Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Revue Citizen Suratto AR3124 07H

Messagepar Flexy5 » 20 Sep 2025, 19:38

Bien le bonjour,

Voici donc quelques mois (quatre environ) que j'ai reçu cette petite merveille.

Je sortais d'une petite cure de désintoxication horlogère, d'une pause nécessaire de quelques semaines/mois.

Toujours en quête de l'ultime, je reprends les lectures, regarde les "nouveautés", toussa toussa.
Et, au hasard de quelques clics je tombe sur un modèle que je ne connaissais pas du tout chez Citizen.
J'avais déjà pas mal écumé leurs diverses catalogues mais rien n'avait grâce à mes yeux.

Et là, bim, j'accroche !
Etonnant d'ailleurs car pas du tout mon style "habituel".
C'est une montre plutôt habillée, des aiguilles très fines, des index "baton", avec chiffre/nombre (6 et 12), des parties polies sur le boitier, pas de lume, donnée pour 3 ou 5 atm (nous reverrons cet aspect plus tard) ...
Bref sur le papier, pas ma came du tout.

Je regarde : trois coloris, à l'époque, disponibles : bleu, gris, rose. Et pas chez nous. Marché Japonais. JDM comme on dit (Japanese Domestic Market).

Image
Source : https://mrstateless.com/citizen-suratto ... implicity/

La bleue me plait plus que les autres au départ : j'adore cette couleur de cadran, j'en veux d'ailleurs un à cette époque.
Ce dernier semble changeant, facile à assortir niveau tenue. Cela semble être plié.

La grise est intéressante : coloris qui semble aussi pas mal évoluer selon la lumière/l'angle de vue. Les aiguilles contrastent par rapport au cadran, ce qui, je trouve, donne de la lisibilité.
Bon, les parties dorées n'ont pas mon adhésion immédiate, j'aime le "sobre".

La rose ne me rebute pas : j'aime cette couleur, selon sa nuance. Et surtout, argument imparable de tout bon amateur : je n'ai pas cette couleur de cadran dans ma BAM :mrgreen:
J'avais longuement hésité à me prendre une Nodus Unity (jaune de base mais la rose me faisait aussi de l’œil). Bref.
Bon, le boitier est "doré" ... Cela semble bien aller avec le cadran mais pas mon truc.

Je demande son avis à Mme Flexy, qui commence à avoir l’œil et un petit intérêt pour le sujet : elle trouve que le cadran fait "moquette" ... :affraid: :roll:
Pas du tout voyons ! Quel manque de goût total celle-ci ... Hein ?! :mrgreen:
Mais à choisir, elle prendrait la grise. OK je note.

Quelques jours passent, je rêve, je fouine, je re-re-re-regarde quelques vidéos/revues sur le modèle, même s'il y en a très peu malheureusement.

Eternel hésitant que je suis, cela se joue entre la bleue et la grise.
Grise ... bleue ... bleue ... grise ...

La bleue est plus passe-partout, semble plus simple à accorder. Elle a de beaux reflets, un cadran aspect "jean" qui n'est pas pour me déplaire, et simple.
La grise elle est plus en contraste, un cadran tout aussi changeant.

Allez "j'me lance" (Australie ! Oh non pas encore ... On tombe dessus c'est le jeu ma pauvre Lucette).

Commande passée le 1er mai sur le site Watches111 au prix de 270€.
Reçue une semaine plus tard de mémoire.

__

A l'ouverture : sur-boîte, boîte, carte de garantie ... le classique. Et bien sûr la belle.
Sans sticker par contre. J'ai été étonné de ne pas en voir. Nul part.
Du coup inspection sous toutes les coutures, RAS. Ouf !

Avant de passer au plus intéressant, à savoir les photos, voici les caractéristiques :

- Mouvement : Citizen Eco-Drive G872.

- Matière : Acier

- Taille : 38.4mm

- Longueur : 44mm

- Verre : saphir. Pas d'anti-reflet si je ne dis pas de bêtises.

- Poids : 35 grammes.

- Epaisseur : 4,71mm. Non je ne me suis pas loupé en écrivant ce texte :aras_qui:

- Etanchéité : alors c'est un petit sujet.

Sur les différentes revues et sur le site Citizen (source https://www.citizenwatch.com/us/en/prod ... 4-07H.html) est indiqué 50m. Mais sur le fond est marqué "Water resist".
Si l'on prend en référence le site Citizen cela correspond plutôt à du 30m non ?

Image
Source : https://www.citizenwatch-global.com/sup ... /wr_f.html

Photo du fond ici, qui, je trouve, n'a pas d'intérêt spécifique, je prends donc une photo du site Citizen :

Image
Source : https://www.citizenwatch.com/us/en/prod ... 4-07H.html

Du coup 30m pour moi. De toute façon, 30 ou 50m peut m'importe, je ne compte pas me baigner avec.

Source dimensions : https://www.citizenwatch.com/us/en/prod ... 4-07H.html

__

Voilà pour le blabla, place aux photos.

Image
Poignet de 17cm.
C'est certes un 38,4 mais vous constaterez la belle ouverture de cadran ! J'ai mis quelques jours à m'habituer.

Image
On peut voir que sous certains angles, le cadran devient arc-en-ciel :wav:

Image
Et ... voilà ! A peine plus épaisse que le bracelet
Ce dernier n'est d'ailleurs pas mauvais. C'est à notifier.

Image
En plus de la texture du cadran, on appréciera aussi :
- l'alternance poli (sur le bout :twisted: :arrow: ) et brossé pour les cornes
- la lunette brossée et son pourtour poli. Le rendu est fortement sympathique !
- les index avec une "pointe" de blanc pour ceux à 3 et 9h. J'avais un peu de mal au début, maintenant ça va, je me dis que c'est un rappel de la littérature "Citizen" et "Eco-Drive".

Image

Image

Image
La couronne est (très) petite mais pour régler l'heure tous les 36 du mois ...

Image
Ici sur perlon.

Image
Même avec un brin dessous, elle reste modestement épaisse :aras_qui:

Image

Image
Cet angle (que j'adore), niveau texture de cadran, me fait penser au test de vision :

Image
Source photo test : https://www.lang-stereotest.com/FR/prin ... e-Lang.htm

Image

Image

Image

Image
En mode "macro".

Image

Image

__

Son seul point négatif est pour moi le fait que les aiguilles bougent lorsque l'on appuie sur la couronne pour régler l'heure. Du coup il est difficile de régler avec précision.
J'avais déjà eu le cas sous d'autres quartz et je déteste. Je trouve que cela fait "bas de gamme".

L'absence de trotteuse n'en est par contre pas un, je ne l'ai pas évoqué plus haut mais cela évite d'avoir une trotteuse qui ne tape pas sur les index, ce qui a le don de me rendre fou :mrgreen:
__

Cela fait environ trois semaines qu'elle ne bouge pas de mon poignet.
J'en suis le premier surpris.
En même temps elle a tout pour me plaire : pas de mise à l'heure, pas de mise à date (je déteste régler la date), légère ...

Je suis aussi assez étonné de sa polyvalence, enfin c'est mon impression.
Mes tenus sont plutôt "décontractées" : jean/chino/cargo avec tee-shirt la plupart du temps et je trouve que, malgré son aspect "raffiné", elle passe quand même très bien.

__

Voilà, j'espère que cela vous plaira.
Il n'est pas forcément évident de mettre en valeur ce cadran et les jeux de lumières avec la lunette/les cornes, j'ai fait au mieux.

:Canotier:
Flexy5
Passionné

Re: Revue Citizen Suratto AR3124 07H

Messagepar Reno » 20 Sep 2025, 20:26

Bravo difus_clapping

Très belle montre, et revue très complète (et très jolies photos).

Je dois confesser que j'ignorais l'existence de ce modèle.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 21 Sep 2025, 10:08

Très élégante,j'en ai vu une revue il y a peu mais je me rappelle plus quel site.Yen a tellement. :roll:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Untel » 21 Sep 2025, 10:35

C'est un excellent choix.
Il y a un beau contraste entre le doré et le cadran gris que j'aime bien.
Alternance entre les boîtiers acier et le doré et bienvenue.
Quand j'y pense, j'aurais certainement fait le même choix.

Comme quoi, un petit "reset" ne fait pas de mal. difus_ok
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 21 Sep 2025, 15:28

Belle montre ! :atigrou:

J'ai été tenté plusieurs fois par des Citizen assez semblables (des Stilleto) et j'ai plusieurs fois failli craquer mais j'ai tenu bon (et maintenant je le regrette :? ). Elles ont tout pour me plaire : taille contenue, très faible épaisseur, légèreté, pas d'affichage superflu (uniquement heure et minutes).

Je comprends ton choix ! Perso ma préférée c'est la bleue (mais on peut hésiter longtemps...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Flexy5 » 28 Sep 2025, 09:10

Merci les copains ! :Canotier:

Un modèle peu connu mais bon, chez Citizen le catalogue est pléthorique et comme en plus ils ont des modèles spéciaux US / Japon / Europe ...
Il faut fouiner quoi.

Il y a eu peu de revues, si je ne dis pas de bêtises.
Mais j'avais trouvé :

https://mrstateless.com/citizen-suratto ... implicity/

https://www.ablogtowatch.com/actually-a ... hin-watch/

Et :

A 30:58

__

D'ailleurs, si jamais, les modèles "Europe" arrivent :

- Verte
- Bleue
- Grise
- Ils n'ont pas la rose chez eux ?

Et en vidéo :