J'ai la chance de discuter avec une personne passionnée de LIP, qui m'indique posséder des montres LIP dorées. Le retour d'expérience est positif quant à sa tenue.
Ça me fait encore plus réfléchir. Je creuse. C'est quoi ce traitement ? Un traitement par ionisation. Bon. Revenons aux fondamentaux. Je suis électronicien de formation première, et je me souvient que le traitement à l'or est utilisé sur les circuits ou les contacts, pour protéger de l'oxydation, et également augmenter la conductivité. C'est vrai, il doit bien avoir une raison.

- Un calibre qui me plaît.
- Un boîtier en inox avec un traitement complémentaire apportant un supplément de protection qui est indiqué comme résistant bien à l'usure su temps.
Bon, je franchi le pas. Le bilan analyse et réflexion me semble positif.
Boîtier : Le modèle que je possède est en acier inoxydable doré entièrement poli mesuré à 34mm. Le fond vissé est annoncé étanche à 30m. Nous y trouvons gravé, en plus de la marque, et des références du boîtier, l’emblème de Besançon, et l'inscription "Fabriqué à Besançon". L'entre-corne est de 18mm.
Cadran : Soleillé doré. Il apporte des jeux de lumière en tous sens, du fait de la présence du bombé du cadran en son pourtour et peut-être de son verre bombé le protégeant. On peut le voir en périphérie du cadran, où les reflets sont dispersés. Ça augmente la difficulté à la photographier. De même, la présence du verre bombé minimise l'importance du réhaut, où se trouve la minuterie. Elle passe bien, et n'est pas trop imposante. J'avais quelques inquiétudes sur ce point avant son acquisition. Cette montre est unique au sein du catalogue LIP, car c'est le seul modèle actuel disposant de lumineux. Présence sur les indexes situés à 3, 6, 9 et 12 heures, et une pointe est également présente au sommet de tous les indexes. Ils sont de type droits, et très joliment facettés à leurs deux extrémités. Enfin, à 3 heures, la présence d'un guichet révèle la date.

Aiguilles : De type bâton, facettées et lumineuses.
Couronne : Traditionnelle à 3 positions. Elle est gravée LIP à l'image de ma LIP Himalaya petite seconde.
Calibre : Calibre ISA France 338 / 103 fabriqué en France à Vilers-le-Lac. C'est un calibre de haute précision annoncé à -6s - +9s par mois. Les tests de chronométrie de mon modèle ont montré une précision de l'ordre de + 0s à +0,5s par mois. Cela en fait actuellement la montre la plus précise de ma collection.

Bracelet : Cuir noir. La boucle est du même type que sur mes autres LIP, mais dorée.
Quelques photos, pour illustrer :

Vue sur le cadran de la montre, où l'on voit bien la dispersion de la lumière du soleillage qui se trouve plus élargie.

Vue du lumineux de la montre. Ça donne un plus, mais c'est un peu faible, si l'on compare par exemple au Lumibrite bien connu de Seiko. Le lumineux des indexes est plus faible que celui des points lumineux du sommets des indexes, qui est plus faible que celui des aiguilles.

Vue à mon poignet de 17,5cm. J'ai photographié à plat, pour ne pas donner d’illusion d'optique quant à sa présence par rapport au poignet.

Au final, cette montre m'a apporté un vrai "rayon de soleil", et de la joie, dans cette période sombre et hivernale. C'est le nom que je lui donne. Sa couleur dorée, et son cadran soleilllé doré y participe grandement, et le lumineux de la montre est bienvenu, même si je l'aimerais un peu plus puissant.
Le calibre associé est tout simplement magique. Je dispose maintenant de 3 calibres fabriqués en France parmi les meilleurs, et les plus précis de ce constructeur avec mes deux Himalaya.