Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Montres à affichage par une phrase

Messagepar sbig77 » 20 Jan 2025, 12:12

Gér@rd a écrit:Pour l'IA on en est qu'au tout début mais c'est déjà très prometteur (en médecine ou chez les militaires c'est déjà pas mal utilisé). Cela est déjà aussi malheureusement largement utilisé pour les fake news dans le domaine politique ou pour des blagues (on peut faire dire n'importe quoi par n'importe qui sans que ce soit discernable d'un vrai).

Mais utilisé dans un domaine qu'on connait bien et dans lequel on ne peut pas se faire raconter n'importe quoi ça fait gagner un temps précieux. Quand je vois les réponses techniques que j'ai eu ces derniers temps j'ai eu des réponses pertinentes en quelques secondes là où sans l'IA j'aurais mis facilement 2 heures à chercher partout pour enfin trouver une réponse plausible.

J'ai vu ces derniers jours 2 interviews de Luc Ferry qui vient de sortir un bouquin sur le sujet. Il fait sa pub, ok et les chaînes télé aussi mais je me fiche complétement de sa coloration politique (ça m'intéresse pas). Mais il m'a paru avoir bien approfondi le sujet car il en parlait très intelligemment...

Image

Oui, je me penche de plus en plus sur le sujet et je l'utilise de plus en plus dans mon boulot (je suis enseignant en maths et info dans le supérieur), ça me fait gagner un temps monstre. Mais il faut tout contrôler car il y a fréquemment des erreurs et ça ne remplace pas le travail pédagogique d'avoir une progression qui s'adapte à mes étudiants en terme de difficulté, rédaction ... Par contre, si j'ai besoin de rédiger une correction d'une fiche d'exercice, il me le fait en 5 minutes là où moi j'aurais facilement mis 6 à 7 heures (voire plus) à la taper. Il ne reste plus qu'à passer en moyenne une petite heure à corriger les erreurs ou reformuler certaines choses et ça fait plusieurs heures de gagnées ce qui n'est pas négigeable.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Klaus Costus » 21 Jan 2025, 06:55

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:07, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 21 Jan 2025, 10:44

Disons que chacun utilise l'IA dans un but personnel et que pour ma part je l'utilise soit pour me marrer (c'est important) soit sérieusement pour m'aider sur des techniques bien connus.

Dans ses aspect (surtout informatiques) je ne cherche surtout pas à lui faire créer quoique ce soit. Il ne fait que remplacer ce que je me sens capable de faire mais en allant beaucoup plus vite et avec une interface de dialogue bien plus ergonomique. On à l'impression de discuter avec une personne intelligente et cultivée dans tous les domaines. Sinon techniquement c'est pas un copain mais juste une couche au dessus de moteurs de recherche. :D

Pour la créativité graphique je me suis amusé pour voir jusqu'où il allait. Si je lui demande de me faire par exemple un tableau à la manière de Gauguin avec ceci, cela etc... il sortira des résultats assez bluffants. Mais si je lui demande de me faire un tableau à la manière de ma femme (elle est peintre) en lui fournissant des tableaux originaux pour s'inspirer alors là il s'avère incapable de sortir quelque chose de correct. Il me sort des peintures affligeantes à la manière "grand public place du tertre"... :lol:

En écriture c'est souvent pas trop mal. J'ai un ami qui (comme hobby) s'amuse à écrire des nouvelles. L'IA est alors capable de m'en faire des résumés très clairs et très précis. Il est capable de terminer (en quelques pages) une nouvelle laissée en plan et le résultat est parfaitement plausible (et intéressant à lire) tout en restant dans style d'écriture neutre qui s'intègre bien..

Par contre si je lui demande de m'écrire une courte nouvelle dans le style de Céline ou de Victor Hugo je ne sais pas de quoi il s'inspire mais le style n'y est pas... :cry:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 25 Jan 2025, 18:31

Bon, je reviens au sujet de ce fil (qui avait un poil dévié) et qui concernait "Les montres qui affichent l'heure au moyen d'une phrase"

Je viens de recevoir ma SKMEI ! Je l'ai payée finalement (avec le port) un peu moins de 15€. Elle est parfaitement conforme à la photo sur Ali. Elle est bien finie et tombe bien sur mon petit poignet, malgré sa grand taille (les anses sont toutes petites). La restriction (dont je me doutais bien) c'est qu'elle ne connait que la langue de Shakespeare (à ce prix ils n'allaient pas prendre en plus le français, l'allemand et l'espagnol :mrgreen: ).

Il y a un mode d'emploi en chinois et en anglais et j'ai du mettre 20 bonne minutes pour réussir à la régler :roll: ! Faut dire qu'il n'y a qu'un seul bouton en tout et pour tout et faut jouer avec les appuis courts et les appuis prolongés. Mais ça marche normalement et ça remplit bien son rôle (m'amuser :angel4:)...

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 25 Jan 2025, 19:00

msp_thumbup

Si tu as des photos "en vrai", je suis preneur difus_1
Reno
Modérateur Global

Messagepar Alligator 427 » 25 Jan 2025, 19:29

Je la trouve super sympa, bravo :thumbsup:
Alligator 427
Dément

Messagepar Gér@rd » 25 Jan 2025, 19:38

Non pour le moment je n’ai pas de photo « en vraies »… je tacherai d’en faire, mais ça va pas être immédiat car il faut que je m’occupe d’abord d’organiser l’abonnement OVH que je viens de prendre vu que Orange ne supporte plus les pages perso que j’utilisais jusqu’à présent…

Ceci dit ça ne t’apprendra pas grand-chose par rapport aux photos sur Ali, c’est vraiment identique. Le bracelet cuir est supportable et l’aspect de la montre est sobre et bien fini. Après ça j’ai pas tout compris. Je sais pas si on peut afficher de minutes en minutes ou si l'incrément est au minimum de cinq minutes…
Gér@rd
Dément

Messagepar Klaus Costus » 26 Jan 2025, 02:48

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:08, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 26 Jan 2025, 09:06

Bon ben, si tu l'as eu et manipulée, ça m'intéresse tu vas pouvoir me dire si on peut afficher de minute en minute ou seulement par pas de cinq ? D'après ce que je comprends du mode d'emploi on doit pouvoir mais le paramétrage est très ch*ant avec des appuis longs de 3 sec et des appuis courts pour défiler.

Sinon pour les défauts tu as raison (l'affichage très lumineux par exemple c'est pas terrible). Pour le reste (finition, chromage, matière du boîtier...) c'est très suffisant à mon goût pour une montre à 15€ (je sais pas où tu l'as vue à 5€). Le boitier est bien en zamac (c'est marqué "alliage de zinc" sur Ali) et faut la prendre pour ce que c'est : une montre chinoise gadget amusante à montrer aux copains :o . Cela ne me viendrait pas à l'idée d'acheter l'originale (la qlocktwo) pour quelques centaines d'€ :icon_eyes: même si elle est sans nul doute bien supérieure sur tous les points...
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 26 Jan 2025, 10:52

Je me réponds à moi-même pour la question : "Peut-on lui faire afficher par pas de une minute ?

Sur le mode d'emploi de SKMEI il parle bien de régler les minutes. La réponse est limpide et c'est à la fois oui et non. Si on examine bien la dalle d'affichage on voit qu'il ne peut pas afficher par exemple "vingt huit". J'ai regardé la dalle et le mode d'emploi de l'originale (la qlocktwo à 400€) et c'est pareil. En fait il y a 4 petits points qui entourent l'écran (je me demandais à quoi ils servaient) et chaque point vaut une minute. Que ce soit sur la SKMEI ou la qclock il dira en clair qu'il est "vingt cinq" et affichera 3 des 4 points entourant l'écran pour compléter jusqu'à 28.

Ce qui est nettement mieux sur la qlocktwo, hormis la qualité de l'écran (certainement supérieure) c'est qu'on peut régler la luminosité de l'affichage sur 3 niveaux. Mais pour ma part, une fois de plus , je ne considère pas ce problème comme rédhibitoire sur une montre à 15€ (l'écran reste lisible et utilisable à mon gout).
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques