Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar loi » 24 Fév 2013, 13:55

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis un Omégamanique depuis pas mal de temps, j'aime les Oméga mais plus précisément les Speedmaster, professional pour les plus récentes, mais attention toujours mécanique et non automatique, après c'est une histoire de goûts, de moyens et "d'histoire".

Donc sans rentrer dans la polémique, "le méca c'est mieux ou moins bien que l'auto" , je vais vous parler des 3 mouvements principaux des Speedmaster Professional ou Pré-Professional , je nommerais le 321,le 861 (avec ses déclinaisons) et le 1861 (avec ses déclinaisons).

Dans ses débuts la Speedmaster était une montre taillée pour la course automobile, les sous cadrans rappelant les compteurs des automobiles de l'époque (après tout le monde connaît l'histoire qui a rendu célèbre cette Speedmaster la conquête de la Lune), la première Speedmaster étant sortie en 1957 sous la référence 2915, avec le fameux 321 qui bat à 18000 alternances par heure, ce calibre était fabriqué par Lémania, très précis et robuste, il est équipé d'une roue à colonne, il fut monté dans les Speedmaster jusqu'en 1968.

Voici quelques photos où l'on peut voir le 321 dans ses différentes déclinaisons:

- Le Lémania 2310:

Image

- Le 321 monté dans les Speedmaster:

Image

- Le 553 revisité par Breguet:

Image

On peut constater sur le cadran des Speedmaster que la minute est découpée en 5 segments ce qui correspond parfaitement à l'alternance du 321 soit 18000 A/h si on fait 18000/5 = 3600 donc les graduations sont cohérentes, nous verrons ensuite que sur le 861 et 1861 l'alternance est passée à 21600 A/h donc nous ne sommes plus sur la même graduation soit 21600/5 = 4320 il aurait donc fallu avoir une graduation sur 6 segments et non sur 5, mais Oméga n'a pas décidé de reprendre cette graduation et a donc laissé 5 segments par minute sur ces cadrans, ce qui n'est plus cohérent par rapport à l'alternance.

Je reprends le fil concernant le 321 qui je disais a été monté dans les Speedmaster jusqu'en 1968, dans les références 2915, 2998, 105.002, 105.012, 105.003 et 145.012.
En 1969 nous découvrons une nouvelle référence qui est la 145.022 qui recevra le nouveau 861, qui n'est plus équipé d'une roue à colonne mais d'une came et d'un balancier plus grand ce qui le fait passer à 21600 A/h au lieu des 18000A/h du 321 comme dit plus haut.

Ce 861 est un dérivé du Lémania 1873 (Oméga ayant apposé sa marque sur le calibre, mais en fait Oméga et Lémania c'est une grande histoire d'amour, les 2 marques se retrouvant dans le même groupe, donc on comprend aisément que les calibres Lémania se retrouvent dans beaucoup d'Oméga).
On verra aussi apparaître sur le calibre 861 une pièce en plastique, en fait pour une question de solidité on remplacera le frein qui était en acier par un frein en Delrin soi-disant plus solide.

Il existe aussi des 861 ou 863 avec 18 rubis, de ce qui se dit, ce rubis a été rajouté parce que beaucoup de personnes se sevraient de l'aiguille du chrono comme une seconde centrale, de ce fait il valait mieux empierrer l'axe qui risquait une usure prématurée.

Quelques variantes pour ce 861 comme sur ma 345.0808, la première Speedmaster à fond transparent qui est équipée d'un 863 finition luxe Or rose, il existe aussi en version Or jaune.

- Lémania 1873:

Image

- Oméga 861:

Image

- Oméga 861 frein en Delrin:

Image

- Oméga 863 Or jaune:

Image

- Oméga 863 de luxe Or rose:

Image


A savoir, beaucoup d'autres marques emboiteront ce fameux Lémania 1873, pour exemple, Breitling, Hamilton, Heuer, Tissot et j'en passe.

Ensuite Oméga emboitera le 1861 dans ces Speedmaster à partir de 1997, la différence c'est juste qu'il est rhodié.

Nous verrons aussi une version de luxe de ce calibre 1861, le Lémania 1874 appelé 1863 pour Oméga avec des pièces travaillées, plus d'angles vifs, le frein se retrouve de nouveau en acier, mouvement rhodié, en général ce mouvement sera emboité dans des Speedmaster à fond transparent.

- Oméga 1861:

Image

- Oméga 863 Or Jaune (18 rubis):

Image

- Oméga 1863 (rhodié):

Image


Un 1861 signé Vacheron Constantin finition super luxe par VC(comme quoi ces calibres Lemania sont partout):

Image


Une petite photo de tous ces beaux calibres 321-861-1861-1863:

Image


Pour finir quelques liens sur ces mouvements (il y en a beaucoup d'autres):

http://watchesz.free.fr/calibre_861.htm

http://www.boucher.cc/Perso/ocdb/index.php

http://www.lesmala.net/jean-michel/spee ... espeed.htm

http://chronomaddox.com/moonwatch_cal_background.html

Voilà j'espère que ce petit descriptif des mouvements d'Oméga Speedmaster vous aura plu et vous aidera, ce CR n'est pas exhaustif et des modifications peuvent y être apportées.

A+

PS: Les Photos de ce CR sont glanées sur différents forums et blogs, les droits sont réservés à leurs auteurs, je m'engage à les supprimer si une demande dans ce sens m'était faite.
Dernière édition par loi le 24 Fév 2013, 21:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar petitdauphinzele » 24 Fév 2013, 14:10

Très intéressant !!! :icon_respect:

Merci pour cette revue, et de magnifiques mouvements. msp_love
petitdauphinzele
 

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar monsieurbaron » 24 Fév 2013, 14:24

Merci Loi.
Très intéressant :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar Untel » 24 Fév 2013, 14:33

Toute une histoire ces Speed... Bravo pour ce sujet très instructif. difus_19

Les références utilisées par Oméga pour nommer les différents modèles m'ont toujours paruent abstrait. Il y a une suite logique?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar loi » 24 Fév 2013, 14:45

Untel a écrit:Toute une histoire ces Speed... Bravo pour ce sujet très instructif. difus_19

Les références utilisées par Oméga pour nommer les différents modèles m'ont toujours paruent abstrait. Il y a une suite logique?


Je n'en ai aucune idée et ne me suis même jamais posé la question, à creuser, je vais me renseigner ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar Manzarek » 24 Fév 2013, 14:55

Merci pour les infos ! :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar Amphibia » 24 Fév 2013, 15:27

Très intéressant, merci !

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar Gér@rd » 24 Fév 2013, 15:47

Merci pour ce panorama très didactique avec de bien belles photos ... msp_thumbup
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar scorp78 » 24 Fév 2013, 17:17

Merci Loi ! Ces mouvements sont tellement beaux à voir. Cette recherche est très intéressante, ça nous permet de bien voir les différences entre ces différents mouvements.
Du coup je me demande si le 861 de ma Mark II contient le frein en derin ou en acier. Je n'ai encore jamais ouvert ce boitier, trop peur de faire une connerie.

msp_thumbsup
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Oméga Speedmaster et leurs mouvements

Messagepar loi » 24 Fév 2013, 21:26

Modification apportée:

La différence entre le 861 et le 1861 c'est juste qu'il est rhodié, le 18ème rubis est aussi sur le 861 ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités