Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Montres à affichage par une phrase

Messagepar Gér@rd » 18 Jan 2025, 10:43

Oui 15 sec de temps pause là je commence à mieux comprendre... :D

C'est comme quand tu fais une photo avec un sténopé... Tu mettais ton appareil sur pied devant la tour Eiffel et tu laissais l'obtu ouvert plusieurs minutes (en fait tu enlevais le bouchon de l'objectif). Et là tu n'as que la tour Eiffel et tu vois pas les passants qui sont passés devant... ;)

C'est normal : tout ce qui bouge vite (du moins relativement devant le temps général de la prise de vue) n'aura pas le temps d'impressionner la pellicule (ou le capteur).

Mais enfin on est en 2025 et vue la sensibilité des capteurs, je ne vois pas le gars éprouvant le besoin de poser 15 sec (même à diaphragme très fermé)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Klaus Costus » 18 Jan 2025, 12:03

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:11, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 18 Jan 2025, 12:51

Parce que les passants ne font que... passer ;)

Un sténopé c'est une boîte avec pour objectif un trou d'aiguille dans une plaque (généralement de métal). Le diaphragme (j'ai jamais mesuré) mais c'est peut-être de l'ordre de f32 ou f64 mais pas trop en dessous (sinon y aura de la diffraction visible). Pas de mise au point (profondeur de champ énorme). Pas d'obturateur (on enlève et remet le bouchon d'objectif). Les temps de pose dépendaient évidemment de la sensibilité de la pellicule mais à l'époque où on en utilisait c'était facilement plusieurs minutes. L'appareil étant sur pied, avec un temps de pose de quelques minutes, même si quelqu'un passait en marchant devant l'objectif il ne laissait pas de trace sur la photo ! Pour qu'on le voit il aurait fallu qu'il s'arrête bêtement devant l'appareil pendant 1 bonne minute.

Les photographes choisissaient quand même de préférence de photographier la tour Eiffel plutôt vers 5 h du matin qu'à 6h du soir :D. Beaucoup de photos de monuments de la fin 19ème (celles célèbres d'Atget par exemple) ont été prises de cette façon. Les pellicules photos (ou plutôt les papiers photos) faisaient de l'ordre de 1 ISO et le temps de pose avec des sténopés étaient de l'ordre de quelques minutes (voire ce lien : https://classes.bnf.fr/atget/pistes/05_2.htm.

Pour en revenir au petit compteur dont on parlait ce qu'il faudrait voir c'est la vitesse de rotation de la petite aiguille (s'il y en avait une) par rapport au temps de pose nécessaire pour avoir l'ensemble (15 s si j'ai bien compris).
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 19 Jan 2025, 14:09

sbig77 a écrit:...
Concernant l'IA, je l'utilise de plus en plus dans mon boulot mais je lis pas mal d'articles aussi et le modèle commence déjà à montrer ses limites dans plusieurs domaines.

Par exemple pour la génération d'images, actuellement, le nombre d'images générées par ia a dépassé le nombre d'images "classiques" sur le net or les ia génératives continuent d'apprendre à partir des images disponibles et se nourrissent donc de leurs erreurs. On peut faire une analogie avec les problèmes de consanguinité qui amplifient les défauts et c'est ce qui se passe actuellement.

C'est vrai que cela devient un peu inquiétant. Ceci dit je pense que ce problème va se corriger rapidement (il y va de leur survie). C'est peut-être déjà fait mais pour s'en assurer faudrait investir 30€/mois pour avoir les toutes dernières versions de Chatgpt/Copilot/Gemini...

En attendant faut bien s'entraîner à scruter les détails de l'image et repérer les artefacts possibles... ;)

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 19 Jan 2025, 14:27

:w:
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 19 Jan 2025, 14:42

pas la peine de chercher les détails..
des nanas comme ça..
elles n'existent que dans les magazines...
ou alors je ne fréquentent pas les bons z'endroits..
et dans intelligence artificielle
il y a artifice pour les neuneus
et intelligence .. réelle de ceux qui vont faire avaler les couleuvres aux neuneus...
:aras_qui:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Klaus Costus » 20 Jan 2025, 09:26

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:12, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar Klaus Costus » 20 Jan 2025, 09:30

image
Dernière édition par Klaus Costus le 30 Jan 2025, 23:12, édité 1 fois au total.
Klaus Costus
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2025, 09:35

Klaus Costus a écrit:C'est normal : tout ce qui bouge vite (du moins relativement devant le temps général de la prise de vue) n'aura pas le temps d'impressionner la pellicule (ou le capteur).

C'est exactement ça (je suis parfaitement d'accord... :D)
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 20 Jan 2025, 09:50

Pour l'IA on en est qu'au tout début mais c'est déjà très prometteur (en médecine ou chez les militaires c'est déjà pas mal utilisé). Cela est déjà aussi malheureusement largement utilisé pour les fake news dans le domaine politique ou pour des blagues (on peut faire dire n'importe quoi par n'importe qui sans que ce soit discernable d'un vrai).

Mais utilisé dans un domaine qu'on connait bien et dans lequel on ne peut pas se faire raconter n'importe quoi ça fait gagner un temps précieux. Quand je vois les réponses techniques que j'ai eu ces derniers temps j'ai eu des réponses pertinentes en quelques secondes là où sans l'IA j'aurais mis facilement 2 heures à chercher partout pour enfin trouver une réponse plausible.

J'ai vu ces derniers jours 2 interviews de Luc Ferry qui vient de sortir un bouquin sur le sujet. Il fait sa pub, ok et les chaînes télé aussi mais je me fiche complétement de sa coloration politique (ça m'intéresse pas). Mais il m'a paru avoir bien approfondi le sujet car il en parlait très intelligemment...

Image
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques