Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[Histoire des marques horlogères] Casio

Messagepar lepoulpe » 13 Mar 2013, 18:13

Marque icone de l'industrie horlogere asiatique casio et née d'une histoire surprenante. De l'apres guerre a aujourd'hui elle n'a eu de cesse de miniaturiser, innover et tenter de seduire le plus grand nombre.

Fin de la seconde guerre mondiale, le japon subit une crise economiqe sans precedent et ne sait comment s'en sortir, heuresement les japonais continue a fumer comme des pompiers.

Une réalité qui ne laisse pas de glace monsieur KASHIO celuii ci crée un petit instrument hybride entre la pipe et le fume cigarette se mettent comme une bague et permettant de fumer sa cigarette jusqua la derniere boufée. (evitant ainsi de jeter les megots) ce petit ustensile fait un tabac :aras_qui: et permet a la famille KASHIO de devenir riche.

Image
Monsieur KASHIO, co-fondateur de casio

Image
La pipe Yubiwa :ce porte-cigarette permet au fumeur de garder les deux mains libres, en éloignant la braise de la main.

Monsieur KASHIO, ingenieur de formation decide de se lancer dans la miniaturastion de toute sorte de systemes entrevoyants la un marché d'avenir, et commence par les machines a calculer.

sont premier prototype sort en 1954, et ne pese que 140 KILOS
Image
Fonctions principales Fonctions arithmétiques : 14 chiffres
Mémoire numérique fixe : 3 groupes à 5 chiffres
Composants principaux Relais
Dimensions Largeur 1080 mm, hauteur 780 mm, profondeur 445 mm
Poids 140 kg
Prix EUR 3.610

Avec le temps les choses s'ameliorent et en 1957, la premiere calculatrice elctrique compact et mise au point. c'est a cette date qu'est creer l'entité juridique Casio Computer and Co

Image
Fonctions principales Fonctions arithmétiques : 10 chiffres (multiplication : 20 chiffres)
Mémoire : 1 groupe de 10 chiffres
Mémoire fixe de nombres : 1 groupe de 7 chiffres
Dimensions et poids Largeur 370 mm, profondeur 480 mm, hauteur 250 mm et poids 17 kg
Prix EUR 2.830,-

en 1972, apres une serie d'exportations de ces modeles de calculatrices reussi casio décide de se diversifier et de se lancer dans l'horlogerie en s'appuyant sur le quartz/

en 1974, la premiere montre casion fait son entree sur le marché, la casiotron et la premiere montre a afficher digitalement heures, minutes, secondes, ùais contient egalement un calendrier perpetuel
Image

la premiere G-shaock quand a elle date de 1983, elle a outre ca resistance legendaire imposait le chronographe comme marque de fabrique des G-SHOCK.

1985, casio nous pond une montre capable de memoriser des numeros de telephone.

2000, premiere montre grand public, capable de prendre des photos.

bref de nos jours l'offre g-shock et extremement diversifié, et il faut etre extremement difficile pour ne pas etre tenter par une casio ou une autre.

(j'espere que ce sujet vous a plus, n'hesiter pas a commente, argumenter ou laissez un commentaires)

tous les renseignements et photo de ce sujet viennent du site de casio ou du livres des montres et des hommes de hervé borne, il sont la propriété de leurs auteurs respectifs et part simple demande de leur part je m'engage a retirer les informations
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: sujet historique : casio

Messagepar noise53 » 13 Mar 2013, 18:47

Super intéressant ce petit sujet,
ce qui me bluffe le plus c'est comment il a réussi à faire fortune avec le porte cigarette !!!!! :shock:
un idée toute simple :aras_qui:
par contre après c'est du lourd !! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
noise53
Passionné
 
Messages: 458
Photos: 8
Inscrit le: 27 Oct 2012, 11:03
Localisation: 53 LA MAYENNE !!

Re: sujet historique : casio

Messagepar antoinezrx1200s » 13 Mar 2013, 19:12

Oui, sympa le sujet ... msp_thumbup

Merci Christian ...

je ne savais pas non plus que le fondateur de CAsio avait démarré en fabriquant des porte-cigarettes ... :aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: sujet historique : casio

Messagepar loi » 13 Mar 2013, 19:29

Intéressant, merci Christian ;) , c'est vrai que j'ai jamais chercher d'infos sur Casio qui a été, est et sera encore dans nos foyers...
Dernière édition par loi le 13 Mar 2013, 19:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: sujet historique : casio

Messagepar Amphibia » 13 Mar 2013, 19:40

Intéressant, oui.

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: sujet historique : casio

Messagepar scorp78 » 13 Mar 2013, 21:51

Merci Christian pour toutes ces infos ! Tu fais parti de la "locomotive" de MGN et c'est vraiment sympa car ça bouffe du temps et de la motivation. Et j'avoue avec un peu de honte que pour ma part c'est bien la motivation qui me fait défaut.
C'est pour ça que j'apprécie d'autant plus ton investissement pour nous apprendre des choses et trouver des sujets aussi sympa et intéressant que celui-ci. :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :oops:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: sujet historique : casio

Messagepar monsieurbaron » 13 Mar 2013, 21:52

C'est du fayottage ou c'est juste une déclaration ?
monsieurbaron
 

Re: sujet historique : casio

Messagepar Untel » 13 Mar 2013, 22:26

Sacré histoire. :shock:

Passer du porte cigarette à la vente de montres innovantes, et en faisant fortune entre les deux... Si c'est pas du génie ça.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36377
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: sujet historique : casio

Messagepar scorp78 » 14 Mar 2013, 01:52

monsieurbaron a écrit:C'est du fayottage ou c'est juste une déclaration ?


Les deux mon bon Baron ! Les deux ! Mais tu as oublié le cirage de pompes qui fait son petit effet également ! ;)
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: sujet historique : casio

Messagepar lepoulpe » 14 Mar 2013, 13:00

monsieurbaron a écrit:C'est du fayottage ou c'est juste une déclaration ?


ca peut pas etre du fayotage je ne suis pas modo :aras_qui:
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités