Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Echapement "résonique"

Messagepar Untel » 14 Mar 2013, 11:11

On est bien d'accord. Comme je le décrit au début c'est un nouveau système d'échapement, pas moteur.
EDIT: C'est vrai que je me suis égaré en écrivant que la roue est relancée par le champ magnétique. Mais je ne vois pas en quoi il y a oscillation.

Un balancier classique oscille et régule le mouvement par l'intermédiaire de l'ancre.
Ici c'est un champ magnétique qui remplace le balancier et l'ancre. Les aimants ont beau vibrer en fonction de la fréquence, je ne vois pas où il y a oscillation. :msp_huh:
Dernière édition par Untel le 14 Mar 2013, 11:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Echapement "résonique"

Messagepar monsieurbaron » 14 Mar 2013, 11:13

Untel a écrit:On est bien d'accord. Comme je le décrit au début c'est un nouveau système d'échapement, pas moteur.
Mais je ne vois pas en quoi il y a oscillation.

Un balancier classique oscille et régule le mouvement par l'intermédiaire de l'ancre.
Ici c'est un champ magnétique qui remplace le balancier et l'ancre. Les aimants ont beau vibrer en fonction de la fréquence, je ne vois pas où il y a oscillation. :msp_huh:


Une vibration est une oscillation, un mouvement répétitif avec une fréquence.
Sans fréquence pas de mécanisme, pas de montre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation
monsieurbaron
 

Re: Echapement "résonique"

Messagepar Amphibia » 14 Mar 2013, 11:14

monsieurbaron a écrit:La résonance est ici employée pour maintenir une fréquence stable et supprimer l'usure des pièces en évitant les frottements mécaniques que l'on trouve entre une ancre et une roue d'ancre.


Merci j'ai ma réponse.

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Echapement "résonique"

Messagepar Untel » 14 Mar 2013, 11:17

monsieurbaron a écrit:Une vibration est une oscillation, un mouvement répétitif avec une fréquence.
Sans fréquence pas de mécanisme, pas de montre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation


Vu sous cet angle, faut admettre qu'il y a oscillation. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Echapement "résonique"

Messagepar monsieurbaron » 14 Mar 2013, 11:17

Amphibia a écrit:
monsieurbaron a écrit:La résonance est ici employée pour maintenir une fréquence stable et supprimer l'usure des pièces en évitant les frottements mécaniques que l'on trouve entre une ancre et une roue d'ancre.


Merci j'ai ma réponse.

Cath


Oui, mais en fait c'est un très gros raccourci, donc par essence un peu inexact.

En fait :
- le magnétisme est utilisé pour supprimer les frottements entre les différentes pièces telles que l'ancre et la roue d'ancre dans un échappement à ancre suisse. Les frottements sont facteur d'usure mais aussi de perte d'énergie et perturbent l'exactitude du mouvement.
- la résonance est utilisée pour maintenir stable la fréquence d'oscillations de l'organe réglant et donc l'exactitude du mouvement.
monsieurbaron
 

Re: Echapement "résonique"

Messagepar monsieurbaron » 14 Mar 2013, 11:18

Untel a écrit:
monsieurbaron a écrit:Une vibration est une oscillation, un mouvement répétitif avec une fréquence.
Sans fréquence pas de mécanisme, pas de montre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation


Vu sous cet angle, faut admettre qu'il y a oscillation. :think:


Oui, en fait sous tous les angles il y a oscillation.
monsieurbaron
 


Re: Echapement "résonique"

Messagepar Amphibia » 14 Mar 2013, 11:23

Merci pour les précisions, que du positif alors !

Je vous suis, de loin mais je vous suis :)

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Echapement "résonique"

Messagepar Amphibia » 14 Mar 2013, 11:24

Untel a écrit:Image


Il fait de la musique, aussi ? :)

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Echapement "résonique"

Messagepar Untel » 14 Mar 2013, 11:33

C'est pas complètement faux. ;)
Plus de tic-tac mais un petit son puisque la fréquence est dans la plage audible.

Mais je ne pense pas qu'il soit suffisamment fort pour qu'on l'entende. :icon_gratgrat:
Dernière édition par Untel le 14 Mar 2013, 12:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités