Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar theTube » 18 Oct 2018, 11:26

Reno a écrit:Il faut bien comprendre que stocker des téras de photos doit coûter un fric astronomique en serveurs et en consommation d'énergie… ça ne pouvait pas durer éternellement.
Par ailleurs, ça suit un schéma commercial classique : d'abord on 'offre' le service gracieusement afin de fidéliser les consommateurs, et une fois qu'on s'est rendu indispensable, on fait raquer.
Ce qui est par ailleurs normal, personne ne bosse gratuitement :spamafot:


Bah, stocker des Tera de photos ça coute que dalle. A partir du moment où tu as déjà un "espace" dans un data server ou un centre de calcul, c'est presque un service annexe et les quelques espaces de pub sur la page qui permet la mise en ligne rentabilisent rapidement le pov' disque dur de 5 TB qui t'a couté moins de 100€. Si on considère que les photos pour les fofos font de 200K ou moins (pour ceux qui redimensionnent et compressent correctement) à 4MB (ceux qui uploadent les JPEG sortis directement de leur APN 20 milllions de pixels), donc disons une moyenne de 1MB pour faciliter les calculs, ben le disque de 5TB peut contenir... 5 Millions de photos. Si tu uploade 5 photos/jour, ca fait 1825 par an, le service convient à env. 2800 utilisateurs. Dans un an, tu remplaces le 5TB par un 10TB qui coutera le même prix, tu migres les données et c'est reparti avec 5TB de libre.

Les espace de stockage se calculent plutôt en ExaBytes ou ZetaBytes à l'heure du BigData.

Les abonnements chez ImageSchack & Co, la marge doit être confortable… Avec 100 utilisateurs le disque dur (même SSD) est amorti et avec 200 utilisateurs le cout de la bande passante est aussi amorti. La suite c'est pour la poche des investisseurs (et d'autant plus qu'il y aussi de la pub).

Et oui tout le monde fait du freemium : L'accès est gratuit mais limité en espace et debit + bandeau de pub, et pour obtenir le service premium on raque. Bosser gratuitement... hmmm … pas grand monde bosse dans un data server… Des scripts automatisent tout et la plupart des logiciels coté serveur sont gratuits. L'admin fait quelques interventions de temps en temps, quand il n'est pas occupé à administrer les sites voisins hébergés dans le même espace, mais pas au même tarif (banques, cliniques, gestion de PME, etc...)

Je crois que pour les forums, trouver un hébergeur gratuit dont la pérénité soit garantie c'est pas évident.
Déjà que de conserver sous forme numérique ses photos c'est délicat... (avant, avec l'argentique, les négatifs dans des pochettes et les tirages dans une boite en carton, dans un endroit frais et sec, et c'etait parti pour 100 ans)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar mephissto » 18 Oct 2018, 11:29

:Error2:
Dernière édition par mephissto le 05 Jan 2020, 00:07, édité 1 fois au total.
mephissto
 

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 11:37

Gér@rd a écrit:J'ai l'expérience complètement contraire avec Orange (j'y suis depuis les débuts de l'ADSL fin des années '90 et je ne fais pas de réclame). Orange ne s'engage pas et ne garantit pas la pérennité des données des pages persos (c'est écrit clairement dans le contrat) mais dans la réalité des faits, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème de ce côté là depuis presque 20 ans que j'utilise mes pages perso.


D'ac.

Juste une question, pour être bien sûr : Orange est AUSSI ton fournisseur d'accès internet ?

Parce que le truc, c'est que tant que tu es client, il n'y a aucun soucis, mais le jour où tu tu changes d'opérateur (parfois involontairement), c'est là où les choses se corsent :msp_glare:


Je suis toujours méfiant mais je pensais que Free, SFR et Bouygues tenaient autant à leur réputation qu'Orange.


Pour Bouygues, je ne peux pas me prononcer, mais pour Free et SFR, ça a été la baise.

Encore plus dans le cas de SFR, d'ailleurs, car c'est toujours notre fournisseur d'accès :banging: simplement ils ont rendu payant un service qui était initialement gratuit.


Pour les hébergeurs d'images qui offrent de l'espace gratuit comme Casimage, Flicker, etc... (il y en a plein d'autres) on ne va quand même pas leur demander la même fiabilité/pérennité qu'un fournisseur hébergeur payant. En fait il y a deux problèmes bien distincts :

- l'hébergeur gratuit qui met la clé sous la porte du jour au lendemain et là y a pas grand chose à faire, faut en trouver un meilleur si possible,
- l'hébergeur gratuit qui, suite à un plantage, paume vos données (images ou autres fichiers) et n'arrive pas à les restaurer et là on peut pas se plaindre (c'est à l'utilisateur d'assurer ses propres sauvegardes et d'être capable de les recharger). Si on n'est pas d'accord faut chercher un hébergeur payant (mais fiable) qui assure le service.


Absolument. C'est toujours le problème avec un service "gratuit", c'est qu'il n'y a jamais d'engagement, et que du jour au lendemain, on peut se retrouver le bec dans l'eau, sans pouvoir réclamer quoi que ce soit.


Ceci dit, il y a quelque temps (deux ou trois ans, je ne sais plus), il y a eu un énorme crash des serveurs d'ImageShack, avec un service en rideau pendant DES SEMAINES (impossible d'héberger et même de simplement accéder à ses images :affraid: ). À la clé, une perte non négligeable de photos disparues dans la nature (4% sur tous les comptes, si je me souviens bien). Les clients ont été impactés comme les autres ; il n'y a eu AUCUN GESTE COMMERCIAL de la part d'ImageShack.

Le gros soucis (et ces enfoirés l'ont bien compris) quand tu as comme moi des années d'images hébergées, qui renvoient à des revues sur différents forums (ou d'autres supports), si tu ne veux pas te retrouver avec des pages vides un peu partout, tu es finalement coincé chez eux.

C'était à cette époque que j'utilisais les pages perso de SFR comme solution de repli.


Et de toute façon je conserve tous mes fichiers originaux en local (comme tu le disais juste au dessus), parce que au bout du bout, je ne fais aucune confiance à ces hébergeurs (même payants) en ce qui concerne l'archivage à proprement parler :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Untel » 18 Oct 2018, 11:44

Reno a écrit:
Untel a écrit:J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après. :idea:


Vas-y, balance un lien :think:

Bon alors... je viens de vérifier et, pad'bol, c'est plus le cas. :oops:
Il suffisait de regarder la première page de "la montre du jour qui remonte à 2010, ses photos étaient toujours visible. Mais là c'est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36282
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Moonwatch » 18 Oct 2018, 12:16

En tout cas, j'ai suivi le conseil de Tube avec Zupimage!
On verra bien si les photos restent quand même quelques temps.
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Gér@rd » 18 Oct 2018, 12:21

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:J'ai l'expérience complètement contraire avec Orange (j'y suis depuis les débuts de l'ADSL fin des années '90 et je ne fais pas de réclame). Orange ne s'engage pas et ne garantit pas la pérennité des données des pages persos (c'est écrit clairement dans le contrat) mais dans la réalité des faits, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème de ce côté là depuis presque 20 ans que j'utilise mes pages perso.

D'ac. Juste une question, pour être bien sûr : Orange est AUSSI ton fournisseur d'accès internet ?

Parce que le truc, c'est que tant que tu es client, il n'y a aucun soucis, mais le jour où tu tu changes d'opérateur (parfois involontairement), c'est là où les choses se corsent :msp_glare:

Ben oui, forcement. Ce que j'appelle "pages-perso" (c'est je crois la même appellation chez les autres fournisseurs) c'est le stockage offert avec son abonnement ADSL Internet. J'ai pris ça chez Orange au tout début (y avait pas encore les box, c'était juste un modem spécifique ADSL (asymétrique 512K/128K), puis quelques années plus tard j'ai eu une box (internet et TV) et j'ai eu continuité du stockage jusqu'à maintenant.

Si je partais d'Orange oui je serais sans doute obligé de sauvegarder mes pages perso et de les réinstaller sur mes nouvelles pages perso chez le nouveau fournisseur mais ça me paraît normal. J'ai été tenté à une époque de passer chez Free mais mes voisins m'en ont dissuadé (pas fiables à l'endroit ou j'habite). J'ai aussi regardé du côté SFR/Numericable because ils avaient une solution hybride (fibre générale distribuant ensuite sur du coax à 100Mega) me permettant d'attendre confortablement l'arrivée de la fibre de bout en bout. Mais d'autres voisins m'en ont dissuadé (manque de fiabilité et manque de SAV de SFR :( ). Bref j'attends ma fibre (à moins que la 5G arrive avant ça m'irait très bien :D).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6595
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 12:30

Plusieurs remarques :

theTube a écrit:Bah, stocker des Tera de photos ça coute que dalle. A partir du moment où tu as déjà un "espace" dans un data server ou un centre de calcul, c'est presque un service annexe et les quelques espaces de pub sur la page qui permet la mise en ligne rentabilisent rapidement le pov' disque dur de 5 TB qui t'a couté moins de 100€.


À partir du moment où tu as déjà tout le matériel.

Mais précisément. Il faut déjà avoir tout le matériel. Qui coûte une blinde.

Quant tu te lances dans l'hébergement, que tu n'es pas un fournisseur d'accès, il faut bien t'équiper.

Et faut pas croire qu'il suffit d'un PC acheté à Carrouf et d'un disque de 5To (je rebondirais sur ton point suivant).

Il faut impérativement une salle dédiée climatisée (vu la chaleur que dégage les serveurs).

La consommation électriques des serveurs qui tournent H24 7j/7 est également loin d'être négligeable.

Le type de connection internet qui autorise des centaines (voire même des milliers) de connexions à la minute (tu prends le cas d'un forum comme WatchUSeek, ça va très très vite), c'est pas ton abonnement internet grand public qui le permet. Ça a aussi un coût.


Bref, tout ça est un investissement de base qui ne coûte pas "que dalle".


Je te dis ça parce qu'à un moment, gavé par ces histoires d'hébergeurs moisis, j'avais envisagé cette option : acheter un serveur pour héberger moi-même mes données (photos et autres), que j'aurais laissé branché H24… et bien c'est nettement moins évident qu'il n'y paraît (ne serait-ce que pour la question de l'upload et la consultation depuis l'extérieur).

Rapidement, tu te rends compte que l'investissement initial est très loin d'être anecdotique.


Après, que les mecs fassent leur gras, je n'en doute pas, mais encore une fois, tu ne mets pas en place un business pour le plaisir. Faut que ça rende.


Si on considère que les photos pour les fofos font de 200K ou moins (pour ceux qui redimensionnent et compressent correctement) à 4MB (ceux qui uploadent les JPEG sortis directement de leur APN 20 milllions de pixels), donc disons une moyenne de 1MB pour faciliter les calculs, ben le disque de 5TB peut contenir... 5 Millions de photos.


Hélas, hélas, hélas, j'ai dans l'idée que 90% des utilisateurs actuels ne balancent leurs photos brutes de fonderie, directement sorties du smartphone… le nombre de fois où je m'arrache les cheveux sur WUS en voyant des rafales de photos de 2,4Mo (et plus) :affraid: :banging: (je précise, 1 fois sur 2 une photo à moitié floue et trop sombre, provenant d'un appareil avec un capteur et une optique de merde, mais en format 4x3) dans le "sujet du jour", avec la page qui met une plombe à s'afficher :icon_ronchon:

J'ai complètement renoncé à prêcher pour le redimensionnement… les gens ne comprennent pas :spamafot:

Effectivement, pour le web, ça ne sert à rien d'avoir des images au-delà de 200Ko.
Du 800 x 600, c'est largement suffisant vu la taille des moniteurs parce que faut pas déconner, tout le monde n'a pas de 24" chez soi.


Moyennant quoi, tu te retrouves avec des pages qui mettent des ploooooooombes à s'afficher, à cause d'un mec qui a publié sa super photo floue en 20Mp, parce tu comprends, plus c'est grand, mieux c'est ("Ah mais je comprends pas, de mon côté, ça s'affiche instantanément !" :crazy_mini: ).


Si tu uploade 5 photos/jour, ca fait 1825 par an, le service convient à env. 2800 utilisateurs. Dans un an, tu remplaces le 5TB par un 10TB qui coutera le même prix, tu migres les données et c'est reparti avec 5TB de libre.


5 photos par jour ? :affraid:

Ben… rien qu'à titre personnel, pendant des années, je tournais en moyenne à une vingtaine de photos (redimensionnées en 800 x 600, encore une fois c'est pas la norme) par jour.

Et je ne fais pas partie des furieux.
Les photographes pros (ou amateurs) qui vont te décharger une centaine de photo tous les jours (parce que on-ne-jette-rien)…


Et le truc, c'est qu'on ne dimensionne un appareil industriel par rapport à la moyenne basse (sous risque de gros soucis à court terme).
T'es obligé de te caler sur la moyenne haute (au moins), si tu ne veux pas être emmerdé au bout de 6 mois, ou en cas de pépin grave (ce qui a dû arriver à nos amis d'ImageShack, quand tout à cramé chez eux).





Les espace de stockage se calculent plutôt en ExaBytes ou ZetaBytes à l'heure du BigData.

Les abonnements chez ImageSchack & Co, la marge doit être confortable… Avec 100 utilisateurs le disque dur (même SSD) est amorti et avec 200 utilisateurs le cout de la bande passante est aussi amorti. La suite c'est pour la poche des investisseurs (et d'autant plus qu'il y aussi de la pub).


Ben… ouais, encore une fois, les mecs vont pas bosser gratuitement.

Parce que faire la configuration initiale (matérielle et logicielle), mettre en place les scripts de maintenance, avoir un minimum de surveillance du local… tout ça c'est du travail humain, avec du temps passé, et ça a un coût, même si ça ne saute pas aux yeux.




Et oui tout le monde fait du freemium : L'accès est gratuit mais limité en espace et debit + bandeau de pub, et pour obtenir le service premium on raque. Bosser gratuitement... hmmm … pas grand monde bosse dans un data server… Des scripts automatisent tout et la plupart des logiciels coté serveur sont gratuits. L'admin fait quelques interventions de temps en temps, quand il n'est pas occupé à administrer les sites voisins hébergés dans le même espace, mais pas au même tarif (banques, cliniques, gestion de PME, etc...)


Voir juste au-dessus.



Je crois que pour les forums, trouver un hébergeur gratuit dont la pérénité soit garantie c'est pas évident.


Clairement.

Le truc, c'est que c'est soit prendre le risque de voir ses photos disparaître avec un hébergeur gratuit, soit accepter l'idée de se faire rincer, pour ce qui n'est finalement que du loisir (c'est ce que j'ai fini par faire), sans être par ailleurs absolument certain qu'il n'y aura pas un jour ou l'autre un problème… ça m'est déjà arrivé :msp_glare:

Déjà que de conserver sous forme numérique ses photos c'est délicat... (avant, avec l'argentique, les négatifs dans des pochettes et les tirages dans une boite en carton, dans un endroit frais et sec, et c'etait parti pour 100 ans)


Ça a un coût. Faire des albums, de temps en temps c'est une bonne solution… mais ça aussi, ça coûte une blinde :spamafot:

Sinon, tout ce qui est archivage numérique, c'est toujours risqué. Je viens de me rendre compte que certains CD/DVD d'archive que j'avais ne pouvaient plus être lus sur mon Mac Intel :affraid: j'ai du relancer le G4 PPC pour pouvoir y accéder. Incompréhensible. J'ai perdu des heures à récupérer mes données :banging:


Bref, mon bon Monsieur, on n'a pas sorti le cul des ronces msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 12:32

Untel a écrit:
Reno a écrit:
Untel a écrit:J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après. :idea:


Vas-y, balance un lien :think:

Bon alors... je viens de vérifier et, pad'bol, c'est plus le cas. :oops:
Il suffisait de regarder la première page de "la montre du jour qui remonte à 2010, ses photos étaient toujours visible. Mais là c'est plus le cas.


Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 12:39

Gér@rd a écrit:
Reno a écrit:Juste une question, pour être bien sûr : Orange est AUSSI ton fournisseur d'accès internet ?

Parce que le truc, c'est que tant que tu es client, il n'y a aucun soucis, mais le jour où tu tu changes d'opérateur (parfois involontairement), c'est là où les choses se corsent :msp_glare:

Ben oui, forcement. Ce que j'appelle "pages-perso" (c'est je crois la même appellation chez les autres fournisseurs) c'est le stockage offert avec son abonnement ADSL Internet. J'ai pris ça chez Orange au tout début (y avait pas encore les box, c'était juste un modem spécifique ADSL (asymétrique 512K/128K), puis quelques années plus tard j'ai eu une box (internet et TV) et j'ai eu continuité du stockage jusqu'à maintenant.


Tu penses bien que si je te poses la question, c'est qu'il y a un loup :twisted:

Au temps jadis, il te suffisait d'avoir une adresse mail chez Free pour avoir accès aux pages perso (alors évidemment, je te raconte ça, ça doit remonter à plus de 15 ans), ou au pire du pire, un abonnement gratuit.


Si je partais d'Orange oui je serais sans doute obligé de sauvegarder mes pages perso et de les réinstaller sur mes nouvelles pages perso chez le nouveau fournisseur mais ça me paraît normal. J'ai été tenté à une époque de passer chez Free mais mes voisins m'en ont dissuadé (pas fiables à l'endroit ou j'habite). J'ai aussi regardé du côté SFR/Numericable because ils avaient une solution hybride (fibre générale distribuant ensuite sur du coax à 100Mega) me permettant d'attendre confortablement l'arrivée de la fibre de bout en bout. Mais d'autres voisins m'en ont dissuadé (manque de fiabilité et manque de SAV de SFR :( ). Bref j'attends ma fibre (à moins que la 5G arrive avant ça m'irait très bien :D).


Il n'y a jamais de solution idéale de toute façon… je me souviens, quand j'habitais encore en RP, dans la même rue que mes parents, à trois baraques d'écart, je n'avais aucun soucis avec Free, mes parents avaient tout le temps des emmerdes (d'autres voisins également).

Les SAV, faut oublier (tous fournisseurs d'accès confondus). Il faut prier pour ne jamais avoir de problème, les mecs ne trouvent jamais de solution, et te font perdre un temps fou.
On a été emmerdé pendant 4 ans, quand on était en Normandie, les mecs ne trouvaient jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar theTube » 18 Oct 2018, 13:12

La seule solution payante dans laquelle je m'engagerai serait de me créer un compte chez Amazon Web Services (AWS) et de souscrire au service S3 (Simple Storage Solutions) - le service de base est très abordable. On y créé des "Buckets" pour y stocker ses fichiers, donc un backup numérique dans les datacenters d'AWS.
Différents logiciels proposent une interface graphique pour y accéder et y transférer/récupérer ses fichier.... parce que les commandes FTP dans la console, c'est néandertalien.

Après, pour les forum et pour rendre les données accessible de l'extérieur il vous faudra aussi créer un nom de domaine et payer le registrar, et installer sur votre espace un serveur HTTP, etc...

Bien que je ne sois pas pro-Amazon (regards aux pratiques commerciales douteuses et à la ... disons gestion ... de leurs employés) on ne peux nier la force de AWS, seule branche vraiment bénéficiaire du groupe (la vente en ligne est encore déficitaire). Et je me dis que AWS restera surement debout plus longtemps qu'une petite structure qui fait de l'hébergement d'image ou du backup en dilettante en utilisant l'espace serveur que cette même structure utilise pour stocker les sites Web de leur clients (le coup du rajout d'un disque dur de 5TB dans serveur que l'on loue déjà dans un datacenter existant, ce que Reno n'a visiblement pas compris... je n'ai jamais parlé de monter un datacenter dans ma cave...)

Et louer un espace (par espace on comprend puissance de calcul + espace de stockage + bande passante) dans un datacenter ne coute pas si cher (si on enregistre pas de nom de domaine). Je connais plusieurs étudiants en master d'info qui louent chacun un blade dans un data center en Hollande... pour env. 40€/an.
ça leur sert de cache pour leurs série TV / films. Sur le serveur des clients bittorrents tournent jour et nuit pour remplir les 500 GB d'espace disque de leur offre de base avec des copies illégales, mais comme les requetes emanent du datacenter batave, HADOPI connait pas, hein... Et eux ont accès (via VPN bien sur) à leur catalogue quand ils le veulent et où ils le veulent.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités