis content de la diversité du marché, chacun peut y trouver ainsi son bonheur, et je vois de gros avantages, avec un quartz de très haute précision ne demandant pas, comme souvent s'il est de piètre qualité, à être resynchronisé régulièrement par une horloge externe. Pour moi, ce n'est qu'une béquille pour corriger une médiocrité originelle. Comme je l'ai dit, je trouve la solution du quartz nativement de très haute précision techniquement très élégante. :-)


La réserve de marche est de plus de 180 jours. La montre se met automatiquement en mode veille dès que la lumière baisse (par exemple quand on a une manche de vêtement qui la couvre). Dès qu'on l'incline à 45°, pour la regarder, elle se réveille. Si la lumière ambiante est insuffisante, le cadran s'allume automatiquement. Toute source de lumière dans le spectre visible peut la recharger. Ces accus se trouvent partout pour 30 euros maxi et sont aisés à changer.

:)
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar xcomm » 22 Mar 2016, 23:55

OK, c'est gourmand. J'ai bien compris tous les subterfuges qu'il faut mettre en place pour recaler un simple quartz, qui pourrait très bien être recalé de façon autonome sans cette usine à gaz externe. ;-)

Demain, c'est pleine lune. Profitez-en pour porter vos phases de lune bien réglées, et apporter une lueur de lumière pour éclairer ce monde triste qui en a bien besoin. Je viens d'apprendre ce soir...
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Gér@rd » 23 Mar 2016, 09:45

Pour le créneau de la montre à quartz "indépendante" il y a encore amha un marché encore très large. C'est pas cher et très suffisant pour beaucoup et ça peut durer encore longtemps car le besoin n'est pas seulement technique et les fabriquants le savent bien. Après ça, chiffrer quantitativement c'est autre chose...

Car l'explication est liée à l'inconscient des utilisateurs. Une montre GPS solaire ou une autre radiopilotée ça fonctionnerait sans doute encore au fin fond du Kalahari. Mais en cas de conflit nucléaire l'horloge atomique de Brunswick ou d'ailleurs risque de ne plus émettre et les satellites du GPS anéantis par une quelconque guerre des étoiles. Ce n'est pas qu'au fond de lui même l'utilisateur croit à de telles éventualités, mais s'il porte une montre "connectée" il ressent qu'il n'est pas complètement indépendant, qu'il a une ficelle au poignet (perso ça ne me gêne pas mais je le ressens quand je mets une Junghans radiopilotée...).

On peut être (et surtout "se sentir") complètement indépendant avec une montre à quartz. Si on ne veut pas être dépendant d'une pile il y plusieurs techniques éprouvées pour pallier ça (solaire par ex.). Après, c'est affaire de compromis pour savoir si on veut sur sa montre à quartz simple la même chose que sur un Smartphone. Si on veut gérer sa boîte mail et recevoir des notifications, c'est sûr qu'il faudra une montre connectée et qu'on acceptera d'avoir un fil à la patte...

Mais s'il s'agit juste d'atteindre la même précision qu'une radiopilotée avec changement d'heure hiver/été auto, c'est amha pas la peine. On y arrivera sans doute par des moyens autonomes. Avec par exemple une petite puce de type "horloge atomique" directement dans la montre (et je plaisante à peine... 8-)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: ETA annonce à Baselworld 11 nouveaux mouvements F0X

Messagepar Untel » 23 Mar 2016, 11:12

Gér@rd a écrit:... Une montre GPS solaire ou une autre radiopilotée ça fonctionnerait sans doute encore au fin fond du Kalahari. Mais en cas de conflit nucléaire l'horloge atomique de Brunswick ou d'ailleurs risque de ne plus émettre et les satellites du GPS anéantis par une quelconque guerre des étoiles. Ce n'est pas qu'au fond de lui même l'utilisateur croit à de telles éventualités, mais s'il porte une montre "connectée" il ressent qu'il n'est pas complètement indépendant, qu'il a une ficelle au poignet (perso ça ne me gêne pas mais je le ressens quand je mets une Junghans radiopilotée...).

Mmmmh
Sauf qu'en cas de bombe IEM c'est mort pour la montre a quartz. :mrgreen:


Plus sérieusement je te rejoins sans ta description. A un détail près: l'idée d'avoir une montre qui ne soit pas "indépendante" ne m'enchante pas particulièrement.
Plus pour le principe qu'autre chose d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Précédent

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités