LIP est pour moi le souvenir de la montre de qualité de mon père. Je ne vais pas vous refaire l'histoire de LIP, mais j'ai toujours eu un œil sur cette marque de montre française.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi les dernières actualités depuis le dernier Baselworld. J'ai écouté le président de SMB, et la démarche m'a semblé très intéressante. Fabriquer des montres LIP de qualité en France à Besançon, avec un maximum de composants français, renouer avec un réseau de bijoutiers aptes à vendre et entretenir des montres de qualité, et l'intégration d'un SAV à Besançon.
C'est donc parti pour regarder à nouveau de plus près ce qu'il en est. Je creuse le sujet, pour en savoir un maximum, et au final, mon choix pour soutenir cette initiative se porte sur le modèle Himalaya 671041 que j'avais déjà en ligne de mire, et réalisé chez un horloger, pour encourager chaque participant de la chaine.
Boîtier : Le modèle que je possède est en acier inoxydable entièrement poli mesuré à 34mm. Le fond vissé est annoncé étanche à 30m. Nous y trouvons gravé, en plus de la marque, et des références du boîtier, l’emblème de Besançon, et l'inscription "Fabriqué à Besançon". L'entre-corne est de 18mm.
Cadran : Le cadran de couleur argentée mat. Il dispose en son pourtour, d'index en relief triangulaires multi-facettes. Ceux de 3, 9 et 12 heures sont raccourcis pour laisser place à une pose d'applique en relief des heures en chiffre arabe. Celui de 6 heures permet un positionnement harmonieux du sous-cadran de la petite seconde. Des points sur son pourtour extérieur marquent les minutes et secondes. Il sont élargis toutes les 5 min. Les inscriptions "Besançon France" sont présentes en bas du cadran, de chaque côté de l'index de 6h00.
Aiguilles : Les aiguilles des heures et minutes sont de type Dauphine facettée polies. La petite seconde est située à 6h00. Si j'ai bien compris, nous sommes sur de l'aiguille de marque La Pratique fabriquée en France.
Couronne : Traditionnelle à deux positions. Elle est gravée des trois lettres stylisées de la marque LIP.
Calibre : C'est un calibre ISA France fabriqué à Vilers-le-Lac. Ça fait plaisir de découvrir que nous avons une usine située dans notre beau pays, mais qu'en est-il du produit en lui même ? Il s'agit du calibre 336 / 168. C'est un quartz de haute précision. Haute précision ? Ça veut dire quoi ? Je regarde, et découvre, que nous ne sommes pas sur une précision courante à ±15s, ±20s, ou même ±30s par mois, comme sur ma montre-réveil-chronographe-rebour Seiko de table.
Ici, nous sommes à -6s - +9s par mois. Ok, c'est pas mal, mais qu'y a t'il d'autre à remarquer. Et bien, je découvre un mouvement doté de 5 rubis et d'un cœur métallique plaqué or réparable. Bref, pas mal du tout ce petit mouvement français.

Mon père m'avait parlé de la précision LIP, et de la référence "l'heure LIP" de la radio. Je n'ai pas connu, mais j'ai trouvé une publicité de 1932 qui faisais déjà référence à la précision des montres LIP.

Le calibre ISA France de haute précision est donc bien dans cette démarche historique de précision de la marque, et pour ne rien gâcher, fabriqué en France. Ça fait plaisir de voir cette qualité à budget contenu.
Bracelet : Cuir marron livré d'origine sur le modèle à cadran de couleur argentée. Cela ne convient pas mon style vestimentaire de type ville décontracté. Je fais monter par l'horloger un très beau bracelet noir qui lui convient à merveille, et lui demande également de reprendre la boucle signée des trois lettres LIP.
Voyons maintenant tout cela en photo :

Vue sur le cadran de la montre, et avec le bracelet noir plus adapté à mon style.

Vue sur la couronne gravée des trois lettre LIP. On y voit également la carrure de la montre, ainsi que les encoches du fond vissé.

Détail de la boucle gravée LIP.

Petite vue à mon poignet de 17,5 cm.

La photo n'est pas de moi, mais nous fait découvrir la montre avec son bracelet d'origine.
Au final, un modèle que je trouve très beau, bien fini, équipé de composants de qualité, et très agréable avec cette petite ouverture de boîtier. La démarche de production d'un produit de qualité fabriqué en France et disposant d'un maximum de composant français, tout cela à budget contenu me semble également très intéressante. J'ai donc décidé d'encourager cette démarche, y compris au travers du circuit d'un détaillant horloger.
Par ailleurs, il existe maintenant également un nouveau modèle LIP Himalaya automatique de 40mm.
[Edit le 15/7/2015] Une petite vidéo de présentation de la LIP Himalaya que j'avais trouvé. Elle est à voir ici :
https://www.facebook.com/287422731268613/videos/1037975379546674/?video_source=pages_finch_main_video