Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar lepoulpe » 30 Déc 2014, 10:54

a la visodate j'avoue quez parfois elle me manque
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Stephou1Q84 » 30 Déc 2014, 11:46

Pour tissot ils ont un horloger dans la boutique sur les champs, peut etre qu'il aurait pu faire quelque chose rapidement.

Mais sache que si tu ne rachètes plus de tissot, toutes les autres marques du groupe swach (hamilton, longines, omega... BREGUET! ) devront suivre également selon la même façon de penser, car c'est la même maison, seule la marque change.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Ressort » 01 Jan 2015, 22:06

Stephou1Q84 a écrit:Pour tissot ils ont un horloger dans la boutique sur les champs, peut etre qu'il aurait pu faire quelque chose rapidement.


@Tissot Champs, ils sont sympa, soigneux et pro :thumbsup:
Après, est-ce qu'ils ont l'autorisation par les N+ de faire ça localement et pas en SAV Besançon = ?
S'ils ont le droit, ils le feront sans souci, sinon ca repart.

Tissot est une bonne petite marque horlogère. Et comme toute marque, ca arrive un défaut. Ce qui compte c'est la prise en charge du client ensuite. Mais amha, faut pas faire un fromage pour une aiguille un peu mal indexée: SAV en garantie de vente, aiguille OK et basta. C'est pas la mort.


Quant aux commentaires de ce genre:

(Santanderino91) Franchement ne t'attends jamais à mieux que ça de la part d'aucune marque de galerie marchande


Tu confonds avec d'autres marques je pense.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Santanderino91 » 02 Jan 2015, 06:36

Ressort a écrit:
Stephou1Q84 a écrit:Pour tissot ils ont un horloger dans la boutique sur les champs, peut etre qu'il aurait pu faire quelque chose rapidement.


@Tissot Champs, ils sont sympa, soigneux et pro :thumbsup:
Après, est-ce qu'ils ont l'autorisation par les N+ de faire ça localement et pas en SAV Besançon = ?
S'ils ont le droit, ils le feront sans souci, sinon ca repart.

Tissot est une bonne petite marque horlogère. Et comme toute marque, ca arrive un défaut. Ce qui compte c'est la prise en charge du client ensuite. Mais amha, faut pas faire un fromage pour une aiguille un peu mal indexée: SAV en garantie de vente, aiguille OK et basta. C'est pas la mort.


Quant aux commentaires de ce genre:

(Santanderino91) Franchement ne t'attends jamais à mieux que ça de la part d'aucune marque de galerie marchande


Tu confonds avec d'autres marques je pense.

Les montres de galerie marchandes ou de petites boutiques entre 100 et 1000 euros c'est ça. Le magasin ne s'emmerde pas, il envoie la montre au sav rien de plus. Ça doit être rare qu'il fasse l'échange standard et se taper toutes les emmerdes de renvoyer la montre déballée, et pour se faire livrer une autre ou rembourser, pour une aiguille mal calibrée. Enfin moi je ne m'attends pas à autre chose.Une fois sur une sector pour faire l'étanchéité et changer la lunette tournante j'avais attendu presque deux mois.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Gér@rd » 02 Jan 2015, 08:46

Pas trop d'accord avec toi sur ce point, Ressort... Il ne s'agit pas d'en faire un fromage parce qu'une aiguille était mal alignée et de chercher à qui incombe la faute (Tissot ou boutique petite ou grande). Là c'était clairement le rôle de la boutique de faire en sorte que la conséquence d'une malfonction soit le plus transparente possible au client. Et donc d'avoir suffisamment de stock d'avance pour faire un échange standard immédiat pour un problème survenant 2 jours après la vente. Alors que (même si c'est une broutille) l'acheteur va être privé de sa montre sans doute pendant plusieurs semaines. Si la boutique n'avait pas le stock nécessaire elle pouvait alors appeler son fournisseur et pouvoir dire au client de repasser le lendemain pour l'échange...

J'ai déjà eu (de très rares fois, heureusement) un problème et eu un échange standard immédiat (la dernière fois pour une Swatch B&S qui avançait de 10 minutes par jour). Perso (en tant que client) ce que j'apprècie et que j'attends d'une boutique "physique" (ayant pignon sur rue) c'est un service au-delà de ce que j'ai sur internet. Et j'accepte de payer un peu plus cher pour ça. Sinon à quoi bon ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Fischm » 02 Jan 2015, 08:59

+1
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Ressort » 02 Jan 2015, 12:43

Santanderino91 a écrit:Les montres de galerie marchandes ou de petites boutiques entre 100 et 1000 euros c'est ça. Le magasin ne s'emmerde pas, il envoie la montre au sav rien de plus. Ça doit être rare qu'il fasse l'échange standard et se taper toutes les emmerdes de renvoyer la montre déballée, et pour se faire livrer une autre ou rembourser, pour une aiguille mal calibrée. Enfin moi je ne m'attends pas à autre chose.Une fois sur une sector pour faire l'étanchéité et changer la lunette tournante j'avais attendu presque deux mois.


Pour resituer la chose, en boutique "officielle" (voire chez certains concessionnaires agréés), ca se passe comme ca :

- les vendeurs/ses dont le rôle est de mettre à l'heure les montres, les nettoyer, correctement les disposer avec les plv, et bien sûr de prendre en charge la clientèle, l'orienter, pour au final vendre. Il regardent rapidement si la montre marche, c'est tout. Ils ne sont pas là pour faire du contrôle qualité, le temps est précieux et ils tournent déjà en sous-effectif. Ca, ca se passe en amont, en prod. Ils (= horlogers + dir boutique) le font dans les cas particuliers style litige à répétition.
- les horlogers: assurent les petites interventions, selon les autorisations qu'ils ont, même s'ils savent en faire beaucoup plus. Ils soutiennent les vendeurs auprès des clients, en apportant leur légitimité. Parfois ils font de la vente.

Santanderino: ce fonctionnement, ainsi que le retour direct SAV centralisé, pas d'échange standard sauf exception, ca se passe aussi comme ca pour Tag (exc: pas d'horlo en btq officielle), Omega etc., qui ne sont pas des tocantes de galerie marchande.

Les Sector, c'est à ranger avec les Festina, donc plusieurs crans en-dessous des Tissot & co. Là, oui, on est dans de la montre de galerie marchande.


Gér@rd a écrit:Pas trop d'accord avec toi sur ce point, Ressort... Il ne s'agit pas d'en faire un fromage parce qu'une aiguille était mal alignée et de chercher à qui incombe la faute (Tissot ou boutique petite ou grande). Là c'était clairement le rôle de la boutique de faire en sorte que la conséquence d'une malfonction soit le plus transparente possible au client. Et donc d'avoir suffisamment de stock d'avance pour faire un échange standard immédiat pour un problème survenant 2 jours après la vente. Alors que (même si c'est une broutille) l'acheteur va être privé de sa montre sans doute pendant plusieurs semaines. Si la boutique n'avait pas le stock nécessaire elle pouvait alors appeler son fournisseur et pouvoir dire au client de repasser le lendemain pour l'échange...

J'ai déjà eu (de très rares fois, heureusement) un problème et eu un échange standard immédiat (la dernière fois pour une Swatch B&S qui avançait de 10 minutes par jour). Perso (en tant que client) ce que j'apprècie et que j'attends d'une boutique "physique" (ayant pignon sur rue) c'est un service au-delà de ce que j'ai sur internet. Et j'accepte de payer un peu plus cher pour ça. Sinon à quoi bon ?


Je comprends ton point de vue, mais en boutique, pour diverses raisons, ils doivent être en flux tendu, donc les échanges standard, c'est plus que rare (à la rigueur sur un modèle de gamme supérieure, mais là, une PR100... non clairement). Et demander un modèle à une autre boutique qui l'aurait en stock, en période chargée comme Noël, les boutiques se tirent la bourre les unes vs les autres.
Pour ta B&S (que j'apprécie bcp d'ailleurs), le SG pour Swatch a une politique interne un peu différente que pour Tissot, et de plus, ce modèle auto n'est pas censé officiellement être réparable, donc pas de SAV, obligé de faire un échange d'emblée.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Santanderino91 » 02 Jan 2015, 16:42

Désolé mais la sector dont je parlais c’était une chrono rattrapante de l'epoque où sector faisait encore des bonnes montres, et elle était dans une gamme de prix supérieur à la tissot ou égale dont ont parle en ce moment .Rien à voir du tout avec festina qui n'ont jamais été des montres très solides.
http://patrimoine.editionsjalou.com/la- ... 76-72.html
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Gér@rd » 02 Jan 2015, 18:12

Ressort a écrit:Je comprends ton point de vue, mais en boutique, pour diverses raisons, ils doivent être en flux tendu, donc les échanges standard, c'est plus que rare (à la rigueur sur un modèle de gamme supérieure, mais là, une PR100... non clairement). Et demander un modèle à une autre boutique qui l'aurait en stock, en période chargée comme Noël, les boutiques se tirent la bourre les unes vs les autres.
Pour ta B&S (que j'apprécie bcp d'ailleurs), le SG pour Swatch a une politique interne un peu différente que pour Tissot, et de plus, ce modèle auto n'est pas censé officiellement être réparable, donc pas de SAV, obligé de faire un échange d'emblée.

Ok pour l'explication "flux tendu", c'est l'explication classique et maintenant souvent le cas dans beaucoup de domaine (pas seulement en horlogerie). Mais c'est navrant sur le principe et pas du tout à l'honneur du monde de l'horlogerie. Quand tu achètes un appareil chez Darty ou à la Fnac (même pas cher comme un aspirateur ou un petit compact à 150 € par exemple) tu es censé garder les emballages d'origine 15 jours pour le reporter afin qu'ils puissent (en cas de panne) faire un échange standard plutôt qu'un retour en sav...

Finalement si une boutique d'horlogerie ne sais pas assumer ce genre de service, que leur reste-t-il comme argument valable pour attirer le client chez eux plutôt qu'un achat sur Internet ? Ce sera moins cher...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Tissot PR 100 / SAV catastrophique / déçue comme jamais

Messagepar Ressort » 03 Jan 2015, 15:45

Santanderino>>

Les chrono à quartz, "rattrapante", c'est du très classique chez ETA (cf http://www.eta.ch/swisslab/251471/251471.html), on est pas dans de l'exception. Cela dit ça reste effectivement mieux que les m**** de G10.

Gér@rd a écrit:Ok pour l'explication "flux tendu", c'est l'explication classique et maintenant souvent le cas dans beaucoup de domaine (pas seulement en horlogerie). Mais c'est navrant sur le principe et pas du tout à l'honneur du monde de l'horlogerie. Quand tu achètes un appareil chez Darty ou à la Fnac (même pas cher comme un aspirateur ou un petit compact à 150 € par exemple) tu es censé garder les emballages d'origine 15 jours pour le reporter afin qu'ils puissent (en cas de panne) faire un échange standard plutôt qu'un retour en sav...

Finalement si une boutique d'horlogerie ne sais pas assumer ce genre de service, que leur reste-t-il comme argument valable pour attirer le client chez eux plutôt qu'un achat sur Internet ? Ce sera moins cher...


En théorie, en boutique, pour ce genre de marques, tu as la sécurité de l'achat, ce n'est pas de la copie (et il y en a pas mal de la copie Tissot...). Les conseils ( :roll: ).
En pratique, tu payes plein pot, et tu as une certaine priorité SAV si besoin.

Les SAV gèrent les arrivées dans cet ordre:
1. achat boutique officielle/vip/garantie de vente ou de réparation
2. concessionnaires
3. le reste, la plèbe aux oursins dans les poches, les clients emmerdeurs pénibles etc.

Donc toujours "en théorie" :mrgreen: , si tu achètes en btq officielle, tu gagnes quelques semaines comparé au client lambda qui achète sur un outlet d'Ebay US et qui revient la déposer en btq car problème. D'un point de vue strictement €€, cela vaut-il de payer sa montre plein pot, par rapport aux grosses remises du net ? A chacun de voir.
Les marques savent bien que ce qui impacte leur image en SAV c'est pas les tarifs mais le délai, donc tentent diverses approches. Sauf amha celles d'augmenter les effectifs aux établis et de monter en puissance sur le quick service en boutique.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Précédent

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités