Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar xcomm » 14 Juil 2015, 14:59

Bonjour à tous,

Il a fait chaud, la canicule m'a incité à concrétiser mon souhait de m'équiper d'une montre de poche, pour plus de confort, tout en conservant l'agrément du port d'une montre. Je cherchais quelque chose à quartz sans soucis, sobre, et d'un minimum de qualité, sans devoir y mettre une fortune. J'ai regardé Seiko, mais le calibre était trop basique à mon goût, et la réserve de marche trop faible.

Je regarde Tissot qui dispose de pas mal de modèles. J'écarte les boîtiers laiton PVD, et me concentre sur les boîtiers en acier inoxydable. Plusieurs modèles, et je m'arrête sur un que j'avais déjà vu en vitrine. J'aime beaucoup le motif du boîtier sobre, et moderne à la fois. Tiens, cette savonnette Tissot T83.6.553.13 vient d'être réapprovisionnée dans la vitrine d'un horloger proche de mon domicile. :-)

Je franchis le pas après réflexion dans les jours qui suivent. :-)

Boîtier : Le boîtier mesuré à 47mm est en acier inoxydable. Comme c'est une savonnette, cette montre est équipée d'un couvercle sobre, et joliment orné de fines rayures. A gauche au centre, un espace pour pouvoir y graver ses initiales, par exemple, et de chaque côtés, deux bandes plus larges, entièrement polie. C'est sobre, c'est beau, et j'aime beaucoup ce style somme toute assez moderne. Le fond n'est plus bombé, mais plat, et le motif est identique, hormis la partie pouvant être consacrée à la gravure. La boucle est en forme d’omega. Est-ce en hommage à la Tissot-Omega Watch Co qui donna naissance à la fusion industriel et commerciale et au SSIH ?

Cadran : Très beau cadran d'aspect "émail grand feu". Les heures sont marquées d'un léger relief en chiffres romains. Les indexes des 5 minutes sont constituées de petits points ronds réfléchissant la lumière qui s'y présente directement. C'est sympas. :-) Au sommet de ces petits point métalliques réfléchissant, les minutes marquées en chiffres arabes, de 5 à 60. A 6 heures, un guichet dateur est présent. Bien travaillé, un petit puits également métallique réfléchit bien la lumière, pour y guider l'œil. Bref, c'est propre, c'est beau. Je pensais que les petits points métalliques des 5 min étaient de taille plus conséquente, mais ils restent très petits, discrets, et n’envahissent ou ne surchargent en rien le cadran.

Aiguilles : Au nombre de 3, elles sont noires de type feuille pour les heures et minutes. Le centre et le contre poids de la trotteuse est de couleur acier poli. Leur longueur est parfaite pour faciliter la lecture de part leur juxtaposition avec les indexes des minutes et secondes.

Couronne : A trois position, avec correcteur de date rapide, elle est équipée en son centre du poussoir d'ouverture du couvercle de la montre, que j'utilise également à la fermeture, afin de ne pas marquer et abimer inutilement le couvercle, ainsi que le système de fermeture.

Calibre : Nous sommes sur un calibre ETA F06.111, équipé de 3 rubis. Il est donné pour une précision de -9 à +15 secondes par mois, avec un comportement typique de + 0.1s/jour. La réserve de marche est d'au minimum 68 mois avec la pile la moins capacitive. Bref, on est mieux que sur Seiko, et mieux que sur certains calibre quartz sans rubis.

Bracelet : Comme c'est une montre de poche, il n'y a bien entendu pas de bracelet. ;-) C'est d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle je l'ai achetée, en plus de son design que j'aime bien. En conséquence, elle est équipée d'une chaîne mesurée à 30cm hors tout avec boucles.

Quelques petites photos, pour concrétiser toutes ces explications.

Image
Vue du couvercle de la montre.

Image
On peut voir le reflet sur les indexes où la lumière est présente : 12h00, 6h00, et sur le côté à 1 heure. Reflet également visible en haut de la fenêtre du guichet dateur.
Dernière édition par xcomm le 14 Fév 2016, 11:51, édité 1 fois au total.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar monsieurbaron » 14 Juil 2015, 15:13

Bienvenue :Canotier:
Intéressante revue et jolie savonnette :thumbsup:
Le cadran est très joli avec ses index et son émail. Bravo
monsieurbaron
 

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar xcomm » 14 Juil 2015, 15:39

Merci pour l’accueil et le retour.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar Untel » 14 Juil 2015, 15:48

Il est rare de voir des amateurs de montres de montres investir dans un gousset autrement qu'en vitrage.
Bravo et bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36413
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2015, 16:01

Je plussoie...!

C'est très sympa de se balader sans montre au poignet et un gousset dans la poche. On se sent alors un peu à part (pas comme tout le monde) et lorsqu'on sort sa montre pour regarder l'heure on sent le regard intrigué des passants..

Je sens que ta prochaine aura un échappement à cylindre... msp_thumbsup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar xcomm » 14 Juil 2015, 16:37

J'avoue ne pas connaitre. ;-) Je pensais que la majorité était équipée d'un mouvement Lepine. Lepine, c'est bien avec échappement à ancre Suisse ? Mais bon, faisons sobre, pour ne pas faire trop de HS.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar Gér@rd » 14 Juil 2015, 19:40

Je voulais simplement dire que ta prochaine pourrait être un ancien gousset mécanique !

Sinon, pour moi Lepine c'est juste un type de montre (novateur pour son époque car il avait remplacé les platines et piliers par des ponts). Après ça cylindre ou ancre ce sont des types d'échappement (Lépine a fait les deux je pense). A la fin 19ème/début 20ème la majorité des goussets devait plutôt être à cylindre car c'étaient des mouvements robustes et surtout économiques (donc les plus vendus). Maintenant tous les mouvements sont à ancre.

Mais peu importe, on trouve de très jolis goussets qu'ils soient à ancre ou à cylindre pour pas très cher (style moins de 100€). Dans une collection c'est toujours intéressant d'avoir des types différents de mécanique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6603
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Savonnette Tissot T83.6.553.13

Messagepar xcomm » 14 Juil 2015, 19:52

Merci pour les précisions.
xcomm
Intéressé
 
Messages: 101
Photos: 0
Inscrit le: 12 Juil 2015, 17:46


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 49 invités