Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Pourquoi 10h10 ?

Messagepar Nico_le_Normand » 17 Oct 2013, 20:23

Même si j'en connais la réponse, cette question me taraude et je ne l'ai pas vue posée sur ce forum.
Alors je la pose : pourquoi dans les pubs, les montres à aiguilles indiquent elle souvent (voire toujours) 10h10 ?

La réponse est loin dans ma mémoire et je la tiens d'un de mes profs quand j'étais étudiant en communication à Paris.
Parce que 10h10 est l'heure qui "remplit" le mieux le cadran, sans le couper en deux (06h00), ni montrer une seule aiguille (midi).
Parce que 10h10 t'emmène du passé par la petite aiguille et t'emmène vers l'avenir par la grande.
Et parce que 10h10 fait "sourire" la montre.

Alors pourquoi pas 13h50 ?
Sans doute parce que - au contraire de 10h10 - 13h50 t'emmène du passé par la grande aiguille et te lâche en route par la petite.

Cette explication, je la tiens d'un ancien publicitaire qui bossait pour... Patek Philippe !

Mais j'ai bouffé son nom.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar poljat » 17 Oct 2013, 20:45

Cette position des aiguilles est la plus esthétique, elle donne une jolie ligne à la montre pour la prendre en photo ou même quand on la voit

et en fait pour qu'il symétrie parfaite les aiguilles sont en fait le plus souvent positionnées à 10h08 ou 10h09 mais aussi parce c'était l'heure ou est mort Louis XVI (10H10), passionné de serrurerie et d'horlogerie, c'est donc en hommage à cet ancien Roi de France passionné d'horlogerie que certains font référence à cette heure.
Dernière édition par poljat le 17 Oct 2013, 20:49, édité 1 fois au total.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
poljat
Fou furieux
 
Messages: 2004
Photos: 0
Inscrit le: 10 Mar 2011, 22:34
Localisation: toulouse

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar Untel » 17 Oct 2013, 20:47

Alors en fait ce n'est pas 10h10 mais 10h08. (ou 10h09 à peu de chose près)
Pourquoi?
Parce que ça donne un équilibre symétrique au cadran et que ça ne masque rien dans la plupart des cas. Que ce soit la marque ou d'éventuels sous-cadran...

Et si c'est 10h09 plutôt que 13h51 c'est simplement parce qu'on lit de gauche à droite et qu'il parait plus naturel que la petite aiguille soit à gauche plutôt qu'à droite.
C'est le mêm principe que d'aller du passé au futur comme tu le décrit.


EDIT:
poljat a écrit:... et en fait pour qu'il symétrie parfaite les aiguilles sont en fait le plus souvent positionnées à 10h08 ou 10h09 mais parce c'était l'heure ou est mort Louis XVI (10H10), passionné de serrurerie et d'horlogerie, c'est donc en hommage à cet ancien Roi de France passionné d'horlogerie que certains font référence à cette heure.

Ah bon, je ne savais pas. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar narayama » 17 Oct 2013, 20:54

On en a déjà parlé ici...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar Nico_le_Normand » 17 Oct 2013, 21:26

Désolé, pas vu.
Je ne savais pas non plus pour Louis 16.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10451
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar gee_love » 17 Oct 2013, 21:37

Nico_le_Normand a écrit:Désolé, pas vu.
Je ne savais pas non plus pour Louis 16.


on dit Louis croix V baton ! :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
gee_love
Fou furieux
 
Messages: 2947
Inscrit le: 26 Avr 2012, 10:00

Aussi en référence à 1884, dit-on...

Messagepar Fischm » 17 Oct 2013, 21:43

Le Greenwich Mean Time, c'est l'heure universelle. Le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures.

Un accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10 h 10 exactement.

Les artisans du monde de l'horlogerie régleraient donc leurs ouvrages en référence à cet événement.



Si y'a un modo qui passe par là, vaudrait mieux décaler le post dans la rubrique "Documentation de référence et technique horlogère", non ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Pourquoi 10h10 ?

Messagepar Abbazz » 25 Oct 2013, 08:28

poljat a écrit:parce c'était l'heure ou est mort Louis XVI (10H10), passionné de serrurerie et d'horlogerie, c'est donc en hommage à cet ancien Roi de France passionné d'horlogerie que certains font référence à cette heure.

À 10h22, la planche bascule, la lunette de bois se referme sur sa tête et le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Legros, l’assistant de l’exécuteur, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple, aux cris de « Vive la Nation ! Vive la République ! ». Jacques Roux commissaire de la Commune de Paris, rédige le procès-verbal de l'exécution ; il précise que des citoyens recueillent sur l'échafaud ensanglanté le sang du roi avec leurs mouchoirs, leurs piques ou leurs sabres. Le canon tonne et prévient la famille du Roi restée à la Tour du Temple que l'exécution a eu lieu

[Wikipédia]

À noter que nos amis Américains ont une légende urbaine similaire avec l'heure de la mort d'Abaraham Licoln, voire celle de Patek Philippe (il n'est pas précisé s'il s'agit de celle d'Antoine Norbert de Patek ou de Jean Adrien Philippe)...

Fischm a écrit:Le Greenwich Mean Time, c'est l'heure universelle. Le méridien de Greenwich est le point zéro, le globe est découpé en deux hémisphères de 180 degrés et une journée dure 24 heures.

Un accord fut signé par 24 pays après plusieurs semaines de négociations en octobre 1884 à 10 h 10 exactement.

Les artisans du monde de l'horlogerie régleraient donc leurs ouvrages en référence à cet événement.

Pour ce qui est de l'heure de la signature de la résolution établissant le méridien de Greenwitch comme référence, elle a eu lieu à 15h30. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la France est le seul pays, avec le Brésil à s'être abstenu lors du vote (nous tenions à conserver le Méridien de Paris comme référence, et l'heure française a différé de celle du reste de l'Europe jusqu'en 1911).

Dans un article intéressant du New York Times, on peut lire que l'usage de régler les montres sur 10h10 remonte aux années 1950. Le fabricant Ulysse Nardin présente encore aujourd'hui certaines montres (notamment quand elles ont des indicateurs ou sous-cadrans dans la moitié supérieure du cadran) avec les aiguilles réglées sur 8h20 (ou plus précisément, 8h19), ce qui correspond à l'ancien usage. Et, pour les amateurs de précision, on y apprend que Timex règle ses montres à 10h09mn36s, et Rolex à 10h10mn31s (et la date sur le lundi 28).

Et l'article ajoute une explication possible au fait que sur toutes les pubs pour l'iPhone, l'appareil est toujours réglé sur 9h42...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités