Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Abbazz » 14 Avr 2014, 06:46

Une idée que certains pourraient avoir : emballer soigneusement sa montre de prix dans un sachet étanche et la mettre au congélateur pour la préserver des outrages du temps (ce qui est à la base un genre d'oxymore).

Eh bien, d'après ce site -et avec un peu de bon sens-, ce n'est pas une bonne idée, et pour plusieurs raisons :

D'abord parce que l'air qui nous entoure contient une certaine proportion d'humidité. Or la capacité de l'air à se charger en vapeur d'eau (l'humidité ambiante) dépend de sa température : plus l'air est froid et moins il peut contenir de vapeur d'eau. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'air est toujours plus sec quand il fait très froid en hiver. La conséquence c'est que, quand on met la montre soigneusement enveloppée dans le freezer, la vapeur d'eau qui est contenue dans l'air qui se trouve dans le paquet et dans le boîtier de la montre va progressivement se transformer en eau liquide (condensation), puis en cristaux de glace, ce qui n'est pas très bon pour la montre.

Mais alors, me direz-vous, il suffit de mettre un sachet de sillica gel avec la montre et, adieu l'humidité ! Peut-être, mais il n'est pas certain que, si la montre est un tant soit peu étanche, le dessiccant parviendra à assécher suffisamment l'intérieur du boîtier. Personnellement, je ne tenterais pas le pari.

Et puis, il y a un autre problème, qui sont les lubrifiants dans le mouvement lui-même. À la température d'un congélateur, les huiles qui lubrifient les délicats rouages de la montre deviennent tellement visqueuses que la montre cesse de fonctionner. Le jour où la montre est ramenée à température ambiante, les huiles se fluidifient à nouveau et se mélangent à l'eau issue de la condensation pour former une gentille mayonnaise, pas bonne du tout pour la montre.

Bref, pas de congélateur pour les montres, ni pour les appareils photo ou autres objets mécaniques. En revanche, pour ceux qui font encore de la photo argentique, le congélateur est excellent pour la conservation des films et papiers, surtout en couleur. Stockés dans une boîte hermétique (indispensable s'ils partagent le freezer avec le poisson du vendredi), les films et papiers photo se garderont des années avant utilisation. Il est aussi conseillé, pour les pays chauds, de stocker les films au congélateur entre le moment de l'exposition et le développement.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Gér@rd » 14 Avr 2014, 07:39

Ben c'est ballot alors... la cryogénie ne marchera pas dans ce cas et on ne pourra pas se faire ressusciter avec ses montres favorites ! :icon_gratgrat:

Pour conserver les petits rouages en bon état, parait que la meilleure méthode serait de se procurer une armoire totalement hermétique à l'air et dans laquelle règne une atmosphère uniquement d'azote (plus aucune oxydation à craindre). C'est, d'après ce que j'ai lu, la méthode employée par IWC (et sans doute d'autres constructeurs). Ceci dit faudrait déjà savoir où se procurer une telle armoire et que son coût ne soit pas trop prohibitif (c'est pas gagné d'avance)...

Sinon (j'ai testé) pour les films c'est vrai que ça marche très bien, mais c'est dur d'expliquer à sa femme (qui se fiche complètement de la photo argentique) qu'il est indispensable de bloquer pour ça le quart du congélo familial (alors qu'elle se sert souvent de la partie frigo pour déplucher ses pulls...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Guigui 57 » 14 Avr 2014, 13:41

:msp_bored: ...On m'aurait menti depuis ma tendre enfance?
Image ... :cry2:
Guigui 57
 

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar lautromi » 14 Avr 2014, 13:49

Gér@rd a écrit:Ben c'est ballot alors... la cryogénie ne marchera pas dans ce cas et on ne pourra pas se faire ressusciter avec ses montres favorites ! :icon_gratgrat:

Pour conserver les petits rouages en bon état, parait que la meilleure méthode serait de se procurer une armoire totalement hermétique à l'air et dans laquelle règne une atmosphère uniquement d'azote (plus aucune oxydation à craindre). C'est, d'après ce que j'ai lu, la méthode employée par IWC (et sans doute d'autres constructeurs). Ceci dit faudrait déjà savoir où se procurer une telle armoire et que son coût ne soit pas trop prohibitif (c'est pas gagné d'avance)...

Sinon (j'ai testé) pour les films c'est vrai que ça marche très bien, mais c'est dur d'expliquer à sa femme (qui se fiche complètement de la photo argentique) qu'il est indispensable de bloquer pour ça le quart du congélo familial (alors qu'elle se sert souvent de la partie frigo pour déplucher ses pulls...).


ah oui ? Ca m'interesse ça ! et ensuite ? un coup de rasoir ?
:icon_gratgrat:
Ca m'agace, les pulls qui peluchent.
:icon_ronchon:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Guigui 57 » 14 Avr 2014, 13:52

:icon_gratgrat: C'est juste pour le cachemire cette astuce nan?
Guigui 57
 

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar lautromi » 14 Avr 2014, 13:58

Guigui 57 a écrit::icon_gratgrat: C'est juste pour le cachemire cette astuce nan?

Si Madame Gér@rd n'a que des pulls en cachemire ...



Image
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Gér@rd » 14 Avr 2014, 14:22

Nan nan (mauvaises langues :D) .. elle n'a pas que des pulls en cachemire (mais elle en a aussi deux c'est vrai). Je ne pense pas qu'elle réserve ce traitement uniquement au cachemires. Mais, comme moi les fringues ça ne m'a jamais beaucoup intéressé, j'ai jamais trop fait attention (faudra que je lui demande). En tout cas son truc doit marcher puisqu'elle continue à le faire (à moins que ce soit par superstition... :mrgreen:).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Danlam » 14 Avr 2014, 14:39

Ca c'est royal :
on/off, c'est tout, c'est petit
http://www.rascol.com/soin-linge/2922-rasoir-peluches-electrique.php

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar Santanderino91 » 14 Avr 2014, 14:43

J'avais mis ma vostok et ma seiko au congelateur et elles ont tourné même dans le glaçon msp_thumbup
Dernière édition par Santanderino91 le 14 Avr 2014, 20:43, édité 2 fois au total.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Pour conserver ma montre, je la mets au freezer !

Messagepar vitiflor » 14 Avr 2014, 19:42

T'est rentré dans le congélo pour vérifier? :mrgreen:
Tientj'y pense d'un coup là.Quand j'serais mort je f'rais enterré avec mes montres mises dans une boite bien hermétique comme ça les archéologues du futur en fouillant ma sépulture se diront que je devait quelqu'un de très important. difus_banana .
Punaise les gars y font phosphorer dur en découvrant entre autre une Tao marina militare, une Mako, une Conrad phase de lune , une skx 009, une gaz 14,..........

Y se diront : ce devait être un notable pas comme ce manant de Whysea avec sa collection de perrons :angel4:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3348
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


cron