Alors voilà, c'est ce qu'il s'est passé au détail près que je ne cherchais rien.
Je suis tombé tout à l'heure sur cette curieuse Lip Croix du Sud.
Son dessin ne brille pas par la plus grande originalité, il serait même assez classique pour ne pas dire banal ; un peu sport, peut-être.

C'est une LIP, c'est écrit dessus et rappelé sur le fond clipsé.

En fait il faut se rapprocher du cadran pour voir cette inscription inattendue sur une Lip.

Solar Power !
Je découvre donc qu'en plus de ses manuelles / auto et quartz / LCD, LIP a eu en catalogue au moins un modèle de montre à énergie solaire.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un module maison mais il est - agréablement - surprenant de voir que ce n'est pas un module en toc puisqu'il s'agit d'un...

... Miyota, 5L81 pour être précis.

Une rapide recherche m'amène directement vers Amazon et cette Skagen qui à le même module.
(https://www.amazon.com/Skagen-Mens-833XLSLN-Denmark-Watch/dp/B0041HLKWK/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8)
Relativement léger - 40 grammes - le boîtier présente un assez bel effet aluminium.

Ma seule inquiétude venant de ces craquelures sous le verre, qui renvoient d'ailleurs à casses mentionnées dans les avis sur la sus-dite Skagen.
Il va falloir que je fasse attention à ça.

Curieux, n'est-il pas ?
Il y en a une autre par ici ?
Il en restait deux, je les ai prises toutes les deux... une pour moi et une pour mon beau-fils que j'ai - un peu et avec son plein gré - contaminé à ce qui fait tic-tac.