Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

YEMA FAIRCHILD 917

Messagepar Reno » Hier, 16:12

J'en parlais ici.
Je viens d'aller chercher la YEMA FAIRCHILD 917.

Image

Image

Image

Image

Fonction basique, Mois Date (et bizarrement, indicateur 24h - A/P), par le poussoir du haut droit.

Image

Le chrono est accessible via le poussoir de gauche, comme sur la Speed, en appuyant trois fois :icon_eyes: (retour à l'heure de la même manière).
Mise en route par le poussoir de droite. Pour la remise à zéro, il faut appuyer sur les deux poussoirs :shock:
Il y a un LAP.

Image

Image

Image

Passons maintenant à ce qui m'avait attiré l'oeil sur ces modèles spécifiques : le boîtier, furieusement 70s et période "ère spatiale" Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'affichage si particulier des FAIRCHILD (pas propre à YEMA).

Image

Celle-ci est arrivée en bien meilleur état que la précédente. Par contre le poussoir en haut à droite est capricieux (c'était indiqué dans l'annonce).

J'ai quand même tout démonté pour tout nettoyer à l'eau chaude savonneuse. Passage à l'alcool à brûler. Nettoyé aussi les contacts.

Remplacé les deux piles qui étaient en bout de course.

Image

Le mouvement semble être un ESA 942711. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce mouvement.

Image

Image

Image

Les piles étaient encore bonnes à réception, mais sur le point de lâcher.

Image

Le poussoir de réglage 'en creux' fonctionne sans problème.

Image

A noter que les réglages sont assez curieux, sur cette montre.
Le cycle se déroule de la sorte :
  1. réglage du calendrier (Mois, puis Date) - réglage de l'indication 24h ("A" ou "P") ;
  2. réglage de l'heure - minutes (pas de calage des secondes).

Image

Image

Image

Image

Image

On ne trouve pas ici de verre imprimé par en dessous, mais une plaque métallique, qui s'interpose entre le verre et le module quartz (avec deux pieds par en dessous, qui viennent s'enquiller dans le module)

Image

Il fallait le savoir, les deux piles sont inversées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Coup de chance, il me restait quelques AG3.

Image

Hormis le problème du poussoir de droite qui ne m'a pas permis de terminer le réglage des minutes comme je voulais, globalement la montre est en bon état.

Vu les prix qu'atteignent ces modèles de nos jours, je m'estime heureux de m'en être sorti pour 55€ (la vendeuse en voulait initialement 70, à cause du problème de poussoir).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Retour vers Quartz et électroniques