Gér@rd a écrit:Pour l'IA on en est qu'au tout début mais c'est déjà très prometteur (en médecine ou chez les militaires c'est déjà pas mal utilisé). Cela est déjà aussi malheureusement largement utilisé pour les fake news dans le domaine politique ou pour des blagues (on peut faire dire n'importe quoi par n'importe qui sans que ce soit discernable d'un vrai).
Mais utilisé dans un domaine qu'on connait bien et dans lequel on ne peut pas se faire raconter n'importe quoi ça fait gagner un temps précieux. Quand je vois les réponses techniques que j'ai eu ces derniers temps j'ai eu des réponses pertinentes en quelques secondes là où sans l'IA j'aurais mis facilement 2 heures à chercher partout pour enfin trouver une réponse plausible.
J'ai vu ces derniers jours 2 interviews de Luc Ferry qui vient de sortir un bouquin sur le sujet. Il fait sa pub, ok et les chaînes télé aussi mais je me fiche complétement de sa coloration politique (ça m'intéresse pas). Mais il m'a paru avoir bien approfondi le sujet car il en parlait très intelligemment...
Oui, je me penche de plus en plus sur le sujet et je l'utilise de plus en plus dans mon boulot (je suis enseignant en maths et info dans le supérieur), ça me fait gagner un temps monstre. Mais il faut tout contrôler car il y a fréquemment des erreurs et ça ne remplace pas le travail pédagogique d'avoir une progression qui s'adapte à mes étudiants en terme de difficulté, rédaction ... Par contre, si j'ai besoin de rédiger une correction d'une fiche d'exercice, il me le fait en 5 minutes là où moi j'aurais facilement mis 6 à 7 heures (voire plus) à la taper. Il ne reste plus qu'à passer en moyenne une petite heure à corriger les erreurs ou reformuler certaines choses et ça fait plusieurs heures de gagnées ce qui n'est pas négigeable.