Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Bluffant

Messagepar Abbazz » 09 Aoû 2011, 00:51

Kenaroh a écrit:
Abbazz a écrit:En fait, il faut savoir que le sarrasin n'est pratiquement plus cultivé en France et que la farine utilisée pour la confection des fameuses galettes bretonnes vient de Chine.

Heu ... :shock: :o tu peux citer tes sources, parce que là ... (je sais que je suis HS mais je ne peux pas laisser dire ça !), le blé noir est bien sûr toujours cultivé en Bretagne, il y a même une IGP qui a été délivrée : http://www.crma-bretagne.fr/LESACTIONSDELACHAMBRE/Alimentaire/IGPFarinedebl%C3%A9noirdeBretagne/tabid/433/Default.aspx :?

C'est vrai qu'aujourd'hui, on commence à trouver de nouveau du "blé noir" (qui n'a rien à voir avec le blé) produit en Bretagne, même si la plus grande partie est encore importée. Mais il y a vingt ans, le sarrasin n'était pratiquement plus cultivé en France.

La plante est originaire de l'Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), et s'est répandue par la culture en Europe au xive siècle.
Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides (ségala), en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu'en France (Bretagne, Rouergue, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd'hui une culture en voie de disparition en France (les minoteries importent du sarrasin de Chine), mais reste l'un des plats préférés dans les pays de l'Europe de l'Est. Il y est consommé bouilli exactement comme le riz.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(plante)

Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan, mais on le cultive également dans de nombreux pays d’Asie, sur les terres improductives qui ne conviennent pas aux autres céréales. Dans les régions montagneuses, il constitue, avec l’orge, une importante culture de subsistance en plus de servir à l’alimentation des animaux d’élevage.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Une preuve de plus que, si l'on n'est pas vigilant, les Chinois nous piquent le marché ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Bluffant

Messagepar Kenaroh » 09 Aoû 2011, 01:08

Oui enfin attention tout de même : encore une fois le blé noir (que l'on a toujours appelé comme ça en Bretagne) que l'on appelle sarrasin ailleurs, a toujours été cultivé en Bretagne et a toujours servi à fabriquer les galettes (heureusement !). Les productions dont tu parles concernent d'autres usages. Et non, on ne "recommence" pas à trouver ces cultures en Bretagne, elles ont toujours existé.

PS : je suis breton de souche ;)
Avatar de l’utilisateur
Kenaroh
Intéressé
 
Messages: 123
Inscrit le: 15 Juin 2011, 20:37
Localisation: Mouliherne (Anjou) 49

Re: Bluffant

Messagepar Abbazz » 09 Aoû 2011, 01:55

Je ne suis pas breton, mais je connais bien le sujet. ;) Je maintiens qu'en Bretagne il y a 25 ans, il n'y avait pratiquement plus de sarrasin. Aujourd'hui, la culture a redémarré, mais tout n'est pas rose :

En France, 4.900t ont été collectées pour la campagne 2007/2008, selon l’OniGC. Le sarrasin est principalement cultivé en Bretagne. Un véritable retour aux sources pour cette culture qui avait presque disparu de la région dans les années 1980.Elle est maintenant défendue par de nombreux minotiers et l’association « Blé noir tradition Bretagne ». Cette dernière regroupe 224 producteurs, 3 collecteurs- stockeurs et 8 meuniers, 1.500 à 2.000t collectées, soit presque la moitié de la production française! L’association ambitionne demultiplier la surface de culture par deux ou trois pour couvrir au maximum les besoins de la région Bretagne (de 10.000 à 12.000t/an). Elle défend également un cahier des charges très strict et a déposé une demande d’IPG (indication géographique protégée), actuellement en instruction à Bruxelles. La validation devrait être effective fin 2009 ou début 2010. L’association fait également de la prévention à propos du datura auprès des agriculteurs adhérents. Elle souhaite aussi développer la communication auprès de l’aval et que l’ensemble des producteurs soit géré par l’association. « L’important étant de privilégier la qualité avant tout », souligne Christine Larsonneur, chargée de mission au sein de l’association.

Concernant la filière bio, « il n’y a pas aujourd’hui assez de sarrasin bio français car la demande est en augmentation. Il y a donc obligation d’importer du sarrasin chinois certifié bio: c’est pratiquement la seule origine », selon Henri Petit. Même constat du côté des meuniers. Jean Paulic, propriétaire du moulin éponyme, pointe aussi une « certaine euphorie sur la demande en produits bio. Mais nous avons du mal à obtenir de la matière première. » Les consommateurs sont, selon Jean-Christophe Celbert, principal intervenant sur le marché avec la marque Treblec (4.000 à 5.000t de farine par an), à la recherche de traçabilité, de goût et privilégient l’origine bretonne.

http://www.depeche.fr/le-sarrasin-ne-connait-pas-la-crise-art208753-33.html

Bon, encore désolé pour le hors sujet, mais mon but était juste de montrer que cette histoire de légitimité était stupide.

Évidemment, personne ne conteste que les galettes de blé noir sont une spécialité bretonne. Néanmoins, quand il n'y avait pratiquement plus de sarrasin en France dans les années 1980, les Bretons faisaient toujours des galettes, mais en utilisant la farine qu'ils avaient sous la main... Aujourd'hui, la production de sarrasin repart en Bretagne : bravo ! Mais les trois-quarts de la farine utilisée sont toujours d'origine chinoise. Alors, qu'on ne me parle pas de la légitimité de la farine de sarrasin bretonne, surtout quand il s'agit de galettes industrielles !

De la même façon, de nombreux fabricants de montres ont mis la clef sous la porte et d'autres ont fermé leurs chaînes de production de mouvements mécaniques dans les années 1980 pour se mettre à produire du quartz. Aujourd'hui, ces mêmes marques reviennent, ayant souvent changé de propriétaire entretemps, et nous parlent de légitimité. Paroles, paroles...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Bluffant

Messagepar Santanderino91 » 09 Aoû 2011, 02:19

On pourrait appeler ça les marques revival, C'est comme si demain lip se met à emboiter du suisse eta et lance des campagnes pub pour redorer le blason.
Tu passes de la montre Télé Z à la montre de prestige. C'est vrai que c'est ridicule tous ces revival. Un peu comme panerai qui nous la joue marque de pro et de luxe. Si mes souvenirs sont bons elle a été réinventée de toutes pièces.
Moi j'aime bien les montres mécaniques mais faut avouer qu'ils ont retrouvé le filon pour vider les poches en beauté. On est quand même bien cons de fantasmer sur des Eta qui sont des valjoux de plus de 30ans et des unitas de 60ans.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Bluffant

Messagepar vince2408 » 12 Aoû 2011, 11:17

Le fait est que Lip emboite du Miyota, mais le vend à 400euros... (Automythic) je ne crois pas que ça va redorer leur blason.

La Légitimité c'est bien un truc de bourgeois : c'est le poids de la tradition érigé en masturbation collective. Tu reprendras l'entreprise de Papa, tu habiteras dans le même quartier, etc...

Je suis plus admiratif de l'esprit d'entrepreneur de types comme FP Journe, qui se lancent sans se demander s'ils ont "l'hértage" pour le faire...
Et tout autant de gens intelligents chez Montblanc qui ont su dénicher de tels talents.
Memento Mori
Avatar de l’utilisateur
vince2408
Curieux
 
Messages: 95
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 15:04

Re: Bluffant

Messagepar monsieurbaron » 12 Aoû 2011, 11:34

vince2408 a écrit:Le fait est que Lip emboite du Miyota, mais le vend à 400euros... (Automythic) je ne crois pas que ça va redorer leur blason.

La Légitimité c'est bien un truc de bourgeois : c'est le poids de la tradition érigé en masturbation collective. Tu reprendras l'entreprise de Papa, tu habiteras dans le même quartier, etc...

Je suis plus admiratif de l'esprit d'entrepreneur de types comme FP Journe, qui se lancent sans se demander s'ils ont "l'hértage" pour le faire...
Et tout autant de gens intelligents chez Montblanc qui ont su dénicher de tels talents.


Montblanc a racheté une très bonne manuf qui était Minerva.
Sorti de là...
monsieurbaron
 

Re: Bluffant

Messagepar Cailloj » 12 Aoû 2011, 13:46

Je trouve la montblanc magnifique.
Et dire qu'il y a même pas un mois je bavais devant des montre a quartz de chez "histoire d'or", j'étais un ignorant qui ne jurais que par les marques.
Maintenant ça me passe au-dessus de la tête.

Quand tu vois ce genre de montre, tu peux que rester sur le cul et que ce soit un suisse ou un chinois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cailloj
Intéressé
 
Messages: 197
Inscrit le: 05 Aoû 2011, 12:41

Précédent

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités