Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar narayama » 25 Fév 2013, 18:58

monsieurbaron a écrit:
yannick a écrit:j'avais posé la question aussi plus haut. le fait qu'ils aient été repris par un groupe chinois ne m'offusque pas plus que ça d'ailleur.


La Chine ? Oui, non, OSEF.

Ouais, comme ma remarque :lol:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 19:01

Laquelle ? celle-là ?

narayama a écrit:Ce n'est que la mise en oeuvre de ce qui est standard en ingénierie et existe depuis que l'électronique a appliqué les principes d'abstraction, de standardisation et de découplage pour atteindre les succès qu'on lui connait.

Ce qui m'étonne, c'est que l'industrie horlogère ait mis tout ce temps à enfin y arriver. Sans doute que la pression de sélection de l'environnement n'était pas assez forte :icon_gratgrat:


Ben non mais t'expliques pas ton propos.
Si tu développais, je suppose que nous pourrions en parler.
:angel4:
monsieurbaron
 

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar narayama » 25 Fév 2013, 19:11

Je manque de temps là, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire : en ingénierie, on est passé des composants ad-hoc à des composants standardisés qui peuvent être réutilisés dans des contextes différents. Un multiplexeur (je parle d'informatique car c'est ce que je connais, mais c'est la même chose en automobile, en mécanique...), une fois que c'est spécifié, ça peut être utilisé dans tous les designs de microprocesseurs.

Et en horlogerie, non, pas de standards avec des composants réutilisables, avec une certaine flexibilité, pas de généricité. Enfin, jusqu'au calibre que tu présentes. Ce qui m'étonne, ce n'est pas que cela soit fait maintenant mais seulement maintenant.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar Manzarek » 25 Fév 2013, 19:15

Magnifique mouvement !
Merci pour l'info :icon_respect:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 19:25

narayama a écrit:Je manque de temps là, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire : en ingénierie, on est passé des composants ad-hoc à des composants standardisés qui peuvent être réutilisés dans des contextes différents. Un multiplexeur (je parle d'informatique car c'est ce que je connais, mais c'est la même chose en automobile, en mécanique...), une fois que c'est spécifié, ça peut être utilisé dans tous les designs de microprocesseurs.

Et en horlogerie, non, pas de standards avec des composants réutilisables, avec une certaine flexibilité, pas de généricité. Enfin, jusqu'au calibre que tu présentes. Ce qui m'étonne, ce n'est pas que cela soit fait maintenant mais seulement maintenant.


Il n'y avait sans doute pas d'intérêt à cela avant.
Un bon mouvement 3 aiguilles, un bon mouvement chrono, un bon mouvement GMT etc...
L'horlogerie a finalement toujours été une course à l'armement. Le plus fiable, le plus rapide, le plus précis, le plus compliqué, le plus de pièces etc.... Ce qui est d'ailleurs vrai pour tout ce qui est mécanique. Tu gardes le chassis, tu changes le moteur. Mais c'est vrai que dans une montre tu ne peux pas rajouter d'accessoires. Mais je m'égare.
Là on a le plus rentable.
Est ce que le consommateur verra la différence ? Non, sans doute pas. Même sur le prix. Enfin je ne le pense pas.
Je me demande même si quelque part ça ne représente pas un petit "danger". Est-ce que dans cette société où faute de personnalité chacun tente de se différencier de son voisin, certains ne vont pas faire la gueule d'avoir exactement le même mouvement que le voisin à un module prêt ? Sans réelle différence, ni plus rapide, ni mieux fini, ni...
monsieurbaron
 

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar narayama » 25 Fév 2013, 19:27

monsieurbaron a écrit:[...]
Est-ce que dans cette société où faute de personnalité chacun tente de se différencier de son voisin, certains ne vont pas faire la gueule d'avoir exactement le même mouvement que le voisin à un module prêt ? Sans réelle différence, ni plus rapide, ni mieux fini, ni...

On est clairement dans une époque de standardisation (des consommations, des productions, des goûts, des expressions...) et pour les montres c'est déjà le cas avec les ETA qui équipent nombre de montres qui ne se distinguent que par le boitier/cadran/aiguille/... mais pas par le mouvement.

Donc je doute que cela pose un quelconque problème. Par contre, le SAV sera beaucoup plus simple : une fonction déconne, hop, on la change.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar Santanderino91 » 25 Fév 2013, 19:28

Mais c'est Eta ou eterna le concepteur ? Je pensais que ETA était l' ex eterna :icon_gratgrat:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 19:29

ETA était la manuf d'ébauches d'Eterna.
Il y a eu séparation il y a longtemps. edit : 1932
Ce qui amène ETA à appartenir à Swatch Grp et Eterna à China Haidian Grp.
monsieurbaron
 

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar Mark5 » 25 Fév 2013, 19:42

Si seulement ils avaient un chrono à minute centrale :mrgreen:

Oui, bon, je sais, je suis un peu monomaniaque.

Et au passage, merci au Baron pour cette belle information.
J'vous dirais si je vois cette famille de mouvement à Bâle.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Eterna Cal. 39

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2013, 19:44

Mark5 a écrit:J'vous dirais si je vois cette famille de mouvement à Bâle.


Houla, tu te la racontes là :mrgreen:
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités