Bon, faut que je vous explique

Il n'aura probablement pas échappé à la sagacité des plus affutés d'entre vous, mes camarades, que je m'intéresse depuis des années au groupe
AMBRE (
Yema, Yonger & Bresson...).
A une époque, pas très lointaine, le groupe avait à son catalogue la marque
PACO RABANNE (ainsi que le Suisse
Catena, l'Italien
Prima Classe ainsi que
Zadig & Voltaire).
Autant dire qu'on est plus dans le prêt à porter que dans la Haute Horlogerie.
A l'époque toutefois, quand je regardais l'organigramme du groupe, j'avais eu l'oeil attiré par les montres
Prima Classe de chez
Alviero Martini. Un foisonnement de modèles déclinant sous toutes les formes un motif de vieille carte marine avec des bracelets à l'imprimé correspondant, symbole de la marque.

C'était essentiellement des quartz façon montres d'abonnement, mais j'avais quand même vraiment flashé sur ces designs

Il y avait même quelques automatiques ; en ce temps-là, j'aurais pu craquer, mais j'avais d'autres priorités...
Nous y reviendrons

J'avais également jeté un œil chez Paco Rabanne, mais outre la connotation très "montre de couturier" qui faisait quand même office de repoussoir, la gamme existante à l'époque n'avait vraiment rien de folichon. J'avais donc passé mon chemin.
Il y a quelque temps, à la recherche d'infos sur le groupe AMBRE, je suis à nouveau retombé sur les montres Prima Class et Paco Rabanne...
Je suis tombé sur ce modèle qui m'a tapé dans l’œil

NOS, vendu une misère (moins de 15 balles tout compris)
La montre n'était jamais sortie de sa boîte avec les plastiques de protection sur les faces avant et arrière, en revanche, la pile était morte. Après un remplacement et un réglage qui s'effectue de manière intuitive par simple pression du poussoir en creux,

on se retrouve avec cet affichage amusant :
Heures en haut, minutes en bas (ici Midi 06)

Première pression sur le poussoir, la
date (le Jour en haut, le Mois en bas)(Ici le 6 Juin)

Seconde pression sur le poussoir, les
secondes (ligne du bas : 37 sec)

Sans autre pression, les secondes restent courantes.
Le poussoir est assez surprenant, on a presque l'impression qu'il est tactile ; on ne ressent aucune dépression quand on appuie dessus. Il est ultra sensible.
A l'arrivée, une pièce de design très intéressante (je trouve)