Ded a écrit:L'argument prix est un facteur déterminant suivant le genre et le type de montre que l’on recherche.
Si c'est trop cher, oui
La première série devait bien compter qq milliers d'exemplaires... Ensuite, si les ventes sont bonnes ou non, une autre série suit ou non. Pas comme ça que ça se passe ?
ALORS.
Il y aurait des choses à dire sur la question.
D'abord, en commençant par dire qu'effectivement, on ignore si ce modèle s'est vendu ou pas, et du nombre d'exemplaires produits.
Il est possible qu'il n'y en ait eu que quelques centaines PAR VERSION.
J'ai refait un petit historique rapide de la gamme, et voilà ce que ça donne :
Outre la série limitée à 60 exemplaires et mouvement 7750

et la mienne (cadran argent)

il y a eu un modèle à cadran marron

une à cadran noir

Ainsi qu'une version à cadran bleu :

À noter, fait intéressant et unique dans la gamme que cette version a fait l'objet d'une révision et d'une seconde série :

(je ne sais plus laquelle a précédé l'autre)
Il y a eu un ou deux après, une SECONDE SÉRIE, avec des modèles "colorés" (je ne me souviens plus précisément si la reprise par Ambre avait déjà eu lieu

on reviendra sur ce point)

ENFIN, un modèle totalement différent (et fort peu inspiré, à mon avis), reprenant l'appellation "MASTER ELEMENTS" a pris le relais de la gamme précédente :

Par ailleurs, en recherchant des images de la Master Elements, je suis tombé sur celles-ci, d'une vieille FLYGRAF

Marrant de constater que ce n'est pas la première fois que YEMA donne dans le registre
couronnes multiples + lunette(s) un peu chargée(s)
Si oui il devrait y en avoir un peu en occase...Ou alors il n'y en a eue que qq centaines de produites et des ventes peu probantes ont conduit à l'arrêt rapide du modèle. Ça pourrait expliquer cette rareté en occase...
Je crois en avoir vu quelques unes, rarissimes sur la baie, il y a quelques années (surtout des PVD d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est le modèle le plus répandu - enfin le moins rare) et quelques-unes en petite annonce sur le CDA

Mais sans ça…
Ceci étant dit, pour revenir sur ce que je disais juste au-dessus, il ne faut pas oublier l'élément déterminant qui s'est produit pour YEMA ces années-là.
Son partenaire chinois, PEACE MARK, a fait faillite, et a "planté" YEMA.
Apparemment, la nouvelle ligne "Time of Heroes" se vendait pas mal, mais ils se sont retrouvés lâchés en rase-campagne, et ils ont dû jeter l'éponge. C'est à ce moment là qu'ils ont été repris par Ambre.
Du coup, l'analyse des ventes de cette période (2007-2010) est difficile à faire, car on ne sait pas ce que ça aurait donné si le partenaire n'avait pas mis la clé sous la porte.
En même temps je n'ai aucune idée de la façon dont est produit un modèle de montre.

C'est toujours ça l'inconnue. Ça et surtout le modèle économique.
On ne sait pas ce que le fabricant a comme objectif, et ce qui'l souhaite faire comme marge.
L'impression que j'ai en France, c'est que les mecs sont un peu gourmands, et qu'ils vendraient sans doute plus s'ils baissaient leurs prix de 50% (je pense en particulier à YEMA et Yonger, mais aussi à lip).
Mais je me gourre peut-être. Ils sont peut-être déjà ricracs niveau marge… mais ça on ne le saura jamais, sauf à faire partie du CA de la boîte et d'être là quand on définit sa stratégie commerciale