Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar chezjoe » 26 Fév 2013, 21:34

Merci pour le partage, c'est beau!
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar Gér@rd » 26 Fév 2013, 22:28

Merci pour cette belle présentation (très didactique en plus !).

Même si j'apprécie peu le personnage de Journe, j'aime ses montres où la déco réussit à ne pas en faire trop et à ne pas l'emporter sur les aspects fonctionnels (je veux dire les aspects purement mécaniques).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar petitdauphinzele » 26 Fév 2013, 22:32

Merci, super intéressant ! msp_love
petitdauphinzele
 

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar monsieurbaron » 26 Fév 2013, 23:46

Gér@rd a écrit:Merci pour cette belle présentation (très didactique en plus !).

Même si j'apprécie peu le personnage de Journe, j'aime ses montres où la déco réussit à ne pas en faire trop et à ne pas l'emporter sur les aspects fonctionnels (je veux dire les aspects purement mécaniques).


Qu'est-ce qui te rend Journe aussi antipathique ?
Pour le didactique, j'ai fait de mon mieux, mais très heureux que ça chatouille la curiosité et l'intérêt des membres.
monsieurbaron
 

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar Gér@rd » 27 Fév 2013, 08:53

Pour Journe (je ne l'ai jamais rencontré mais si ça se trouve en tête à tête, il est charmant...) ce qui me le rend "pas sympa du tout" c'est (au travers d'interview et de déclarations à la presse que j'ai plusieurs fois lus sur le Web), l'aspect prétentieux et vachard qui en ressort...

En gros, pour lui, il fait parti du bon quart des vrais horlogers (en haute horlogerie) et tous les autres il les considère comme des incompétents, des sales c*ns et des opportunistes. Bref, qu'il se considère comme un "bon horloger" ne me gêne pas et techniquement ce qu'il fait c'est très bien. Mais c'est pas supérieur à ce que font un tas d'autres (très bien eux aussi). Son remontoir d'égalité c'est intéressant mais (comme tu le dis d'ailleurs) c'est un perfectionnement d'une idée connue. Il aurait pu tout aussi bien perfectionner (par ex., au hasard) un des autres systèmes de régulation de l'énergie fournie par le ressort (par ex. la chaîne/fusée). Ce n'est pas une invention géniale ex nihilo comme Breguet pour le tourbillon...

Bref, il a sa valeur technique incontestablement, mais ce que je n'aime pas du tout c'est de le voir, imbu de lui même, cracher sur ses confrères. Je voulais mettre en lien un interview de Journe sur Worldtempus (de juin 2008) qui était un exemple caractéristique de la façon dont il se voyait et voyait les autres, mais le document n'existe plus ou a été déplacé (faudrait le rechercher ailleurs). Cela avait donné lieu, dans chronomania, à une petite discussion (j'y avais d'ailleurs aussi participé à l'époque) dans laquelle il y avait de courts extraits de l'article, donnant un peu le ton sur lequel le prenait Journe...

Discussion sur chronomania...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2013, 09:56

Merci Gér@rd pour cette réponse éclairante.
Je ne suis pas sûr que le bonhomme soit tel que tu l'as perçu. Il me semble que le gars a des idées bien tranchées sur l'horlogerie parce qu'il adore ça. On peut imaginer que la masturbation baignée de marketing que l'on voit partout aujourd'hui peut être agaçant pour les horlogers qui font des choses plus appliquées.
D'ailleurs je regardais une interview où il disait qu'il ouvrait chaque montre qui arrivait en SAV pour voir où le problème résidait.
Il est peut être plus humble que ce que les apparences laissent entrevoir ?
monsieurbaron
 

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar Gér@rd » 27 Fév 2013, 10:04

monsieurbaron a écrit:"Il est peut être plus humble que ce que les apparences laissent entrevoir ?"
J'aimerais bien... mais je n'en suis pas sûr du tout. L'interview que je n'arrive pas à retrouver n'était pas une retranscription interprêtée de ce que disait Journe, mais des phrases issues telles quelles de sa bouche (on sentait d'ailleurs à la fin que même le journaliste était agacé...).

Ceci dit on aimerait que les gens qu'on estime (là, techniquement, mais ça pourrait être la même chose d'un écrivain, d'un cinéaste ou d'un chanteur) n'aient pas de petitesses. C'est peut-être simplement trop leur en demander... :(
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar scorp78 » 27 Fév 2013, 19:37

Merci Baron, ça laisser rêveur, la beauté, les complications techniques.... Et je dois bien l'avouer, je n'ai pas tout compris non plus, mais j'ai pas honte. :icon_respect:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar monsieurbaron » 27 Fév 2013, 19:46

Pas de souci. D'ici quelques jours je ferai un post sur le fonctionnement d'un mouvement. Ca va aider. ;)
monsieurbaron
 

Re: Chronomètre Optimum F.P. Journe

Messagepar scorp78 » 27 Fév 2013, 19:51

ça va encore me culturer alors ! :ugeek: C'est cool tout ça !
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités