Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

[Histoire des marques horlogères] Eterna

Messagepar lepoulpe » 25 Fév 2013, 17:10

Une histoire longue de plus de 140 ans

Un pentagone formé par cinq points, le logo de la marque Eterna, qui symbolisent les cinq minuscules billes d'acier du roulement à billes pour la masse d'oscillation, inventé en 1948 par Eterna et qui, d'un seul coup, rendent la marque mondialement connue.

Mais bien avant, la manufacture est déjà une maison renommée. Dans son histoire longue de 140 ans, Eterna fait plus d'une fois travail de pionner.
Sur le plan technique, la maison est particulièrement innovatrice : entre autres il y a le réveil-bracelet de 1908, la plus petite montre bracelet fabriquée en série, le fameux roulement à billes avec rouage alternatif à cliquets et tout les calibres automatiques extra minces.

A Granges (Suisse) en 1856, le chômage et la famine sont à l'ordre du jour. Le médecin Josef Girard et le maître d'école Urs Schild décident de prendre les choses en main en créant le 7 novembre 1856 un petit atelier de production d'ébauches de montres : le berceau de la manufacture Eterna.
Les montres réveil figurent parmis les premières complications des montres mécaniques, ils seront les premiers. Eterna et sa filiale d'ébauches Eta AG devenue autonome en 1932, ne cessent d'innover, avec par exemple :

En 1930 la plus petite montre bracelet (mouvement baguette) fabriqué en série.
Au début des années 30 une montre réveil (de poche) huit jours.
En 1938, la première montre bracelet à remontoir automatique. Suivie, deux ans plus tard, par un modèle pour dame, avec ressort moteur tendu par un corps métal-oscillant.
En 1942, un mouvement automatique très petit et ultraplat pour l'époque.
En 1948 le révolutionnaire rotor à roulements à billes baptisé Eterna-Matic.
En 1952 un fin calibre automatique à seconde centrale conçu spécialement pour les modèles dames.
En 1958, la Golden-Heart à rotor en or le plus petit au monde.
En 1962 la Sahida (4mm de haut), et l'Eterna-Matic 3000, 3,6 mm de haut la montre automatique la plus plate du monde.
En 1976, la Royal Quartz Kontiki, la quartz la plus plate du monde avec dateur et boîtier étanche à 100 m.
En 1979, la Linea Squelette de 1,5 mm seulement et l'Estrellita Quartz, la plus petite montre à quartz étanche du monde avec un mouvement de 1,06g.
En 1980, la ligne à quartz Museum (hauteur totale 0,98 mm), record mondial absolu aujourd'hui encore.

Kontiki : soif d'aventure
Image
En 1958, Eterna créait la Kontiki, étanche à 200 mètres, pour rendre hommage au navigateur norvégien Thor Heryerdahl qui avait fait confiance à la marque lors de sa traversée du Pacifique sur un radeau de balsa en 1947, voyage téméraire qui présentait cependant une motivation scientifique.

A partir de cette date, Eterna se distinguera à plusieurs reprises lors de la création de ses mouvements très peu épais et, par extension, de ses montres. Les séries Kontiki seront les best-sellers de leur époque. Toujours d'actualité, la collection continue depuis et s’étoffe de modèles millésimés d'années en années.

Après 156 ans de profond ancrage suisse, Eterna passe en mains chinoises. Symboliquement, c’est un événement lourd de sens car non seulement Eterna est-elle une véritable manufacture qui produit ses propres calibres et mouvements, mais elle a aussi un très riche héritage historique et donc une légitimité qui est loin d’être négligeable. Installée prés de Bienne, à Grenchen, fief du géant ETA (pour rappel, ETA, qui appartient au Swatch Group, est née après la grande fusion de l’ensemble de fabricants suisses d’ébauches (l’ASUAG) qu’Eterna a rejoint en 1932, date à laquelle sa division fabrication d’ébauches est rebaptisée pour prendre le nom d’ETA; ETA étant historiquement le nom gravé sur les mouvements Eterna destinés à l’extérieur de la manufacture), Eterna fait donc figure de "prise" historique. Même si, avec ses quelques 25’000 montres écoulées par an, y compris les montres Porsche Design, dont environ 20% sont équipées de mouvements maison et qui sont produites par environ 75 personnes, elle n’est plus aussi puissante que du temps de sa splendeur.

(les textes et photos ne sont pas de moi je me suis contenter de compiler les donnees, si leur auteur respectif veuillent que je supprime certains elements aucun probleme il peuvent se manifester)
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Historique eterna

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 17:20

Moi, j'aime bien la Super Kontiki
Image
©Eterna via Blog.breitlingsource.com

Et la Kontiki 1856, que j'aime vraiment, vraiment beaucoup. Certains diront qu'elle ressemble à s'y méprendre à une autre diver d'une autre marque. A moins que je ne la voie partout ?
Image
©brown-snout.com
monsieurbaron
 

Re: Historique eterna

Messagepar loi » 25 Fév 2013, 17:41

Merci LePoulpe pour ces infos :thumbsup:

Une de mes préférée j'ai bien failli craqué

Image
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Historique eterna

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 17:46

Ton coté Ingenieur sans doute ;)
monsieurbaron
 

Re: Historique eterna

Messagepar loi » 25 Fév 2013, 17:57

monsieurbaron a écrit:Ton coté Ingenieur sans doute ;)


Oui je pense..
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Historique eterna

Messagepar scorp78 » 25 Fév 2013, 17:59

Merci Christian ! J'adore ces sujets ! :icon_respect: :icon_respect: msp_thumbsup

Et les montres Eterna ne sont pas pour me déplaire....
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Historique eterna

Messagepar lepoulpe » 25 Fév 2013, 18:14

libre a toi d'enrichir le post mon cher scorp
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Historique eterna

Messagepar scorp78 » 25 Fév 2013, 18:21

Vi bon..... Mais je suis inculte de ce côté là (je sais, il y a le net ;) ) et je ne vois d'ailleurs pas ce que je pourrais rajouter, à mon avis tu as mis les principaux renseignements.
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Historique eterna

Messagepar Mozzer » 25 Fév 2013, 18:30

Un modèle que j'aime bien chez Eterna,


Image
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Historique eterna

Messagepar Amphibia » 25 Fév 2013, 19:23

Je découvre, c'est très intéressant, merci.
Il est possible de voir en détail ce roulement à billes ?

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités