Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Màj du 30 Août 2025 -Bracelet OR

Messagepar Reno » 30 Aoû 2025, 12:59

Reno a écrit:J'attends un bracelet OR.

Image

Hop, reçu difus_yes

Image

PARFAIT.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: YEMA vintage OR Ultra-plate

Messagepar Alligator 427 » 30 Aoû 2025, 14:33

Ah oooouuui ça le fait :thumbsup:
Alligator 427
Dément

Messagepar Reno » 30 Aoû 2025, 15:15

:Canotier:

Je suis très content :D
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 30 Aoû 2025, 18:48

Elles avaient du charme ces premières montres à quartz LCD (enfin abordables) du début des années '80 (à la louche, je me souviens plus trop des dates exactes) !

Je me souviens de l'apparition brutale des toutes premières quartz avec des écrans LED à affichage rouge où il fallait appuyer sur un poussoir pour voir s'afficher l'heure pendant quelques secondes. Curieusement c'était les américains qui dominaient le marché (Texas Instrument et Fairchild surtout). Elle étaient pas très cher mais pas pratiques :icon_gratgrat:

Lorsque sont apparues celles à affichages LCD le marché a basculé vers les japonais (Seiko dominait). Enorme progrès, enfin une montre à quartz qui affiche l'heure en permanence (très gros progrès !). Mais les premières coutaient très cher.

Enfin sont apparues des LED démarquées enfin abordables pour le grand public. Ma première quartz LCD était de la grande marque "Galaf" 'lisez : "Galeries Lafayettes"). J'aurais dû la garder... :?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 30 Aoû 2025, 19:23

Gér@rd a écrit:Elles avaient du charme ces premières montres à quartz LCD (enfin abordables) du début des années '80 (à la louche, je me souviens plus trop des dates exactes) !

J'ai eu ma CASIO en 1983 :)

Et oui, il y a un gros côté nostalgique dans mon intérêt récent pour ces montres à cristaux liquides.

Même la "Ripley" est une réédition moderne d'un modèle de 1978.

C'est celle qui m'a lancé sur ce chemin.

Je me souviens de l'apparition brutale des toutes premières quartz avec des écrans LED à affichage rouge où il fallait appuyer sur un poussoir pour voir s'afficher l'heure pendant quelques secondes. Curieusement c'était les américains qui dominaient le marché (Texas Instrument et Fairchild surtout). Elle étaient pas très cher mais pas pratiques :icon_gratgrat:

Ouiiii. Les affichages LED (c'est encore une autre technologie que le LCD).

Marrant que tu en parles. J'étais absolument fasciné par cet affichage "lumineux", et je dois dire que j'avais été un peu déçu par l'arrivée du LCD, qui, malgré ses indéniables qualités (surtout l'affichage permanent) perdait à mes yeux son principal attrait : cet affichage rouge lumineux qui faisait des ravages dans l'obscurité msp_love

Je crois que je n'ai dû voir qu'une seule montre à LED au poignet d'un copain, avant que n'arrivent en masse les premières LCD Japonaises (CASIO, SEIKO).

Ce qu'on avait vu davantage auparavant en revanche, c'était les calculatrices de la génération de mon frangin, les Texas Instrument et les Hewlett Packard (qui utilisaient une méthode de calcul inspirée des Russes, c'était très curieux).

Image
(celle de mon frère avait un affichage LED vert)

Lorsque sont apparues celles à affichages LCD le marché a basculé vers les japonais (Seiko dominait). Enorme progrès, enfin une montre à quartz qui affiche l'heure en permanence (très gros progrès !). Mais les premières coutaient très cher.

Oui, je l'avais déjà raconté je ne sais plus où ; il y avait deux groupes distincts, quand j'étais au collège.
  • un premier auquel j'appartenais, de milieu relativement aisé, qui avait les CASIO autour de 200 F ;
  • un second, beaucoup plus restreint, de gosses de riches (un ou deux par classe, pas plus) qui avaient droit à de la SEIKO à 1000 balles (ce qui représentait un budget absolument colossal à l'époque).

Pas de fantaisies ceci dit, du genre OMEGA comme celle de feu mon oncle, qui coûtaient parfois plus cher que les montres mécaniques de la même époque. Ca c'était réservé aux adultes, je n'en ai jamais vu à l'école.

Enfin sont apparues des LED démarquées enfin abordables pour le grand public. Ma première quartz LCD était de la grande marque "Galaf" 'lisez : "Galeries Lafayettes"). J'aurais dû la garder... :?

Ah oui c'est dommage :)

C'est justement ces marques qui n'étaient ni CASIO ni SEIKO qui m'intéressent aujourd'hui, même si je n'en ai honnêtement aucun souvenir personnel.
Reno
Modérateur Global

Màj du 2 Septembre 2025

Messagepar Reno » 02 Sep 2025, 14:01

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image