Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Arrêter une montre quartz ?

Messagepar zot-k » 28 Déc 2015, 01:22

Salut
Je me pose une question bête, doit on arrêter une montre a quartz quand on ne la porte pas ?
Pour économiser la pile ou le mécanisme ?
Comme vous j'ai plusieur montre et il m'arrive de ne pas mettre une montre plusieurs semaines et je trouve ça un peu bête de la laisser tourner pour rien !
Alor a votre avis ?
zot-k
Malade
 
Messages: 561
Inscrit le: 26 Fév 2014, 18:14

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar Untel » 28 Déc 2015, 01:28

On a eu l'occasion d'en parler une fois et de mémoire il en ressort qu'après tout, pourquoi pas.
Il suffit de laisser la couronne tirée pour que les aiguilles s'arrêtent.

Mais d'après certains, l'économie réalisées seraient négligeable. Reno à testé il me semble, il pourra en parler plus sérieusement.
Perso je n'ai qu'une montre à quartz et je n'ai jamais testé.
Autre argument contre: laisser une pile trop longtemps dans une montre poserait le risque qu'elle finisse par s'oxyder et "couler".
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar sebastien » 28 Déc 2015, 10:30

Il me semble avoir lu dans les specs de certains movements que tirer la couronne permettait une économie d'énergie de 70%.

Après je n'ai pas oser tester, par peur que le fait de laisser la couronne tirée puisse faire pénétrer des micro-particules de poussière ou de l'humidité (je ne sais pas si ces craintes sont fondées ?)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar Untel » 28 Déc 2015, 11:13

C'est fondé. Surtout si l'humidité ambiante est au dessus de la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar zot-k » 28 Déc 2015, 12:02

Si les montres sont a l'abris dans une boîte donc pourquoi pas les arrêté, je me soucis plus du mécanisme que de la pile je me dit que de l'arrêter de temps en temps peu le préserver ? Et en même temps l'arrêté et le remettre en route peu, peut être l'abîmé ?
zot-k
Malade
 
Messages: 561
Inscrit le: 26 Fév 2014, 18:14

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar Reno » 29 Déc 2015, 17:57

zot-k a écrit:Salut
Je me pose une question bête, doit on arrêter une montre a quartz quand on ne la porte pas ?
Pour économiser la pile ou le mécanisme ?
Comme vous j'ai plusieur montre et il m'arrive de ne pas mettre une montre plusieurs semaines et je trouve ça un peu bête de la laisser tourner pour rien !
Alor a votre avis ?


Comme dit plus haut : il suffit de tirer la couronne :thumbsup:

Je remercie au passage celui qui m'avait donné cet excellent conseil :icon_respect:

Ça m'a permis d'économiser de manière phénoménale les batteries sur mon ELECTRONVOLT. Cette montre était une véritable bouffe-piles :affraid: en moins d'un an, zou, vidée :banging:

Depuis que je tire la couronne, la batterie tient plus de 3 ans sans sourciller… difus_banana

Après, si tu as une boîte individuelle pour bien garder la montre à l'abri de la poussière et autres cochoncetées, oui, c'est mieux msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar xcomm » 28 Fév 2016, 16:17

sebastien a écrit:Il me semble avoir lu dans les specs de certains movements que tirer la couronne permettait une économie d'énergie de 70%.

J'ai les mêmes chiffres en tête.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Arrêter une montre quartz ?

Messagepar xcomm » 28 Fév 2016, 19:25

Certains calibres à quartz sont conçus pour être réparables, et comme tu le dis, le nombre de rubis varie en partant de zéro pour les plus "entré de gamme".
Je me demande si le quartz ne pouvait pas aussi dériver dans le temps.

Je n'ai malheureusement jamais mesuré la chronométrie neuve de ma Casio DW-5600E qui n'a jamais été très bon, et qui commence à avoir quelques années de vol, cependant je suis actuellement à +29s par mois, soit bien au delà des ±15s/mois annoncé.

À l'autre extrémité, j'avais lu que les calibres Seiko 9F étaient conçus pour fonctionner 50 ans sans entretiens. Je n'ai plus l'article en tête qui malheureusement était en anglais. À confirmer par ceux qui en savent plus.

[EDIT]
The entire package is sealed to prevent entry of dust, and other than changing the dry cell, Seiko says you can expect at least 50 years before its lubricants and other mechanical parts will require attention.

https://www.hodinkee.com/articles/sexy-robot-the-grand-seiko-quartz-sbgx061-with-caliber-9f
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités