Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar scorp78 » 14 Mar 2013, 17:14

Super bien écrit, plein d'humour, ludique, qui enlève complètement l'éventuel côté rébarbatif du sujet. Ce fut donc très intéressant à lire tout en ayant le sourire aux lèvres. Bien joué Baron et merci, ce soir je m'endormirai moins bête et au point ou j'en suis ça m'arrive souvent. :mrgreen:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar Roque Basse » 14 Mar 2013, 17:55

très intéressant, merci.

Pour ce qui est de la division des heures en 100 minutes, c'est utilisé par une partie de l'aviation.
Je m'explique :
Au départ, on comptait les temps de vol en heures et multiples de 5 mn (ex : 1h 25). Mais voilà, faire des calculs à partir d'heures et de minutes, c'est vraiment casse-bonbon, alors certains ont eu la bonne idée de se dire qu'il serait plus judicieux d'utiliser des heures et des dixièmes d'heures. Le pas est quasiment le même, puisque 0,1h = 6 mn. L'exemple 1h25 s'écrit alors 1,4 h (même si les puristes remarqueront que 1,4h = 1h 24 mn et non pas 1h 25 mn).

Lorsqu'on brasse de grandes quantité de durée, par exemple pour un carnet de vol, il est infiniment plus simple d'adopter le système décimal. au début, ça fait bizarre et ensuite ça va tout seul.

Pour les petits malins qui me rétorqueront que l'informatique est là pour faire le boulot à notre place et qu'elle peut tout aussi bien gérer les hhmm que les hh.h, je leur répondrai que lorsqu'on est un informaticien en herbe comme moi, c'est plus simple de programmer Excell en hh.h. Je ne parlerai même pas d'Access, sur lequel j'ai fait une tentative pour finalement abandonner.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar Untel » 14 Mar 2013, 22:57

Un peu dans le même registre que toi Roque Basse, il y a les centièmes d'heures qui sont utilisé en entreprise pour le calcul des heures sup ou des CP.
1h15 = 1,25h
1h30 = 1,5h
...
Comme généralement le temps de travail est compté en quart d'heure ça passe tout seul.
Après tout, c'est tellement plus simple, alors pourquoi se ronger le mou... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36388
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar Guigui 57 » 07 Avr 2013, 18:38

:D Ce sujet que je viens de découvrir, est super instructif et super pédagogique, et pour le style d'écriture je suis fan!!! msp_thumbsup
Guigui 57
 

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar Amphibia » 07 Avr 2013, 19:30

Oui, mais il me semble ne pas avoir vu la Part. II :)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar zetiabo » 07 Avr 2013, 19:32

Il rédige ça en ce moment même !
:aras_qui:
zetiabo
 

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar narayama » 07 Avr 2013, 23:44

Le ton badin m'ennuie un peu (je suis un gars sérieux). Ceci dit, c'est très instructif, et l'instruction, c'est important !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar Gér@rd » 15 Mai 2013, 20:13

Joli présentation didactique, j'aime beaucoup la façon avec laquelle c'est raconté ! Instruire tout en amusant, là est le secret (si mes profs de math et de physique au lycée avaient pu s'exprimer ainsi j'aurais sans doute gagné du temps et me serais beaucoup moins emm*rdé… :D).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar monsieurbaron » 15 Mai 2013, 23:52

:icon_respect:
monsieurbaron
 

Re: Quelques bases (part. I)

Messagepar faffwah » 12 Juil 2013, 22:13

Punaise !!! On en discutait avec un pote pas plus tard qu'il y a 15 jours. J'aurais dû lire ça avant, j'aurais pu me la raconter grave... :mrgreen:

Très instructif :ugeek:
You know I´m loaded, railroaded
I´m explosive, I´m a locomotive
Avatar de l’utilisateur
faffwah
Fou furieux
 
Messages: 2734
Photos: 26
Inscrit le: 22 Nov 2012, 19:44

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités