Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

GMT - Comment ça marche ...

Messagepar DannyElfman » 02 Déc 2013, 14:18

Salut les gens,

Question existentielle. Ma cervelle limitée visiblement a du mal à comprendre les explications qui diffèrent entre les GMT, les vraies GMT, les fausses GMT, les GMT 24H, etc, etc ...

Voilà un truc assez exhaustif que j'ai trouvé sur WUS :

1) those with a fourth hand which tracks the same time as the hour and minute hand but on a 24h scale. So basically it's just a 24h hand. e.g. Rolex Explorer II

2) those where the fourth hand can be set to track a different time zone (on a 24h scale) and is infinitely adjustable. e.g. Alpha homage of the Explo II

3) those where the fourth hand can be set to track a different time zone (on a 24h scale) but when adjusted it jumps forward so that it is in the correct position in respect of the minutes that have elapsed for that hour. So, for example if it was 20 past the hour when the hand was adjusted it would jump to a third of the way between the next 2 hour markers on the 24h scale. When adjusting the hand there are therefore 24 positions it can be moved to as opposed to GMT type 2 which can be adjusted to any point on the dial. e.g. Most watches with the ETA 2893 movement.

4) those where the GMT hand is set as for type 3 but the regular hour hand can also be set independently of the minute hand (although because it tracks a 12h scale it would have 12 positions round the dial rather than 24). The benefit of this type is that the fourth hand can be set (and left) tracking the home time zone and the hour hand can be adjusted without the need to reset the minutes as well when the traveller moves between time zones. e.g. Rolex GMT-Master.


mais bon,je ne saisi pas tout ...

Moi j'avais compris plutôt ce qui est expliqué ici :

http://www.montres-de-luxe.com/De-l-art ... a7203.html

Bon, mes lectures se poursuivant, il semble que les appellations vraies/fausses GMT soient plus historiques q'autre chose :

http://fr.worldtempus.com/article/trend ... -gmt-part1

Je continue mes lectures pour arriver ici :

http://fejack.net/misc/gmt24/gmt24.htm

Finalement, avec des images qui bougent, ça aide :angel4:

Je laisse ce post, ça permettra peut-être à ceussent qui sont perdus comme moi d'avoir un peu plus d'informations sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
DannyElfman
Malade
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Jan 2013, 22:49

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar lautromi » 02 Déc 2013, 15:23

Merci. Très bien le dernier lien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar Gér@rd » 02 Déc 2013, 19:50

Merci aussi pour les liens il sont intéressants (surtout celui du White Rabbit comme toujours très clair et très précis).

Pour l'appellation GMT c'est fini par devenir un nom quasi générique issu du célèbre modèle de chez Rolex (je suis d'ailleurs pas sûr que ce soit Rolex qui ait sorti ce type de montre le premier). Il s'agit simplement d'une façon d'intégrer un deuxième fuseau horaire dans une montre classique (on rajoute une couronne 24heure et une seule aiguille pointant vers l'échelle de la couronne). Sur la Rolex GMT l'aiguille des heures et l'aiguille GMT sont décalées d'un nombre entier d'heures (pas question d'aller au Sri-Lanka :icon_gratgrat:). En contrepartie, l'avantage est qu'on règle plus vite sa montre car l'aiguille des heures saute par pas d'une heure quand on la règle.m

Il y a des montres de ce genre chez les autres fabricants (Alpha et Omega :D, JLC, Seiko...) et elles ont des petites différences mais le principe général reste le même (couronne 24h et mono aiguille GMT). Autrement dit, on cumule sur la même montre 1) une montre 3 aiguilles classiquement à cadran 12heures et 2) une montre monoaiguille à cadran 24 heures. Perso, j'ai fini par acheter l'Alpha GMT il y a quelques jours.

Maintenant il existe d'autres systèmes de "doubles fuseaux horaires" que je préfère nettement, ce sont ceux qui ont deux cadrans distincts, chacun avec aiguille des minutes et aiguille des heures. La lecture est beaucoup plus immédiate et naturelle que sur une GMT ! On en trouve à tous les prix. En chinoise "pas cher" (dans les 100€) il y a les biens connues "doubles secondes rétrogrades" sur Ebay chez Javelle, Ingersoll, Trias, etc... (la mienne c'est une Cronus) qui offrent une deuxième petit cadran où on peut afficher une autre heure. Et on n'est pas astreint à un décalage d'heures entières, on affiche ce qu'on veut. Inconvénient (mineur pour moi), c'est sur 12heures. Dans le même genre j'ai une Oris WorldTimer. Là on sait si c'est jour ou nuit (il y a un petit guichet bleu/blanc). On a le changement d'heure rapide par incrément d'une heure (2 poussoirs) mais on ne peut plus aller au Sti-Lanka...

Ma préférée serait une Dubey Schaldenbrand Aerodin qui a le deuxième petit cadran, un indicateur jour/nuit et qui n'oblige pas à des sauts d'une heure (on peut aller au Sri-Lanka !). J'y avais un peu songé à une époque mais c'est cher (ceci dit c'est pas plus cher qu'une Rolex...).

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Gér@rd le 03 Déc 2013, 07:43, édité 3 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar zetiabo » 02 Déc 2013, 21:40

Merci… Je comprend mieux maintenant…
Image
:mrgreen:
zetiabo
 

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar Fischm » 03 Déc 2013, 10:30

Parnis a une vraie GMT avec deuxième cadran indépendant, petite seconde et fausse PDL. Un must !

Image
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar Reno » 03 Déc 2013, 10:42

Fischm a écrit:Parnis a une vraie GMT avec deuxième cadran indépendant, petite seconde et fausse PDL. Un must !


Et vrai "Jour/Nuit" :aloy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar Gér@rd » 03 Déc 2013, 10:48

Fischm a écrit:"Parnis a une vraie GMT avec deuxième cadran indépendant, petite seconde et fausse PDL. Un must !"
Oui effectivement, c'est une chinoise, variante de celles à doubles secondes rétrogrades, avec le même deuxième petit cadran sur 12 heures. Et je suppose que c'est dans les mêmes prix (pas cher).

Cela marche très bien et c'est très pratique. Le seul inconvénient (mais c'est mineur) est que le deuxième affichage est sur 12h et qu'on ne sait pas si c'est matin ou soir sur ce cadran. Mais honnêtement le contexte (le pays où on va) permet de savoir si c'est 10h du matin ou du soir... ;). Bref, j'utilise plus souvent ma Cronus plutôt que mon Oris WorldTimer... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: GMT - Comment ça marche ...

Messagepar DannyElfman » 03 Déc 2013, 15:37

Merci Gér@ard comme toujours pour toutes ces infos :thumbsup:

J'aurai bien pris aussi l'Alpha en Pepsi mais je ne supporte pas le cyclope ....

Je vais peut-être me rabattre sur une GMT de chez Perpetual, Alex en aura de nouveau au 1er trimestre 2014.
Avatar de l’utilisateur
DannyElfman
Malade
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Jan 2013, 22:49


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités