Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Orano » 06 Fév 2013, 13:10

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous signaler que le livre "Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation" de Bernard Humbert, qu'on ne trouve qu'en occase à des prix prohibitifs, comme toujours en matière de bouquins de technique d'horlogerie, semble devoir être réédité dans les 50€. Voici deux liens qui annoncent sa parution en mars :

Fnac : http://livre.fnac.com/a5262143/Bernard- ... reparation
RdC : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-92632M9258938

Si certains d'entre vous connaissent, ce serait sympa de donner votre avis aux éventuels acheteurs.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Gér@rd » 06 Fév 2013, 14:34

Orano a écrit:"Si certains d'entre vous connaissent, ce serait sympa de donner votre avis aux éventuels acheteurs."
J'ai ce livre depuis une dizaine d'années. Je l'avais acheté neuf (en me le faisant commander par la Fnac) et le prix c'était déjà effectivement dans les 40€ à l'époque.

C'est effectivement une des grands références concernant les chronos. Les dessins lui donnent un aspect un peu retro. C'est très bien fait, c'est hypertechnique bien sûr mais il faut comprendre que c'est généraliste (ne pas s'attendre à y trouver les schémas de démontage/remontage (pardon déshabillage/rhabillage... ;)) précis concernant son chrono favori. C'est détaillé en type de mvt (roue à colonne, navette/came, etc...). C'est assez ancien (à moins que l'édition ait été revue et complétée, mais j'en ai jamais entendu parler) et on dirait qu'en "moderne" ça s'arrete au Valjoux 7733 (le 7750, connait pas, sauf si evidemment l'édition a été complétée mais ça m'étonnerait).

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a bien détaillées, les pannes les plus courantes, leurs causes les plus fréquentes et leurs corrections (j'ai par ex. grâce à lui réussi à régler plusieurs de mes Poljot 3133 (achetés à la sauvette aux puces dans les '90) qui avaient un saut intempestif du compteur de minutes au départ du chrono.

Cela peut aussi être intéressant pour celui qui (sans bidouiller) a déjà lu des tutos (sur horlogerie-suisse par ex.) et veut comprendre de façon plus détaillée les divers mécanismes de chrono existant, mais c'est pas du tout didactique (c'est pas un cours c'est un livre de support pour horloger).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Manzarek » 06 Fév 2013, 14:38

Ça a l'air intéressant... J'e note.
Merci ! msp_thumbup
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Orano » 06 Fév 2013, 16:28

Gér@rd a écrit:
Orano a écrit:"Si certains d'entre vous connaissent, ce serait sympa de donner votre avis aux éventuels acheteurs."
J'ai ce livre depuis une dizaine d'années. Je l'avais acheté neuf (en me le faisant commander par la Fnac) et le prix c'était déjà effectivement dans les 40€ à l'époque...


Merci Gérard pour tous ces détails.
Question subsidiaire, ça ne traite vraiment que de chronographe ou ça déborde un peu sur des aspects plus généraux sur les chronomètres ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Gér@rd » 06 Fév 2013, 20:28

Orano a écrit:"Question subsidiaire, ça ne traite vraiment que de chronographe ou ça déborde un peu sur des aspects plus généraux sur les chronomètres ?"
C'est purement dédié aux chronographes. Il y a evidemment quelques détails par ci par là valables pour toutes les montres (style comment enlever et remettre l'aiguille des secondes) mais c'est minime.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation

Messagepar Orano » 07 Fév 2013, 00:50

Gér@rd a écrit:
Orano a écrit:"Question subsidiaire, ça ne traite vraiment que de chronographe ou ça déborde un peu sur des aspects plus généraux sur les chronomètres ?"
C'est purement dédié aux chronographes. Il y a evidemment quelques détails par ci par là valables pour toutes les montres (style comment enlever et remettre l'aiguille des secondes) mais c'est minime.


OK. Merci.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités